21 Septembre 2022
Mes chers épicuriens, voici aujourd'hui une recette toute facile pour apprêter ce magnifique légume qu'est le poireau.
Coupés finement et cuits avec du beurre, de l'échalote et un soupçon de crème à la fin, ils se révéleront tout fondants en bouche.
Préparés ainsi, ils seront délicieux en accompagnement d'une viande, mais surtout d'un poisson.
Simple et bon. Très bon même.
1) Couper les feuilles vertes pour ne laisser environ que 3 à 4 cm depuis le blanc. Le blanc du poireau est surtout utilisé dans cette recette. Utiliser les feuilles pour faire une soupe par exemple. Couper la racine du blanc des poireaux. Couper les blancs plusieurs fois dans la longueur puis perpendiculairement pour les émincer très finement. Mettre les poireaux émincés dans une passoire et bien les rincer sous l'eau froide.
2) Peler et hacher l'échalote finement. Dans une poêle à haut rebord, faire fondre le beurre et faire revenir l'échalote deux minutes. Ajouter les poireaux. Poivrer et saler légèrement. Faire revenir 2 minutes puis ajouter le vin blanc ainsi que le cube de bouillon de légumes. Bien mélanger et laisser cuire ainsi 5 minutes. Baisser le feu et couvrir. Laisser cuire les poireaux à couvert en mélangeant régulièrement pendant environ 30 minutes. Ils doivent être bien cuits, fondants.
3) Ajouter la crème, mélanger et laisser cuire encore 5 à 10 minutes à découvert sure feu doux. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Servir bien chaud en accompagnement d'un poisson.