750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

La salade de cervelas de mon enfance

La salade de cervelas de mon enfance

Peut-être allez-vous me dire qu'une salade de cervelas n'a pas sa place dans un blog de cuisine. C'est faux. Elle a sa place dans le mien! Parce qu'elle occupe justement une place importante dans mon coeur et estomac de petite fille. 

Mes grands-parents n'étaient pas riches. Mais ils savaient cuisiner. Des ingrédients simples et bon marché. Ils savaient les marier avec des petites choses qui faisaient toute la différence. Même en fin de mois... Et je garde un souvenir extraordinaire de mes nombreux repas auprès d'eux. Que ce soit pour des fêtes de famille ou pour des soupers tout bêtes devant la télévision, ma grand-maman, mon grand-papa et moi.

Cette salade de cervelas, c'est celle de mon grand-papa. Il aimait les repas généreux et savoureux. Je ne sais pas s'il la faisait comme moi je la fais, mais en tous les cas, elle a le même goût. Pour moi, celui de mon enfance, riche, généreuse d'amour et de simplicité. 

Et quand je la porte à mon bouche, je replonge dans cet univers réconfortant. Alors si vous avez besoin de réconfort, essayez-la! Juste une fois, pour voir, pour goûter, pour partager avec moi ce souvenir...

Accompagnée de pommes de terre rissolées et d'une salade verte, c'est top!

Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
- 6 cervelas
- 4 càs de mayonnaise (du commerce ou maison: 1 càc de moutarde, 1dl d'huile de tournesol, sel-poivre, 1 jaune d'oeuf frais, 1 càc de vinaigre : voir plus bas)
- 1 càc de moutarde
- 1 bon filet d'huile d'olive
- sel et poivre
- 1 oignon moyen ou une échalote, selon vos préférences
- 1 bouquet de persil
- 1 tombée de crème (facultatif)

1) faire la mayonnaise (tous les ingrédients doivent être à température ambiante): dans un grand bol, mettre un jaune d'oeuf avec 1 càc de moutarde, mélanger au fouet, saler et poivrer. Ajouter environ 1dl d'huile de tournesol en filet très mince (c'est très important, pas trop à la fois), mélanger au fouet. Lorsque la mayonnaise a pris et qu'il ne vous reste plus d'huile, ajouter une càc de vinaigre. Si vous n'avez pas envie de faire vous-même votre mayonnaise, achetez-en une du commerce (pour moi Amora, la seule qui tient la route, dans ce cas ne pas rajouter trop de moutarde).

2) Hacher finement l'oignon et le persil. Ajouter à la mayonnaise

3) Ajouter l'huile d'olive et la moutarde

4) Saler et poivrer

5) Si le mélange vous paraît trop dense, ajouter une tombée de crème. Goûter.

6) Peler les cervelas. Couper en deux dans la longueur puis en demies rondelles dans la largeur (d'environ 5mm)

7) Dans un saladier, mettre les cervelas et la mayonnaise, bien mélanger. Réserver au frais. 

La salade de cervelas de mon enfance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Miam !<br /> Mon grand père lui faisait une mayonnaise classique mais avec bien de la moutarde douce (important), puis en fin de montage il ajoutait une goute de bière pour la faire mousser et la rendre plus "légère" !<br /> Je fais la salade de cervelas depuis toujours pareil, un régal avec plein de cornichons :)
Répondre
C
Moment de réconfort partagé en ce 1er août tristounet ????????<br /> Merci pour cette super recette, on s’est régalé <br /> Excellente continuation <br /> Christina
Répondre
S
Merci pour la recette, effectivement c’est un vrai retour en enfance! J’ai rajouté des cornichons, c’était parfait!
Répondre
M
Merci pour cette recette, elle est pleine de souvenir d'enfance mais pour moi la moutarde c'est Fallot de Beaune, la meilleure????.
Répondre
F
Bravo Virginie pour le texte accompagnant la recette. Personellement c'est ce qui m'a le + touchée car ce que vous dites décrit complètement ce que j'ai vécu avec MON grand papa et MA grand maman. Merci aussi car tout ceci est rempli d'amour et c'est ce qui est le + important. Je vous embrasse.<br /> PS : Le web c'est magique pour s'envoyer des bonnes ondes !
Répondre
L
Merci Françoise pour votre gentil commentaire! Bises
E
délicieuse petite recette! j'en ai repris trois fois pendant que mon mari, au régime, m'enviait comme jamais! Avec la mayonnaise Amora! Merci Virginie!
Répondre
L
Pauvre mari ;-)
P
Pour moi, presque la recette de mon enfance…<br /> dans celle de ma maman, et donc maintenant dans la mienne, je mets en plus une quinzaine de cornichons coupés en rondelles et environ 150 gr de gruyères coupés en cube (pour les mêmes proportions du reste). Ma maman mettait du persil, personnellement, je le remplace par de la ciboulette, plus à mon goût.
Répondre
T
excellent!!!!!
Répondre
S
bonsoir<br /> simple<br /> mais bon les enfants on aimés<br /> a refaire
Répondre
S
bonsoir<br /> simple<br /> mais bon les enfants on aimés<br /> a refaire
Répondre