6 Décembre 2016
Avec ce brouillard tenace, j'ai eu envie de vous rappeler cette délicieuse recette...
Les frimas de l'hiver sont propices à la fabrication de ce magnifique pain d'épices. Les odeurs de cannelle, badiane et girofle embaument la maison à la cuisson. Je pense à Noël, à la neige, aux mandarines, aux décorations lumineuses qui accompagnent cette période de l'année.
Je tiens cette recette d'une ancienne collègue et je la remercie. Ce pain d'épices se garde plusieurs jours à température ambiante, découpé en carrés dans une boîte. Vos enfants auront de supers récrés et vos voisins et collègues seront ravis :-) Parce que cuisiner, c'est aussi et surtout partager, non?
Ce n'est pas le traditionnel pain d'épices comme on peut l'acheter dans les magasins. C'est un pain d'épices aéré et très moelleux. L'idéal est de le couper en carrés. Il n'est pas sec du tout, ni dur et c'est ça que j'aime dans cette recette. Et c'est simplissime à réaliser et rapide!
ALLEZ-Y!
1) Préchauffer votre four à 200°C. Dans un grand récipient ou le bol d'un robot ménager, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever, le cacao et le mélange d'épices avec une cuillère. Ajouter le miel et le lait. A l'aide d'un batteur électrique ou d'un fouet, mélanger le tout afin que le mélange soit bien homogène
2) Beurrer et fariner la plaque et verser le mélange uniformément.
3) Enfourner dans la partie inférieure du four (mais pas tout en bas) durant environ 35 à 40 minutes. Vérifier la cuisson: planter la lame d'un petit couteau au centre, elle doit ressortir sèche.
4) Sortir la plaque. Après 15 minutes, badigeonner généreusement de lait avec un pinceau.
5) Laisser refroidir et découper en tranches ou carrés.