750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Ma Forêt Noire, simple et délicieuse

Ma Forêt Noire, simple et délicieuse

Aujourd'hui je m'adresse à tous ceux qui ont envie d'épater la galerie avec un excellent dessert que tout le monde aime, hyper rapide et facile à réaliser. Sans chichis. On n'a pas toujours envie de passer des heures de techniques et de préparations pour présenter un super gâteau. Il fait partie de mes desserts sans prise de tête, bluffant et savoureux. 

Les enfants adooorent la Forêt Noire, je la fais souvent pour les goûters d'anniversaires. Et les adultes, je peux aussi vous le dire par expérience, en redemandent. 

Voilà des années que je fais ce dessert et j'ai toujours un petit sourire lorsque je l'apporte sur la table et que j'entends "Ouahou...". Parce que je sais le temps qu'il m'a pris. Comme quoi parfois, un rien suffit, juste de bons riens :-) et beaucoup d'amour. C'est bête comme chou mais faut y penser...

Je ne mets pas de griottes car je n'aime pas ça. D'ailleurs beaucoup de personnes n'aiment pas ça en fait, je l'ai remarqué... Mais vous pouvez en mettre si vous aimez.

J'ai parfois fait ma génoise moi-même. Mais franchement, je n'aime pas me compliquer la vie si le résultat ne vaut pas le coup. Beaucoup de job délicat... Je l'achète à la Migros et elle est vraiment top, la génoise déjà coupée en 3 disques.

Faites-la le jour-même c'est meilleur et gardez-la au réfrigérateur jusqu'au service

Pour une Forêt Noire d'environ 12 parts (attention, comptez presque 2 tranches par personne, foi de moi, hihihi)
Préparation: 25 minutes
Réfrigération: 1 heure minimum
- un paquet de 3 disques de génoise au chocolat (MIGROS c'est la meilleure)
- 7dl de crème entière
- 1 pincée de sel
- 2 à 3 sachets de sucre vanillé
- 1 càs rase de cacao en poudre
- 1 emballage de copeaux de chocolats de 130g

1) Monter la crème en chantilly bien ferme: Dans un grand récipient,  mettre la crème très froide (soit juste sortie du réfrigérateur). Ajouter la pincée de sel. Monter en chantilly durant environ 5 minutes en faisant des 8 au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle tienne bien. Ajouter 2 sachets de sucre vanillé. Goûter. Si vous aimez la crème plus sucrée, ajouter encore un sachet.

2) Mettre le tiers de la crème dans un autre récipient et y ajouter le cacao en poudre, mélanger au fouet.

Ma Forêt Noire, simple et délicieuse

3) Directement sur le plat de service pour tarte (un plat rond assez grand), poser le fond de la génoise (le disque du bas). Avec une spatule, répartir la moitié de la crème "nature" délicatement. Lisser un peu.

Ma Forêt Noire, simple et délicieuse

4) Recouvrir du 2ème disque du milieu. Toujours avec la spatule, répartir toute la crème au cacao et lisser

Ma Forêt Noire, simple et délicieuse

5) Déposer délicatement le 3ème disque de génoise par-dessus. Déposer les 2/3 de la crème "nature" restante (il faut en garder pour les bords). Lisser soigneusement. Mettre de la crème sur la spatule et bien garnir les bords en tournant le plat de service. Lisser afin de bien couvrir toute la génoise.

Ma Forêt Noire, simple et délicieuse

6) Parsemer généreusement le dessus de la Forêt Noire avec des copeaux de chocolat. En prendre dans votre main et les faire adhérer sur tout le pourtour. Nettoyer le plat de service et y mettre des décorations (si c'est pour un anniversaire par exemple).

7) Réfrigérer jusqu'au service! Et... bonne dégustation...

Ma Forêt Noire, simple et délicieuse
Ma Forêt Noire, simple et délicieuse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette recette simple et délicieuse!<br /> La meilleure forêt noire de tous les temps dixit mon amie de 50 ans!!<br /> Cordiales salutations
Répondre
F
Je l’ai fais l’année passée pour le repas de Noël et ma belle-mère m’a demandé où je l’avais acheté. Quand je lui ai répondu que je l’avais fais moi même elle ne m’a pas cru. D’ailleurs elle est toujours sûr que je l’ai acheté.
Répondre
M
Superbe recette! Simple et efficace! Mon papa qui est un grand amateur de forêt noire a tout simplement été bluffé! Un tout grand merci
Répondre
L
Merci beaucoup Mel
A
Mille mercis <br /> Virginie.... les recettes sont toujours top eet vraiment un délice.... c'est sympa de les partager....
Répondre
L
Merci Arlette
D
Bonjour, je viens de découvrir ton blog et grâce à toi je viens enfin de trouver une grande partie de mon menu de noël. Par contre je n'ai pas vu de bûche. <br /> Merci et bonne fête à toi et toute ta famille
Répondre
N
coucou<br /> vais essayer cette recette, ma fille fan de ce dessert, juste une question! et mettre du praline à la place du cacao?<br /> cela dit merci Virginie ...salutations
Répondre
L
Coucou, je n'ai jamais essayé.... Amicalement
E
J'ai aussi entendu des oh! et des ah! Les invités ne croyaient même pas que c'était moi qui l'avais fait! Et deux parts chacun! ... après s'être envoyé le papet pour les niolus! Merci Virginie!
Répondre
N
merci Virginie<br /> Salutations amicale
L
Hihihihi rien ne vaut une bonne forêt noire après un super papet ;-) Bises et merci pour votre commentaire!
A
Bonjour, je ne trouve pas de génoise au chocolat dans le commerce, pouvez vous me dire où je peux trouver la recette !
Répondre
C
Merci, ça a été un succès.<br /> J'ai tartiné la première génoise de coulis d'orange improvisé (2 jus d'orange, 2cc fécule, 2cc sucre, ébullition, réduit 10' en sirop) et la seconde génoise de chocolat (crémant noir, 16 carrés fondus dans un fond de crème).<br /> ça rajoute un petit goût et du croquant.<br /> Un peu moins d'une heure pour le tout, tranquille. J'ai mis au congélateur et je l'ai oublié... ressorti et consommé 45' légèrement froid, c'était super-bon.
Répondre
L
Oui très bonne idée! Ce devait être bon en effet :-))) Amicalement. Virginie
A
Re-bonjour, Un vrai délice... je fais quasi la même mais en tartinant les deux premières génoises d'un flan au chocolat chacune. On peut aussi adapter les ingrédients et en faire une forêt blanche aux framboises, en les incorporant encore congelées à la chantilly (1ère et 2ème couche et en terminant par dessus le chocolat blanc en décoration), effet grand pâtissier garanti :-))<br /> Bon appétit
Répondre
S
Merci pour cette suculente recette j'ai adorée ainsi que mes convives. Je l'ai adapté en la cuisinant sans lactose.
Répondre
V
Merci pour votre commentaire! Ravie qu'elle vous ait plu!