28 Novembre 2013
Cette recette est juste extraordinaire, originale et savoureuse. Comme les chicons en gratin, elle vient du nord de la France et de Belgique. Parce qu'il ne faut pas oublier qu'à la maison, j'ai un ch'ti de mari, alors j'ai dû m'y mettre moi, à la cuisine des grands froids, réconfortante et chaleureuse. Et c'est tant mieux!
Mais qu'est-ce que c'est la carbonade flamande au juste? C'est de la viande de ragoût cuite très longtemps dans de la bière blonde, avec dedans... du pain d'épices et de la vergeoise (cassonade), entre autres choses. C'est particulier et délicieux, et économique. Et cela demande si peu de préparation... Longue cuisson oui, mais ça, ce n'est pas trop grave. Parce que pendant que la carbonade cuit, vous pouvez faire une sieste, le ménage, lire un bouquin ou ne rien faire...
A servir avec des frites si vous voulez vraiment la faire à la ch'ti (et tremper les frites dans la sauce). Moi j'ai fait des pommes de terre sautées et c'était parfait! Préparée 1 ou 2 jours avant et réchauffée le jour même, elle sera tout aussi bonne, si ce n'est meilleure...
1) Peler les oignons, les couper en deux dans la longueur puis en lamelles. Couper le lard en petits carrés fins.
2) Dans une grande cocotte, faire chauffer un bon filet d'huile à rôtir. Faire revenir la viande de toutes parts jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. Saler et poivrer. Réserver.
3) Remettre un peu d'huile à rôtir et faire revenir les oignons et le lard durant quelques minutes en mélangeant. Remettre la viande.
4) Ajouter la farine et bien mélanger jusqu'à ce que les ingrédients l'absorbent (on ne la voit plus).
5) Ajouter la bière, le bouquet garni et la cassonade, saler et poivrer. Tartiner les tranches de pain d'épices avec la moutarde et ajouter. Ils vont gentiment se dissoudre. Laisser mijoter sur feu doux 2h30 à couvert.
6) Après 2h30 de cuisson, enlever le couvercle et laisser encore mijoter une heure afin que la sauce réduise. La viande doit se détacher toute seule lorsque vous appuyez dessus.
7) Goûter, rectifier l'assaisonnement et servir.... Mmmmhhhh...