Une cuisine simple, conviviale et gourmande
13 Septembre 2022
Mes chers amis épicuriens, voici une recette excessivement bonne à réaliser de toute urgence.
S'il vous reste un peu de raisinée dans votre placard, c'est l'occasion de lui donner le beau rôle. Pour mes amis francophones, la raisinée, une spécialité de chez-moi, est un sirop de jus de fruits (pommes ou poires) concentré, qui a cuit pendant de longues longues heures dans un chaudron. Ici, on en trouve un peu partout, même dans les grandes surfaces. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser de la mélasse à la place. Le goût n'est pas le même, mais la caramélisation se fera sans problème.
Prenez de beaux oignons jaunes, moyens, et faites-les caraméliser au four grâce à une préparation à base de jus d'orange, de raisinée, de beurre, de thym et de vinaigre balsamique.
Résultat bluffant, fondant et délicieux garanti. Parfait en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, pour épater vos invités.
Si vous aimez la raisinée, allez zieuter ma recette de gâteau à la raisinée!
1) Préchauffer le four à 200°C. Couper la base et le sommet des oignons sur 1/2 cm. Couper ensuite les oignons en deux dans la largeur (donc dans le même sens). Dans un plat allant au four, disposer les moitiés d'oignons, la face du centre de l'oignon vers le bas (donc sur la face coupée la plus grande). Bien les serrer les uns contre les autres.
2) Faire fondre le beurre dans une casserole, porter à douce ébullition puis ajouter les branches de thym entières, le jus d'orange, la raisinée et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer puis laisser cuire 3 minutes sur feu doux. Arroser les oignons avec la totalité de ce mélange.
3) Recouvrir le plat avec du papier d'aluminium et enfourner à mi-hauteur pendant 45 minutes. Après ce temps, enlever le papier d'aluminium et arroser les oignons avec le jus du plat toutes les 15 minutes pendant encore 45 minutes (donc 3 fois).
4) Faire attention à la cuisson des oignons, ils doivent brunir mais pas noircir. Après une cuisson totale de 1h30 en tout, sortir les oignons du four et servir bien chaud en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.