Une cuisine simple, conviviale et gourmande
27 Octobre 2015
Une SUPER recette de pâtes, pour moi qui les adore.
Une sauce au Gorgonzola, noix, crème, persil... servie avec des spaghettis al dente, que demande le peuple? Une partie des noix est réduite en poudre et ajoutée à la sauce, ce qui donne une texture onctueuse et un bon petit goût subtil.
J'ai ajouté quelques dés de tomates au service, je vous le conseille vraiment. Cela apporte la petite touche acidulée et fraîche qui vient compenser la douceur de la sauce au fromage.
Vous pouvez aussi ajouter une poignée de roquette par exemple. A servir avec une salade bien assaisonnée. MIAM!
1) Dans un mixeur, mettre 130g de cerneaux de noix environ. Mixer en poudre fine et réserver. Concasser le solde d'environ 70g grossièrement et réserver aussi.
2) Hacher l'échalote finement. Démarrer la cuisson des pâtes. Dans une petite casserole, mettre l'huile d'olive et faire revenir à feu moyen-vif l'échalote durant une minute. Ajouter la crème et le Gorgonzola. Poivrer. Sur feu moyen, faire fondre le fromage en mélangeant régulièrement. Lorsqu'il est fondu, ajouter les noix réduites en poudre. Saler un peu. Porter à ébullition puis baisser sur feu doux. Laisser mijoter ainsi 4 à 5 minutes. Pendant ce temps, hacher le persil et couper les tomates en dés.
3) Ajouter le persil dans la sauce, goûter et rectifier l'assaisonnement.
4) Mélanger la sauce soigneusement avec les pâtes cuites al dente et égouttées. Parsemer de noix concassées et de dés de tomates, directement dans les assiettes.