750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Emincé de poulet au curry vert

Emincé de poulet au curry vert

J’adore la cuisine asiatique, particulièrement la cuisine thaïlandaise. Mon petit mari aime faire ses pâtes de curry. Il mélange plein d’épices et fait lui-même sa pâte de curry pour nos invités VIP. J’adooooore. Mais je suis aussi fan de la simplicité. Et donc je pense à vous et vous propose une recette aux goûts d’ailleurs et VITE réalisable. Et néanmoins… excellente.  Qui change du papet vaudois ou de la bolognaise. Et en plus, c’est VITE fait.

Vous trouverez tous les ingrédients à la Coop. Le seul petit détail à savoir, concerne l’achat de la pâte de curry vert. Vous en trouverez en grande surface mais je vous conseille de l’acheter dans une épicerie asiatique. Pour la même force, il vous en faudra 4 fois moins. Vous pouvez la conserver des mois et des mois, alors elle mérite bien un petit détour. Allez chez "My" à Yverdon, à la Rue de la Plaine... par exemple. Et tant que vous y êtes, achetez vos boîtes de lait de coco là-bas, elles sont tops! Parce que le lait de coco en boîte est bien meilleur qu'en berlingot. C'est en fait de la crème de coco, donc bien plus... crémeuse. Bref, allez-y et faites le plein. Et prenez aussi le riz thaï. Il est parfait.

Les boîtes de lait de coco sont bien meilleures que le lait en berlingot!

Les boîtes de lait de coco sont bien meilleures que le lait en berlingot!

Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

 

- 2 gros oignons

- 1 kg d’émincé de poulet

- Huile à rôtir

- 1 grosse boîte de pousses de bambou émincées , égouttées (boîte de 280g égouttées)

- 2 càs de sucre

- 6 càs de Nam Pla

- 1 càs de pâte de curry vert

- 3 boîtes de lait de coco (400ml la boîte)

- 2 bouquets de basilic thaï (en grande surface)

- 1 bonne càc de fécule (pdt ou maïs)      

- Sel

- 2 càs de jus de citron vert

- Riz parfumé thaïlandais

 

1)    Débuter la cuisson du riz en suivant les instructions du paquet.

2)   Emincer grossièrement les oignons

3)   Emincer le poulet si vous l’avez acheté en filets entiers

4)   Dans une poêle ou dans un wok, faire chauffer de l’huile à rôtir et faire revenir le poulet jusqu’à ce qu’il soit doré. Saler un peu et réserver dans un plat.

 Préparation : 15 minutes

Cuisson : 25 minutes

 

Pour 6 personnes 

- 2 gros oignons

- 1 kg d’émincé de poulet

- Huile à rôtir

- 1 grosse boîte de pousses de bambou émincées , égouttées (boîte de 280g égouttées)

- 2 càs de sucre

- 6 càs de Nam Pla

- 1 càs de pâte de curry vert

- 3 boîtes de lait de coco (400ml la boîte)

- 2 bouquets de basilic thaï (en grande surface)

- 1 bonne càc de fécule (pdt ou maïs)      

- Sel

- 2 càs de jus de citron vert

- Riz parfumé thaïlandais

 

  1. Débuter la cuisson du riz en suivant les instructions du paquet.
  2. Emincer grossièrement les oignons.
  3. Emincer le poulet si vous l’avez acheté en filets entiers
  4. Dans une poêle ou dans un wok, faire chauffer de l’huile à rôtir et faire revenir le poulet à feu vif 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Saupoudrer d’un peu de sel. Réserver dans un plat.
  5. Dans la même poêle, remettre un peu d’huile. Faire revenir 2 minutes les pousses de bambou et l’oignon à feu moyen.
  6. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger avec une fourchette le nam pla, le sucre, un peu de lait de coco (secouer la boîte avant de l'ouvrir) et la pâte de curry vert et 2 càs de jus de citron vert. Ajouter ce mélange dans la poêle. Faire revenir encore 3 minutes sur feu moyen-doux.
  7.   Délayer la fécule dans le lait de coco et ajouter dans la poêle ainsi que le reste du lait de coco. Laisser mijoter environ 10 minutes sur un feu moyen-doux. Goûter. Ajouter du curry vert délayé dans un peu de lait de coco si nécessaire, selon vos goûts. Tout dépend de la force que vous souhaitez. Si ce n’est pas assez salé, ajouter du nam pla.
  8. Ajouter le poulet, cuire encore 2 minutes.
  9. Détacher les feuilles de basilic, couper les plus grosses feuilles en deux. et ajouter dans la poêle, Servir aussitôt avec le riz.

 

 

  1.  Pour réaliser une timbale de riz, tasser une portion de riz dans une tasse ronde de taille moyenne, la retourner en tapotant.

BON APPETIT !

Emincé de poulet au curry vert

5)   Dans la même poêle, remettre un peu d’huile. Faire revenir 2 minutes les pousses de bambou et l’oignon.

6)  Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le nam pla, le sucre, un peu de lait de coco et la pâte de curry vert.  Ajouter ce mélange dans la poêle. Faire revenir encore 3 minutes.

7)  Ajouter le reste de lait de coco (secouer la boîte avant) en ayant au préalable délayé la fécule, ainsi que le jus de citron vert. Goûter. Ajouter du curry vert délayé dans un peu de lait de coco si nécessaire. Tout dépend de la force que vous souhaitez. Si ce n’est pas assez salé, ajouter du nam pla.

8)  Détacher les feuilles de basilic, couper les plus grosses feuilles en deux. Ajouter le poulet et cuire encore 2 minutes.

Emincé de poulet au curry vert

10) Parsemer de basilic, servir aussitôt avec le riz

Emincé de poulet au curry vert
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou ! merci pour cette délicieuse recette, et je suis comme ton petit mari, j'adore mettre plein d'épices aussi :) si jamais il y a une chouette déclinaison d'émincés de poulet avec du paprika cette fois-ci https://lesepicesdegoldy.com/emince-poulet-paprika-legumes/ une autre façon de le faire mais en mélangeant curry et paprika cela peux être une chouette idée pourquoi pas :)
Répondre
M
Que puis je faire comme apéro ou entrée pour accompagner l'émincé de poulet au curry vert ?
Répondre
L
Bonjour Marie. Je dirais une soupe thaï en entrée...mais je n'ai pas de recettes sur mon blog. Vous en trouverez sur le net. Une Tom Yum Goong ou une Tom Kai Gai. Cordialement
J
Je viens de la faire, excellente recette. Même mes invités, pas habitués à ce type de plat, ont appréciés !
Répondre
L
Super! Merci Jean-Luc!
C
Bonjour Virginie<br /> Est-il vrai que la pâte de curry verte est la plus forte???J'adore tout ce qui est asiatique, mais pas trop l'emporte g........<br /> merci pour ton joli blog et merci pour le retour. Bises Chris 06
Répondre
L
Bonjour!<br /> Heu... j'utilise aussi de la pâte de curry rouge qui peut aussi être forte. En fait, tout dépend de la quantité qu'on met dans le plat. Moi je mets toujours pas trop au début et je rajoute si jamais un peu de pâte de curry à la fin. Amitiés. Virginie
N
J'ai essayé ta recette mais j'ai acheté ce lait de coco (http://pimentrouge.co/asie/33-lait-de-coco-en-brique-250ml-aroy-d.html). Je l'ai trouvé trop liquide pour la recette, la prochaine fois, je<br /> rééssaie avec TON lait de coco !
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou, il est vrai que les currys thaï sont liquides. Je suis comme toi, j'aime bien les sauces légèrement plus épaisses. Ce que je fais, c'est que je dilue une càc de fécule (pdt) dans le lait<br /> de coco froid... Mais ce n'est pas très thaï, la fécule :-)<br /> <br /> <br /> Essaie :-)<br /> <br /> <br /> <br />