Une cuisine simple, conviviale et gourmande
25 Août 2014
J'adore de temps en temps faire une pizza maison. Les enfants surtout l'adorent. Je suis contente quand ils me disent que par rapport aux pizzas du commerce, "c'est meilleur". Ma bataille contre les plats surgelés et pour le fait maison continue :-).
Je fais la même pizza depuis bien longtemps et je la trouve vraiment bonne. Pour la garniture, il y a de quoi s'amuser: jambon, coeurs d'artichauts, chorizo, roquette, thon, fruits de mer, anchois, olives, champignons, fromages, poivrons, ... Bref, je ne vais pas vous apprendre tout ce que l'on peut mettre sur une pizza.
L'important dans cette recette, c'est la pâte, qui est excellente. Et quand on n'a pas de four à pizza, c'est important de faire une pâte qui tienne la route, pas trop épaisse ni trop fine, et croustillante.
Ce qui est aussi capital, c'est la sauce tomate. Moi j'y mets des câpres et plein de bonnes choses et je la laisse mijoter à feu doux au moins une heure, pour qu'elle soit bien épaisse. Trop liquide, elle détremperait la pâte, ce n'est pas le but.
Andiamo a mangiare la pizza fatta in casa! (j'espère que c'est juste :-) )
1) Préparer la pâte à pizza. Dans un récipient, mettre 2,5dl d'eau tiède. Ajouter le demi-cube de levure et les 2 càs d'huile d'olive et mélanger avec une fourchette. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le mélange d'eau-levure petit à petit et pétrir la pâte une bonne dizaine de minutes (allez, allez, faites travailler vos poignets). Réunir la pâte en boule, la mettre dans le bol recouvert d'un linge humide et la laisser lever 2 heures à température ambiante.
2) Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Hacher l'oignon et l'ail. Dans une casserole, faire chauffer un filet d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon et l'ail sur feu moyen 1 minute. Ajouter les tomates, la pincée de sucre, les câpres, poivrer et saler. Vous pouvez ajouter une càs d'huile d'olive dans la sauce tomate, pour lui donner un vrai goût d'Italie :-). Laisser mijoter 1 heure à découvert sur feu doux.
3) Préchauffer le four à 210°C. Huiler les plaques à pizza avec de l'huile d'olive. Etendre la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en farinant bien le plan de travail. Elle ne doit pas être trop épaisse, ni trop fine non plus. Mais ça, c'est aussi selon vos goûts. Garnir généreusement la pizza de sauce tomate, puis déposer le jambon, les champignons, la mozzarella, les anchois, les olives et ... tout ce qui vous fait envie. Poivrer et arroser d'un petit filet d'huile d'olive. Enfourner pour 25 minutes environ (à surveiller), si possible dans le bas du four. Déguster!!!