16 Avril 2014
Voilà une tarte délicieuse! De saison, car la rhubarbe a pointé le bout de son nez. Autant en profiter! Cette tarte, c'est de la tuerie, essayez-la!
Une rhubarbe marinée dans le sucre toute une nuit pour la faire dégorger et enlever son trop-plein d'acidité. Une liaison toute en finesse et des fraises juste revenues dans du beurre et du sucre, avec un soupçon de basilic. Miam...
Si vous souhaitez faire une tarte à la rhubarbe sans fraises, procéder de même mais en ajoutant 100 à 200g de rhubarbe et arrêtez-vous au point 3.
Un jeu d'enfant, si vous suivez la recette...
1) La veille, couper les feuilles de rhubarbe, ne garder que les tronçons et en couper les extrémités. Laver. Peler avec un économe et couper en deux les tronçons dans la longueur puis en tronçons d'environ 1cm. Mettre dans un bol avec 4 càs de sucre et mélanger. Mettre au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, égoutter dans une passoire au minimum 1 heure.
2) Préchauffer le four à 200°C. Foncer un moule à tarte en le beurrant et farinant. Y déposer la pâte et piquer le fond avec une fourchette. Ajouter sur le fond les amandes effilées, puis les tronçons de rhubarbe. Enfourner pour 20 minutes au milieu du four.
3) Pendant ce temps, préparer la liaison: mélanger l'oeuf et 3 càs de sucre avec un fouet. Ajouter la crème et fouetter. Sortir la tarte du four et verser la liaison délicatement. Enfourner encore pour 20 minutes. Après 20 minutes, sortir la tarte et laisser refroidir
4) Pendant ce temps, laver les fraises et équeuter. Les couper en deux dans la longueur. Ciseler finement le basilic. Dans une poêle, faire fondre 20g de beurre. Sur feu moyen, ajouter les fraises et 2 à 3 càs de sucre (à votre goût et selon les fraises). Mélanger 3 minutes et ajouter le basilic. Laisser tiédir.
5) Répartir joliment les fraises sur la tarte. Moi je ne les serre pas pour qu'on voit le dessous...
6) Réfrigérer jusqu'au moment de servir