Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Crème brûlée parfumée au gingembre

Crème brûlée parfumée au gingembre

Voilà l'un de mes pêchés mignons. J'en ai plein, mais celui-là est dans le "Top 10".

Cela fait longtemps que je fais des crèmes brûlées, mais je n'avais jamais essayé un autre parfum que vanille, parfum standard certes mais qui me satisfait tout à fait. Alors cette fois j'ai fait infuser la crème avec du gingembre et je dois dire que franchement c'est excellent. 

Vous pouvez suivre la recette avec gingembre, ou ne pas en mettre. Ou alors à la place, mettre à infuser le zeste d'un citron. Il y a tant de variantes possibles...

Si vous avez des moules à crèmes brûlées, c'est parfait et sinon cela se trouve facilement en magasin. Comme nous étions beaucoup ce jour-là, j'ai aussi utilisé aussi des petits ramequins. L'important est de ne pas dépasser environ 1cm d'épaisseur de crème.

Pour 6 crèmes brûlées:

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 35 minutes

- 5dl de crème entière

- 2,5dl de lait

- 5 jaunes d'oeufs

- 1 gros morceau de gingembre d'environ 60g

- 1 gousse de vanille

- 50g de sucre blanc

- cassonade (sucre roux), environ 1 petite càs par crème pour saupoudrer

 

1) Fendre la gousse de vanille en deux, retirer les graines à l'aide de la pointe d'un couteau et mettre dans une casserole (les graines et la gousse) avec la crème et le lait. Peler le gingembre avec un petit couteau, couper en petits morceaux et ajouter dans la casserole.

2) Porter à ébullition. Eteindre le feu immédiatement, couvrir et laisser infuser 20 minutes.

3) Filtrer la crème à travers une passoire pour retirer le gingembre et la gousse.

4) Dans un grand récipient, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

5) Préchauffer le four à 140°C. Faire bouillir 2 litres d'eau dans une casserole et laisser frémir sur feu doux.

6) Verser très délicatement la crème, et surtout petit à petit, sur le mélange oeufs-sucre, toujours en fouettant. Pour obtenir une crème bien propre, la passer encore une fois à travers un tamis (ou petite passoire très fine).

7) Disposer les moules à crèmes brûlées dans une plaque style lèchefrite, en tous les cas dans un récipient à rebord assez haut (2-3cm). Un plat à gratin convient aussi. Personnellement j'utilise la plaque du four la plus profonde. Verser la crème dans les moules sur environ 1 cm d'épaisseur.

8) Glisser le plat ou la plaque avec les moules dans le four. A l'aide d'un récipient à bec verseur ou d'une louche, verser l'eau chaude, jusqu'à ce qu'elle atteigne la moitié de la hauteur des moules, afin que les crèmes puissent cuire au bain-marie.

9) Laisser cuire 35 minutes.

10) Sortir les crèmes brûlées du four et laisser refroidir. Puis réfrigérer quelques heures.

P1020896.JPG

11) Avant de servir, parsemer les crèmes de sucre de canne. Caraméliser à l'aide d'un chalumeau de cuisine ou les passer 2 minutes sous le gril du four à 200°C. Si vous procédez ainsi, pensez à surveiller la caramélisation, cela va vite!

Bon appétit

P1020981.JPG

Partager cet article

Commenter cet article