6 Novembre 2015
L'un des plats préférés de mon Homme. Un des ces plats uniques, délicieux, qui réchauffent et donnent envie de se resservir. Et mon hachis, il est bon. Ok, ce n'est pas compliqué de faire un hachis parmentier. De plus, il n'y a pas qu'une façon de le préparer.
Moi, j'aime bien la mienne. Et même mes gosses qui ne sont pas fans de la purée (oui je sais ils sont bizarres), ont nivelé leurs assiettes ni une ni deux. Avec la mention "Maman, c'était TROP bon". Et les voilà réconciliés avec la purée. En tous les cas dans le hachis.
Mes petites astuces: je mets du gruyère dans la purée et sur le dessus pour gratiner. Et lorsque la viande de mon hachis est prête, je rajoute 2 oeufs hors du feu. Et oui. Ainsi il est moelleux à souhait et tient parfaitement lorsqu'on découpe des tranches.
L'idéal est de faire son hachis avec des restes de bouilli. Oui, mais on n'a pas tous les jours des restes de bouilli dans son réfrigérateur. Alors j'ai utilisé de la viande hachée de boeuf de qualité et j'y ai mis plein de bonnes choses.
Et puis, faites-moi plaisir: faites votre purée maison. C'est tellement facile, et tellement meilleur...
Suivez-moi et régalez-vous!
1) Préparer la purée: éplucher les pommes-de-terre. Entières, les passer sous l'eau froide. Les couper en morceaux de la taille d'un gros dé. Les mettre dans une grande casserole. Recouvrir d'eau. Ajouter 1 bonne càc de sel, 1 càc de muscade moulue et quelques tours de moulin à poivre. Porter à ébullition. A l'ébullition, baisser sur feu moyen et laisser cuire ainsi 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les pommes-de-terre soient fondantes.
2) Pendant ce temps, hacher l'ail et l'oignon finement. Réserver. Couper les tomates en dés et réserver. Hacher le persil et réserver également. Râper le gruyère et réserver. Dans une poêle, faire revenir à feu vif la viande hachée dans un bon filet d'huile à rôtir. Lorsqu'elle est dorée, après quelques minutes, baisser sur feu moyen puis ajouter l'ail et l'oignon et faire revenir 2 minutes. Poivrer, saupoudrer d'herbes de Provence et ajouter le cube de bouillon émietté. Ajouter les dés de tomates. Faire revenir en mélangeant 5 minutes.
3) Ajouter environ 1,5 dl d'eau dans la poêle. Ajouter le persil. Faire cuire encore environ 5 minutes. Le hachis doit rester un peu liquide (mais pas trop non plus). Sinon il sera trop sec à la dégustation. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Sortir la poêle du feu et laisser tiédir. Mélanger les oeufs entiers dans un verre avec une fourchette et ajouter dans la poêle. Mélanger et réserver.
4) Préchauffer le four en position gril à 210°C. Préparer la purée: lorsque les pommes-de-terre sont fondantes, les égoutter puis les remettre dans la casserole. Ajouter les 50g de beurre et le lait. Poivrer. Ecraser la purée à l'aide d'un presse-purée. Elle doit rester ferme, mais aussi moelleuse. Ajouter la moitié du gruyère, soit 50g et mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin.
5) Beurrer le plat à gratin avec 20g de beurre. Mettre d'abord le hachis sur tout le fond en l'égouttant très brièvement. Il doit rester un peu liquide. Recouvrir avec la purée et lisser un peu avec une spatule. Parsemer du gruyère restant et enfourner dans le haut du four.
6) Après environ 10-15 minutes, lorsque le dessus est bien doré, sortir le plat du four. Laisser reposer 2 minutes et servir avec une salade pleine de peps!