Une recette facile, de saison et délicieuse. Ces petits flans individuels se dégustent chauds, tièdes ou froids! Pour accompagner une viande, franchement, ça fait tout son petit effet!
Un vrai goût de courgettes et d'herbes aromatiques. C'est juste parfait!
Pour 4 petits moules individuels
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 50 minutes en tout
- 1 oignon
- 500g de courgettes
- 2 belles gousses d'ail
- 1 poignée de ciboulette fraîche
- 1 poignée de persil frais
- un morceau de beurre
- 2 oeufs
- 4 càs de crème entière
- sel et poivre
1) Passer les courgettes sous l'eau froide, couper les extrémités. Les peler en laissant une bande sur deux. Les couper en morceaux et mettre dans une casserole. Peler les gousses d'ail, les couper en morceaux et ajouter dans la casserole. Peler et hacher l'oignon, puis le couper en morceaux et le mettre également dans la casserole. Ajouter de l'eau froide juste au-dessus des légumes. Ajouter une petite càc de sel et porter à ébullition. Laisser cuire sur feu moyen 20 minutes jusqu'à ce que les courgettes soient tendres. Verser le contenu de la casserole dans une passoire et presser avec une spatule pour extraire le maximum de liquide. Laisser tiédir. Préchauffer le four à 180°C et faire bouillir une casserole d'eau.
2) Couper grossièrement la ciboulette et le persil et mettre dans un récipient haut. Ajouter les courgettes-ail-oignon. Ajouter la crème et les oeufs puis mixer à l'aide d'un plongeur jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
3) Beurrer 4 petits ramequins individuels. Verser le mélange aux 3/4. Disposer les ramequins dans un plat à gratin et verser de l'eau bouillante à mi-hauteur des ramequins.