2 Avril 2013
Voilà l'un de mes pêchés mignons. J'en ai plein, mais celui-là est dans le "Top 10".
Cela fait longtemps que je fais des crèmes brûlées, mais je n'avais jamais essayé un autre parfum que vanille, parfum standard certes mais qui me satisfait tout à fait. Alors cette fois j'ai fait infuser la crème avec du gingembre et je dois dire que franchement c'est excellent.
Vous pouvez suivre la recette avec gingembre, ou ne pas en mettre. Ou alors à la place, mettre à infuser le zeste d'un citron. Il y a tant de variantes possibles...
Si vous avez des moules à crèmes brûlées, c'est parfait et sinon cela se trouve facilement en magasin. Comme nous étions beaucoup ce jour-là, j'ai aussi utilisé aussi des petits ramequins. L'important est de ne pas dépasser environ 1cm d'épaisseur de crème.
1) Fendre la gousse de vanille en deux, retirer les graines à l'aide de la pointe d'un couteau et mettre dans une casserole (les graines et la gousse) avec la crème et le lait. Peler le gingembre avec un petit couteau, couper en petits morceaux et ajouter dans la casserole.
2) Porter à ébullition. Eteindre le feu immédiatement, couvrir et laisser infuser 20 minutes.
3) Filtrer la crème à travers une passoire pour retirer le gingembre et la gousse.
4) Dans un grand récipient, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
5) Préchauffer le four à 140°C. Faire bouillir 2 litres d'eau dans une casserole et laisser frémir sur feu doux.
6) Verser très délicatement la crème, et surtout petit à petit, sur le mélange oeufs-sucre, toujours en fouettant. Pour obtenir une crème bien propre, la passer encore une fois à travers un tamis (ou petite passoire très fine).
7) Disposer les moules à crèmes brûlées dans une plaque style lèchefrite, en tous les cas dans un récipient à rebord assez haut (2-3cm). Un plat à gratin convient aussi. Personnellement j'utilise la plaque du four la plus profonde. Verser la crème dans les moules sur environ 1 cm d'épaisseur.
8) Glisser le plat ou la plaque avec les moules dans le four. A l'aide d'un récipient à bec verseur ou d'une louche, verser l'eau chaude, jusqu'à ce qu'elle atteigne la moitié de la hauteur des moules, afin que les crèmes puissent cuire au bain-marie.
9) Laisser cuire 35 minutes.
10) Sortir les crèmes brûlées du four et laisser refroidir. Puis réfrigérer quelques heures.
11) Avant de servir, parsemer les crèmes de sucre de canne. Caraméliser à l'aide d'un chalumeau de cuisine ou les passer 2 minutes sous le gril du four à 200°C. Si vous procédez ainsi, pensez à surveiller la caramélisation, cela va vite!
Bon appétit