4 Juin 2023
Mes chers épicuriens,
En ce dimanche un peu flou niveau météo, par chez-moi en tout cas, je viens vous proposer une recette que j'ai trouvée juste excellente l'autre soir.
On aime bien les féculents qu'on connaît tous : riz, pâtes, pommes de terre. Comme je me lasse vite de refaire toujours les mêmes plats, j'essaie de travailler des produits qu'on n'utilise peut-être moins souvent, mais qui pourtant méritent qu'on s'y attarde. L'orge en fait partie. J'ai d'ailleurs une super recette de soupe à l'orge sur ce blog, mais bien entendu plutôt destinée à nous réchauffer l'hiver. En mars de cette année, je vous ai aussi proposé des galettes à l'orge, une tuerie.
Oui j'ai ma période " l'orge dans tous ses états ". Promis pour ceux qui ne sont pas fans, c'est bientôt fini. Et pour les autres, faites-moi confiance, vous allez vous régaler.
J'ai cuit l'orge perlé à la mode d'un risotto. Avec du fenouil coupé en petits morceaux, de l'oignon, de l'ail, du jus de citron et un peu de crème. Pour l'accompagner, j'ai brièvement saisi des filets de truite saumonée, puis je les ai garnis avec du zeste de citron, du cerfeuil et de l'aneth.
Une réussite !
Bien entendu, vous pouvez ne pas mettre de poisson du tout, ou cuisiner un autre poisson (cabillaud, saumon...).
1) Couper le bulbe du fenouil en petits morceau après l'avoir passé sous l'eau froide. Réserver dans un bol. Peler et hacher finement l'oignon et l'ail et réserver. Laver le citron sous l'eau froide, prélever le zeste à l'aide d'une râpe fine et presser le jus. Réserver. Peser 400 grammes d'orge. Désarêter les filets de truite si nécessaire avec une pince à épiler et réserver au frais.
2) Porter à ébullition dans une casserole 1,5 litre d'eau avec les deux cubes de bouillon de légumes puis baisser le feu et maintenir sur feu doux. Faire fondre le beurre dans une grande poêle haute puis ajouter l'oignon et l'ail. Faire revenir une minute sur feu moyen-vif puis ajouter l'orge et le fenouil. Faire revenir également une minute puis ajouter le vin blanc. Laisser réduire complètement. Poivrer généreusement.
3) Ajouter dans la poêle le bouillon chaud par louche, petit à petit. Ajouter une louche dès qu'il n'y a plus de liquide et ainsi de suite, tout en mélangeant régulièrement, sur feu moyen. L'orge sera cuite après environ 45 minutes. Lorsqu'il est cuit, ajouter la crème, la moitié du jus de citron et la moitié du cerfeuil et de l'aneth (garder le reste pour le service). Bien mélanger et laisser cuire ainsi encore deux à trois minutes. Le risotto doit rester un peu liquide, mais pas trop. Goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre, jus de citron). Couvrir et réserver.
4) Juste avant la fin de la cuisson du risotto, cuire parallèlement les filets de truite saumonée: faire chauffer un peu d'huile d'olive ou de beurre à rôtir dans une poêle et saisir les filets sur la peau d'abord environ 2 minutes 30 sur feu moyen-vif. Saler, poivrer puis les retourner une minute côté chair.
5) Au service, mettre le risotto dans une assiette puis déposer le filet de truite par-dessus. Ajouter un petit filet d'huile d'olive sur le poisson, parsemer de zestes de citron et de cerfeuil et aneth. Servir.