26 Avril 2017
Allez on va se dire que l'été est là, ou du moins tout bientôt. Et on va pouvoir le deviner avec cette super recette de pâtes. De la rucola (de la roquette donc), des tomates cerises, de l'ail, de l'huile d'olive. Des ingrédients tout simples qui fleurent bon le soleil.
Cette recette est originaire d'Italie (forcément), des Pouilles pour être plus précis! Si vous voulez vraiment respecter la recette, réalisez-la avec des orecchiette. Je n'en avais plus en stock (je sais c'est incroyable me connaissant) alors j'ai utilisé des fusilli.
Les pâtes c'est un peu le prolongement de moi-même, je suis accro. D'ailleurs cette recette est la 46ème recette de pâtes de mon blog. La preuve! Elles sont toutes là!
La rucola, on va la cuire 5 minutes à l'eau bouillante. Oui parce qu'on en pense pas assez à utiliser les salades cuites. Et pourtant, prenez les épinards par exemple, ou la laitue... c'est délicieux.
Essayez ce plat de pâtes, je suis sûre que vous allez aimer!
1) Mettre à bouillir de l'eau dans une grande casserole avec du sel. Laver la rucola sous l'eau froide (oui, il y en a beaucoup, mais elle va "tomber"). Mettre de côté une poignée pour la déco. Plonger la rucola dans la casserole et la laisser cuire 5 minutes. Egoutter avec une écumoire et réserver.
2) Laver et couper les tomates cerises en deux ou d'autres tomates en morceaux. Peler et hacher les gousses d'ail. Dans une grande poêle, mettre un bon filet d'huile d'olive (généreux). Lorsque l'huile est chaude, ajouter l'ail et mélanger une minute à feu moyen. Ajouter les tomates et une pincée de piment en poudre. Saler et poivrer. Laisser compoter environ 10 à 15 minutes en mélangeant sur feu moyen.
3) Ajouter la rucola cuite, mélanger et laisser cuire encore 5 à 10 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Parallèlement, démarrer la cuisson des pâtes dans une grande casserole et râper un bon morceau de parmesan.
4) Lorsque les pâtes sont cuites al dente, réserver une ou deux louches de l'eau de cuisson dans un récipient. Verser les pâtes égouttées dans la poêle et bien mélanger durant une minute. Ajouter un peu de jus de cuisson des pâtes si la sauce ne vous paraît pas assez liquide. Servir dans des assiettes creuses avec un peu de rucola réservée et du parmesan.