750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Petits financiers, à s'en relever...

Petits financiers, à s'en relever...
Petits financiers, à s'en relever...

Ouh ça c'est bon! Et joli. Et tout. J'adore les cakes financiers. D'ailleurs, j'en ai déjà une recette sur ce blog que je viens du coup de rééditer. Mais là je me suis dit, tiens, pour les 4 heures ce dimanche, et si on en dégustait par bouchées.

Miam c'est super bon. Je crois que c'est l'un de mes cakes sucrés préférés. Un bon petit goût d'amandes, de noisettes... J'ai utilisé un moule en silicone et j'ai mis le reste de ma préparation dans des petits moules individuels, eux aussi en silicone. Super! Quinze minutes de cuisson ont suffi dans le four préchauffé à 180°c. Bien sûr, si vous utilisez des moules plus gros, augmentez un peu le temps de cuisson.

Il vous reste des blancs d'oeufs? C'est l'idéal, alors... 

Pour 30 petits financiers environ
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes
- 80g de poudre d'amandes blanche
- 80g de farine
- 6 oeufs à température ambiante
- 120g de beurre
- 5 gouttes d'extrait d'amande amère (grande surface)
- 1/2 sachet de poudre à lever (8g)
- 230g de sucre glace
- 40g de noisettes moulues
- une poignée d'amandes effilées
 
1) Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sur feu moyen-doux. Cuire ainsi 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'il prenne une joie couleur et odeur "noisette". Le transférer dans un bol à travers une passoire fine tout doucement pour que les dépôts (petit lait) reste au fond de la casserole. Laisser tiédir. Préchauffer le four à 180°C.
 
Petits financiers, à s'en relever...

2) Dans un récipient, mettre les blancs d'oeufs et fouetter un peu jusqu'à qu'ils moussent.

Petits financiers, à s'en relever...

3) Dans un autre grand récipient, mélanger à la spatule la farine, la poudre d'amandes, les noisettes moulues, la poudre à lever et le sucre glace. Ajouter les blancs d'oeufs petit à petit en mélangeant à la spatule. Ajouter le beurre doucement également ainsi que les gouttes d'extrait d'amande amère  et mélanger.

Petits financiers, à s'en relever...Petits financiers, à s'en relever...

4) Dans des petits moules beurrés légèrement, mettre le mélange à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère. Remplir les moules aux deux tiers environ, car les cakes vont monter pendant la cuisson. Parsemer d'amandes effilées.

Petits financiers, à s'en relever...

5) Enfourner pour 15 à 20 minutes, sans ouvrir le four. Vérifier la cuisson en plantant un cure-dent ou la pointe d'un petit couteau qui doit ressortir sèche. Sortir du four, laisser tiédir 15 minutes et démouler sur une grille. Servir avec un peu de sucre glace...

Petits financiers, à s'en relever...
Petits financiers, à s'en relever...
Petits financiers, à s'en relever...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ils sont délicieux! Légèrement croquant sur le dessus et moelleux à l'intérieur ! J'ai mis 180g de sucre glace au lieu de 230, ils sont parfaits! Merci pour cette recette!
Répondre
B
Bonjour Virginie,
Je suis en train de lire votre livre sugar DÉTOX! car il est grand temps pour moi, (pleins de pb de santé) cela va être très dur bref ! question peut être idiote : mais est-ce que toutes les recettes que je viens de voir sur "recettes Virginie" viennent de votre livre et surtout est-ce
qu'elles sont à IG BAS ? dommage de ne plus plus pouvoir obtenir ce livre. Merci pour la réponse.
Répondre
L
Bonjour, désolée mais je ne suis pas l'auteure du livre Sugar détox dont vous parlez, je pense qu'il s'agit d'une autre Virginie. cordialement
C
j ai le même plat!!!! du coup je vais tester cette recette...
Répondre
D
Mais ils sont magnifiques ces petits cakes.
Répondre