4 Novembre 2019
Mes chers épicuriens, cette semaine sera celle de la truffe! Avec encore deux bonnes recettes à suivre.
Oui parce que l'autre jour, je me suis rendue au marché de la truffe à Bonvillars qui a lieu chaque dernier samedi d'octobre.
Imaginez mon émoi à la vue de toutes ces magnifiques truffes de Bourgogne, toutes plus belles et plus aromatiques les unes que les autres. Je n'ai pas pu résister, j'ai sorti mon porte-monnaie. Certains d'entre vous éprouveront une joie indescriptible en s'offrant une paire de chaussures, le dernier téléphone portable sur le marché ou une paire de boucle d'oreilles. Moi, c'est en m'achetant une truffe. Je suis bizarre, je le sais bien.
Bref, cette pépite en mains, j'ai vu défiler des recettes dans mon cortex de gourmande. Je me suis dit "ça va être la fête à la maison". Et j'ai concocté trois plats pour quatre personnes avec cette truffe. Oui pour quatre parce que les enfants n'ont malheureusement pas préféré manger une pizza surgelée malgré mes arguments. On ne la leur fait pas!
Je me suis donc mis hier soir aux fourneaux avec mon homme et ce fut une réussite. Les enfants ont kiffé grave. Nous aussi.
On commence avec cette brouillade d'oeufs. Les oeufs et la truffe sont faits pour s'entendre, c'est connu. La petite astuce: j'ai placé les oeufs avec la truffe enroulée dans du papier ménage dans un récipient hermétique plusieurs jours avant. Au réfrigérateur bien sûr. La coquille des oeufs étant poreuse, ceux-ci ont pris le goût de la truffe. C'était exceptionnel.
Je n'avais jamais fait de brouillade. Attention ils ne faut pas confondre des oeufs brouillés trop cuits et tout secs avec une brouillade. Là les oeufs se cuisent au bain-marie, tout doucement. La consistance est magique, onctueuse et crémeuse.
L'Homme m'a dit: "c'est toi qui la fais hein la brouillade...". Ok, je me suis lancée. Et le résultat fut juste parfait.
Suivez-moi pas à pas, je ne vais pas vous laisser vous "dé-brouiller" tout seuls.
Suis trop drôle.
1) Quelques jours avant ou au moins depuis la veille, placer les oeufs dans un récipient fermé avec la truffe au réfrigérateur.
2) Le jour-même, une à deux heures avant la cuisson, casser les oeufs dans un saladier et les fouetter très légèrement, juste pour casser les jaunes avec les blancs. Hacher finement les 25 grammes de truffe et les ajouter dans le saladier. Saler, poivrer et mélanger.
3) Mettre de l'eau dans une casserole sur le fond et placer une casserole plus petite à l'intérieur, de façon à ce qu'elle touche juste l'eau. Mettre le beurre dans la casserole et le faire fondre sur feu moyen-doux.
4) Lorsque le beurre est fondu, mettre le mélange aux oeufs dans la casserole et sur feu doux, tourner sans arrêt avec une spatule en bois en détachant régulièrement les bords. Le mélange doit cuire très doucement et il ne faut pas hésiter à retirer régulièrement la casserole puis la remettre. Lorsque la brouillade est onctueuse, verser le décilitre de crème et mélanger. Remettre sur le feu un tout petit moment, toujours en mélangeant, jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse mais prise (comme sur la photo ci-dessous).
5) Verser immédiatement la brouillade dans des assiettes creuses. Râper quelques copeaux de truffes par-dessus et servir. Déguster en fermant les yeux, avec un peu de pain toasté...