17 Juin 2016
Ouhhhhh! ça c'est VRAIMENT bon. Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire une recette de cannelloni aux épinards et ricotta. Mais j'avais un dilemme. J'hésitais entre une sauce béchamel ou une sauce tomate. Comme je ne parvenais pas à me décider, j'ai fait les deux. Et en fait c'était une super idée.
La sauce tomate dessous et la béchamel dessus. La sauce tomate apporte une touche acidulée très sympa. Et la béchamel au basilic, le côté onctueux et gourmand. Bref, une réussite. Ces deux couches de sauces permettent de cuire les cannelloni, donc c'est le top!
Le seul petit truc à mon avis essentiel ou du moins important, c'est de posséder une poche à douille pour farcir les cannelloni. C'est drôlement plus facile qu'avec une cuillère à café. Vous en trouverez des jetables si vous n'en avez pas encore à la maison.
Allez c'est parti! On va se régaler!
1) Préparer le coulis de tomate: hacher un oignon et une gousse d'ail. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive dans une casserole. Ajouter le coulis, une pincée de sucre, du sel et du poivre. Laisser mijoter à découvert 45 minutes. Réserver et laisser tiédir.
2) Pendant ce temps, hacher 1 oignon et 2 gousses d'ail. Dans une poêle, les faire revenir dans un filet d'huile d'olive une minute. Ajouter les épinards décongelés et faire revenir sur feu moyen 10 minutes en mélangeant. Saler et poivrer. Réserver et laisser tiédir.
3) Préparer la béchamel: dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine. Mélanger avec une spatule. Ajouter le lait et mélanger au fouet. Porter à ébullition tout en mélangeant. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de muscade. Laisser épaissir à frémissements, toujours en fouettant, durant quelques minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Sortir du feu et laisser tiédir.
4) Hacher grossièrement les épinards. Dans un grand récipient, mettre les épinards, la ricotta, les oeufs. Saler, poivrer et bien mélanger. Remplir une poche à douille avec la farce. Mettre les cannelloni un à un debout. Les farcir avec la poche à douille doucement jusqu'à ce que le cannelloni soit rempli. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la farce et disposer les cannelloni sur un plat.
5) Ciseler le basilic et l'incorporer à la béchamel. Préchauffer le four à 200°C. Dans un plat à gratin, mettre le coulis de tomate. Puis disposer les cannelloni. Recouvrir avec la béchamel. Saupoudrer de parmesan et enfourner pour environ 30 à 35 minutes. Sortir et laisser reposer 2 minutes. Servir avec une salade verte.