750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Tartiflette

Tartiflette
Tartiflette

Si vous n'avez jamais goûté ce délicieux gratin savoyard au reblochon, dépêchez-vous! Alors bien sûr, comment dire, il passe mieux en hiver qu'en plein mois de juillet. Quoique, le soir, en terrasse... Mais le brouillard humide et froid de ces derniers jours m'a donné envie de faire cette recette réconfortante et savoureuse. Et puis, pour la préparation, c'est pas la mer à boire croyez-moi. Simple et bon, quoi de mieux.

La tartiflette, c'est des pommes-de-terre, des lardons, des oignons, un peu de crème et surtout du reblochon. Un bon vrai reblochon pas trop fait mais quand-même un peu (photo plus bas). Certains adeptes ne mettent pas de crème, mais c'est moins moelleux à mon goût. Et je rajoute une petite gousse d'ail qui parfume légèrement le gratin. C'est divin...

Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 50 minutes en tout
- 1 kg de pommes-de-terre à chair ferme (pas pour la purée par exemple)
- 1 gousse d'ail
- 200g d'oignons (environ 3 gros)
- 200 de lardons ou de pancetta
- un peu de beurre
- de l'huile à rôtir
- sel-poivre-muscade
- 1 reblochon de Savoie d'environ 450g
- 2 dl de crème

1) Mettre les pommes-de-terre dans une casserole d'eau et les faire cuire 15 minutes à feu moyen. Pas plus, car elles ne doivent pas être trop cuites non plus. Les égoutter dans une passoire et les laisser tiédir.

2) Pendant ce temps, peler les oignons, les couper en deux et les émincer en rondelles fines. Réserver. Hacher la gousse d'ail et mettre avec l'oignon.

3) Lorsque les pommes-de-terre sont tièdes, les éplucher et les couper en rondelles d'environ 1/2cm. Réserver.

4) Dans une grande poêle, mettre à chauffer un tout petit peu d'huile à rôtir et faire revenir lardons, oignons et ail à feu moyen durant 5 minutes. Ajouter les rondelles de pommes-de-terre. Poivrer et saler un peu. Saupoudrer d'une bonne pincée de muscade en poudre. Laisser cuire ainsi en mélangeant durant environ 5 minutes. Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un plat à gratin.

Tartiflette

5) Hors du feu, ajouter la crème et mélanger une dernière fois. Verser le mélange dans le plat à gratin. Couper le reblochon en 2 dans l'épaisseur, ce qui va vous donner donc 2 disques. Placer ces 2 disques sur les pommes-de-terre, croûte en haut (donc le côté coupé contre les pommes-de-terre). Ce qui va permettre au fromage de fondre dans le gratin à la cuisson. Donner quelques tours de moulin à poivre sur le gratin.

Tartiflette
Tartiflette
Tartiflette

6) Enfourner dans le milieu du four préchauffé à 200°C durant environ 30 minutes, le temps que le fromage fonde et que la croûte soit dorée. Sortir du four, laisser reposer 5 minutes et servir avec une salade verte.

Tartiflette
Tartiflette
Tartiflette
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Meilleurs vœux , voilà je fais une tartiflette pour 12 pers est ce qu on peut la cuisiner la veille et la réchauffer le jour même ou vaut mieux éviter ? Merci
Répondre
P
Délicieux merci Virginie je vous adore autant que vos recettes
L
Moi je ne la préparerais pas à l'avance. Ou alors juste le mélange aux pommes de terre mais pas avec le reblochon à mettre à la der! Cordialement
C
Tout simplement délicieux. Un peu long à préparer, plus que ce à quoi je m'attendais. Certaines pommes de terre sont capricieuses à éplucher… mais le résultat est juste parfait. C'est déjà la troisième fois que je fais cette recette, la première fois je l'ai faite avec du munster, puis avec du reblochon. Hier soir j'ai ajouté 500g de pommes de terre, pour 4 personnes, tout a été mangé !
Répondre
L
Merci Clara! Bises
S
bonjour<br /> <br /> merci vraiment très bon<br /> à refaire même ma fille a aimée
Répondre
S
bonjour<br /> pour la crème épaisse ou liquide ?
Répondre
L
je prends de la crème entière liquide. -cordialement
E
Quand ils ont su qu'ils allaient manger la tartiflette, les amis ont fait une drôle de tête qui suggérait: plus bourratif, tu meurs. En plus, ce n'était pas leur plat préféré. Ben, celle-là, ils l'ont adorée... et ont emporté les restes! Merci Virginie
Répondre
L
Génial, merci Elisabeth! Belle année 2018!
L
Alors là bravo Virginie je n'ai jamais mangé une tartiflette aussi bonne.
Répondre
C
vos recettes donnent tellement envie que je me surprends à re cuisiner !!!!
Répondre