9 Septembre 2018
Imaginez... Une sauce aux champignons frais, onctueuse et crémeuse, avec des échalotes, de l'ail, du persil. Nappant de belles tranches de pain revenues à la poêle dans un morceau de beurre... Hmmmm....
J'adore les champignons. Frais surtout. Les champignons, c'est BON! Et de saison! Alors profitons.
J'ai déjà quelques recettes sympas sur mon blog (ICI), si vous aimez les champignons. Mais je n'avais pas postée celle-ci. Une tradition par chez-nous: La croûte aux champignons. Servie dans les chalets d'alpage bien souvent et dans les restaurants du coin. C'est délicieux!
Mais attention hein. Parce que j'ai mangé des croûtes aux champignons franchement PAS BONNES dans certains établissements. Par exemple, une sauce trop liquide, comme si un verre d'eau était tombé dedans en fin de cuisson par mégarde. Ou trop fade, là c'est l'horreur. Pas d'assaisonnement, pas de peps, pas de sel, pas de goûts. Ou des champignons de mauvaise qualité avec un goût de boîte de conserve. Ou, cerise sur le gâteau, trois pauvres bouts de champi qui se courent désespérément après.
Non franchement, c'est parfois décevant. Parce que c'est pas compliqué de réaliser une bonne sauce aux champignons. Oui on prend un peu plus de temps que si on ouvrait une boîte ou un sachet de sauce toute prête. Mais le résultat... tellement rien à voir.
Vous pouvez bien entendu utiliser le mélange de champignons que vous souhaitez, selon ce que vous trouvez sur le moment...
Ma petite touche c'est de mettre un peu de moutarde dans la sauce. Cela lui donne de la personnalité. Et j'utilise de la crème entière (pas de l'allégée), pour que la sauce soit vraiment onctueuse et gourmande. C'est comme ça pis c'est tout.
Et c'est pour ça que c'est bon.
Allez, on va casser la croûte!
2) Hacher finement les échalotes et l'ail. Dans une grande poêle haute ou une cocotte, faire fondre un bon morceau de beurre et faire revenir échalotes et ail une à deux minutes. Ajouter les champignons. Pas de panique, ils vont beaucoup réduire à la cuisson. Mélanger. Poivrer. Cuire ainsi sur feu moyen-vif environ 15 minutes jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau.
3) Diluer la moutarde avec une fourchette dans le vin blanc. Lorsque les champignons ont rendu toute leur eau, saupoudrer avec la farine et bien mélanger jusqu'à ce qu'on ne la voie plus. Ajouter alors le vin blanc avec la moutarde et le cube de bouillon. Laisser réduire 2 à 3 minutes. Puis ajouter 2dl d'eau. Ajouter une bonne pincée de paprika. Cuire à feu doux une quinzaine de minutes
4) Hacher le persil. Ajouter la crème. Laisser mijoter sur feu doux quelques minutes et ajouter le persil haché. Rectifier l'assaisonnement (saler). Si la sauce vous paraît trop liquide pour napper correctement les tranches de pain, diluer une càc de fécule avec une fourchette dans un fond de crème ou d'eau et ajouter. Laisser la sauce sur feu très doux.
5) Parallèlement, faire fondre un bon morceau de beurre dans une poêle. Déposer les tranches de pain et sur feu moyen, laisser cuire quelques minutes de chaque côté. Surveiller, pour que les tranches ne noircissent pas. Elles doivent juste dorer et rester moelleuses. Recouvrir les tranches de pain avec la sauce, parsemer d'un peu de persil et déguster avec une salade verte.