750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Jarrets de porc braisés, sauce à l'Epoisses

Jarrets de porc braisés, sauce à l'Epoisses

Chers amis du jarret, j'ai pensé à vous. Et je crois que j'ai bien fait.

Lors de nos petites virées en Alsace, une à deux fois par année, mon Homme et moi ne manquons jamais de nous taper la cloche grâce à un fameux jarret (ou jambonneau) avec une sauce au Munster. C'est cochon, mais c'est si bon. 

Alors, à la maison, j'ai tenté de retrouver ce moment si parfait, où l'on déguste une viande d'une tendresse infinie, cuite longtemps. Très longtemps, dans un jus à la bière et aux légumes et qui se détache toute seule de l'os lorsqu'on lui souffle dessus. Sans oublier la petite sauce au fromage. Pour celle-ci, j'ai utilisé de l'Epoisses et non du Munster. Mais bien entendu vous pouvez varier les plaisirs. 

Résultat top, trop bon, excellent. Et je vous laisse imaginer l'odeur magnifique dans toute la maison au four pendant la cuisson. Un enchantement. 

On pourrait croire que le jarret est un morceau super gras, mais pas tant que ça en réalité. Tant que vous ne mangez pas la couenne et que vous ne sucez pas les os dans l'assiette de tous vos convives, tout ira bien.

Mes enfants m'ont dit que c'était un peu une "cuisine de vieux". Evidemment, avec cette recette, on revient aux bases, comme aux morceaux de viande qu'on cuisinait souvent il y a quelques générations. Et même si j'adore les cuisines du monde et les recettes contemporaines, j'adore voyager dans le passé et dans des valeurs sûres qui me rappellent de bons souvenirs.

Accompagnés de quelques pommes de terre sautées, ces jarrets de porc, pour ceux qui aiment ça, sont une vraie réussite.

Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 3h30
- 4 jolis jarrets de porc (ou appelés parfois jambonneau) entiers d'environ 600 grammes pièce
- 2 oignons 
- 1 tête d'ail entière
- 3 belles carottes
- 2 branches de céleri branche
- 20 g de persil
- 2 feuilles de laurier
- 10 grains de poivre noir
- 7 dl de bière blonde
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 1 belle branche de thym
- un filet d'huile ou de beurre à rôtir 
La sauce:
- 2 dl de crème liquide
- 250 g d'Epoisses
- du poivre et du sel
- 1/2 càc de fécule de pommes de terre ou de maïs

1) Rincer soigneusement les jarrets sous l'eau froide. Les essuyer avec du papier ménage. Préchauffer le four à 190°C. 

2) Préparer les légumes: peler et émincer grossièrement les oignons. Couper la tête d'ail en deux dans la largeur. Peler et couper les carottes en tronçons. Couper les branches de céleri en dés.

3) Utiliser un faitout ou une cocotte pouvant aller au four.  Sur la plaque, mettre le faitout avec un filet de beurre à rôtir à chauffer. Ajouter tous les légumes du point 2 et faire revenir 5 minutes.

Jarrets de porc braisés, sauce à l'Epoisses
Jarrets de porc braisés, sauce à l'Epoisses

4) Ajouter les feuilles de laurier, les branches de persil, le thym et les grains de poivre. Déposer les jarrets dans la cocotte. Ajouter la bière puis un litre d'eau chaude et les cubes de bouillon. Porter à ébullition sur la plaque. Dès l'ébullition, enfourner dans le four préchauffé à 190°C avec le couvercle pendant 3 heures en retournant les jarrets une fois pendant ce temps.

Jarrets de porc braisés, sauce à l'Epoisses
Jarrets de porc braisés, sauce à l'Epoisses
Jarrets de porc braisés, sauce à l'Epoisses

5) Peu avant la fin de la cuisson, préparer la sauce: diluer la fécule dans la crème froide et mettre dans une petite casserole. Faire chauffer doucement et ajouter l'Epoisses en morceaux (avec la croûte). Poivrer. Laisser fondre le fromage sur feu doux en mélangeant pendant quelques minutes. Si la sauce n'est pas lisse, la mixer brièvement avec un plongeur (je n'en ai pas eu besoin). Goûter et saler un peu éventuellement. Mettre de côté et réchauffer doucement au dernier moment.

6) Après 3 heures de cuisson des jarrets à couvert, vérifier la cuisson. La viande doit se détacher toute seule de l'os. Enlever alors le couvercle du faitout et laisser cuire encore 15 minutes dans le four.

7) Servir les jarrets bien chauds et les napper de sauce à l'Epoisses. Soit entiers dans les assiettes, soit la viande préalablement détachée de l'os et servie en morceaux. Les accompagner de pommes de terre sautées, par exemple.

Jarrets de porc braisés, sauce à l'Epoisses
Jarrets de porc braisés, sauce à l'Epoisses
Jarrets de porc braisés, sauce à l'Epoisses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article