29 Août 2023
Mes chers épicuriens, ces dernières semaines ont si vite passé. Entre les canicules, les vacances et tout le reste, je n'ai pas trouvé le temps ni parfois l'énergie de publier de nouvelles recettes. J'avoue. Toutefois, je ne vous ai pas oubliés pour autant.
Mais là, après plusieurs jours à transpirer jour et nuit, un petit air frais s'est imposé dans nos contrées. Et cela fait tellement de bien. Avec ce fameux petit air frais revient l'envie de cuisiner, de supporter la vapeur de l'eau des pâtes al dente, de mijoter un ragoût pendant plusieurs heures. Et ça, c'est cool.
Ce soir, l'Homme est à une séance de job, Fils Aîné mange ailleurs (où, je ne sais pas). Nous restons seules, Choupinette et moi, à discuter de tout et de rien, à caresser nos chats pots de colle et à projeter des choses pour l'avenir. Choupinette, il faut le dire, a déjà 17 ans et demi. Il y a donc de quoi discuter entre filles. Et ça c'est cool aussi. Aussi cool que la baisse des températures, cela tombe à pic. La demoiselle étant aux études, je lui prépare des "restes" deux fois par semaine pour qu'elle mange sainement le midi.
Alors ce soir, j'ai décidé de préparer une petite bolognaise. Mais sans viande. Ce n'est pas que je n'aime pas la viande, mais je trouve cela sympa de trouver parfois des alternatives.
Cette bolognaise de légumes est faite comme une vraie sauce bolognaise. Mais sans viande hachée. Et franchement, elle vaut le coup. Choupinette l'a dit avec son bon accent vaudois (je ne sais pas de qui elle tient ;-) ): "C'est excellent".
Plein de légumes coupés en petits dés: courgette, aubergine, carotte, poivron, ail et oignon. Un peu de vin rouge, du bouillon, de la passata de tomate, des herbes de Provence, du piment et HOP. Le goût est là, on s'y croirait. Une recette saine, économique et juste délicieuse.
C'est pas moi, c'est Choupinette qui l'a dit ;-)
1) Passer l'aubergine, le poivron et la courgette sous l'eau froide. Peler et hacher finement l'oignon et les gousses d'ail. Peler la courgette et la couper en petits dés. Couper le poivron en deux, retirer le centre et le pédoncule et le couper aussi en petits dés. Couper l'aubergine en plusieurs tranches dans la longueur et couper en petits dés. Peler les carottes et les couper en petits dés aussi. Couper le piment en deux dans la longueur et retirer les graines, le couper en petits morceaux. Mettre tous ces légumes dans un plat.
2) Dans une grande poêle à haut rebord, faire chauffer un bon filet d'huile d'olive. Faire revenir tous les légumes du point 1 pendant environ 10 minutes en mélangeant. Poivrer et saler très légèrement. Ajouter une cuillère à café d'herbes de Provence.
3) Ajouter le vin rouge et laisser réduire pratiquement complètement.
4) Ajouter ensuite 2 dl d'eau et le cube de bouillon de légumes ainsi que le concentré de tomates. Mélanger et laisser réduire de moitié sur feu moyen.
5) Ajouter la purée de tomates, le piment d'Espelette ou en flocons selon vos goûts. Baisser le feu, mélanger et couvrir. Laisser cuire ainsi 10 minutes. Démarrer la cuisson des pâtes. Découvrir et laisser mijoter encore 15 minutes. Rectifier l'assaisonnement en sel, poivre et piment. Servir avec des spaghetti, parsemer de parmesan.