750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Omelette de Pâques aux herbes

Omelette de Pâques aux herbes
Omelette de Pâques aux herbes

Elle tombe pile poil celle-là. Une omelette oui mais de Pâques. Attention. Une tradition à déguster le lundi de Pâques, comme réconfort après le carême avec d'autres délicieux plats.

Chaude, tiède ou froide, elle vous plaira j'en suis certaine. Vous pouvez même la faire la veille et l'emporter en pique-nique le lendemain. Les beaux jours arrivent (enfin je crois) et avec eux les buffets estivaux, les repas plus légers... C'est parti!

C'est une recette d'omelette pascale d'inspiration grecque, d'une simplicité folle je dois dire et elle a de la gueule!. Une petite merveille réalisée avec du fromage de brebis (j'ai pris la marque Gazi que j'ai trouvée en grande surface à la Coop), de la laitue romaine, des oignons nouveaux, de l'aneth et de la menthe. C'est exquis!

J'ai utilisé une grande poêle allant au four. Mais j'ai aussi testé avec un plat à gratin et cela marche très bien! Vous pouvez aussi essayer d'utiliser un autre fromage, comme la feta!

Pour une omelette (8 parts)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes en tout
- 1 laitue romaine
- 3 oignons nouveaux
- 12 œufs
- 200g de fromage de brebis à pâte pressée (de la marque Gazi par exemple)
- 20g de beurre + pour le plat
- 10g d’aneth frais
- 10g de menthe fraîche
- sel et poivre

1) Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un plat ou une poêle allant au four. Laver puis hacher la laitue romaine. Ciseler les oignons nouveaux. Dans une poêle, mettre à fondre le beurre et ajouter la laitue et les oignons nouveaux. Faire revenir en mélangeant quelques minutes jusqu’à ce que la salade tombe. Sortir du feu et laisser tiédir.

2) Dans un grand récipient, casser les œufs et fouetter un peu. Hacher la menthe et l’aneth et ajouter. Emietter le fromage et ajouter. Ajouter également la laitue et les oignons nouveaux. Bien mélanger, saler et poivrer.

Voici le fromage que j'ai utilisé
Voici le fromage que j'ai utilisé

Voici le fromage que j'ai utilisé

3) Verser le mélange dans le plat ou la poêle et enfourner au milieu du four pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que l'omelette soit prise. Pour vérifier si la cuisson est bonne, secouer légèrement le plat. Le centre doit être pris. Décoller les bords et retourner l'omelette sur un plat ou une assiette. Servir chaud, tiède ou froid, en plat principal ou en accompagnement...

Dans un plat à gratin ou dans une poêle, c'est parfait!
Dans un plat à gratin ou dans une poêle, c'est parfait!

Dans un plat à gratin ou dans une poêle, c'est parfait!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour <br /> J’aimerais tester votre recette mais mon four a lâché.... pensez vous que je peux réaliser la cuisson à la poêle ?
Répondre
L
Bonjour Aurélie. malheureusement je ne pense pas que la cuisson à la poêle donnera le même résultat. L'omelette ne doit pas être en contact direct avec le feu, elle risque d'être trop cuite. Cordialement
P
Bonjours c’est une recette qui me semble goûteuse et bien approprié après la fête de Pâques mais concernant la recette le fromage de brebis n’est pas freiné , c’est une marque Turc très connue et bonne aussi ????
Répondre
L
Oui oui. Exactement
J
Je suis en vacances aux Seychelles ! Mais - quand je rentre, comment je vais faire pour tourner une plaque de cette magnifique omelette ?!!
Répondre
J
Tourner doit pas être très facile ????
Répondre
L
Si si en décollant les bords, pas de problème!
N
Super ta recette! Une autre façon de manger l'omelette de Pâques. Notre coutume c'est de manger l'omelette au lard le lundi de Pâques, mais après les "fêtes" je pense que celle-ci sera plus légère. Merci pour tes bonnes recettes.
Répondre
M
Coucou , moi cette recette me fait Très envie , mais d'ou vient ce fromage de brebis GAZI et ou le trouve t 'on en France ?? MERCI d'avance de ta réponse : amicalement : marie .
Répondre
L
Bonjour Marie, je ne sais pas si vous trouvez cette marque en France mais j'ai vu des fromages similaires en France en grande surface. C'est du fromage de brebis dont la pâte est pressée! bises