Une cuisine simple, conviviale et gourmande
6 Février 2022
Mes chers épicuriens,
Je reviens enfin après une petite pause pour partager avec vous de nouvelles recettes.
Eh oui ! Nous avons vécu un "Covid familial" ces trois dernières semaines. Tout le monde y a passé, les grands comme les moins grands. Nos 15 doses de vaccin n'auront pas empêché le diabolique Omicron de tous nous contaminer à tour de rôle.
Bah, ça c'est fait. Par contre, j'ai eu une petite frayeur, je dois vous l'avouer. Au départ, les symptômes classiques, rhume, toux, courbatures, fatigue, bref. Puis, après quelques jours, je remarque une légère, voire bonne perte d'odorat. Là je me suis dit " Non, ça c'est pas possible". Puis, un soir, je prépare de délicieuses escalopes de veau sauce au citron. Je goûte la sauce, la regoûte. Mince, ça manquait cruellement de sel. Je demande à mon Homme de goûter, pour avoir un deuxième avis: "Oh oui, ça manque de sel". Alors j'en ajoute, une fois, deux fois. Bonjour les dégâts. Mes gosses qui n'étaient pas encore touchés par ce super symptôme ont failli s'étouffer. "Maman c'est HYPER salé".
Bon, ok. Mon homme et moi, on ne sentait plus le sel. Ni d'autres saveurs d'ailleurs. Ce qui, comme vous pouvez l'imaginer, était fort embêtant pour deux épicuriens comme nous. J'ai donc prié pour que cela revienne rapidos.
Je vous rassure, j'ai retrouvé mon goût et mon odorat pratiquement à cent pour cent. Mais il m'aura bien fallu une dizaine de jours. Dix jours pendant lesquels mon quotidien avait un peu perdu de sa saveur, c'est certain, avec des goûts étranges en bouche, complètement faussés. Déguster un poulet rôti en ayant l'impression de manger une tartiflette, c'est étrange.
Mais voilà, cette vilaine agueusie est derrière moi. Et à nous les bons petits plats. Comme ce magnifique tartare de boeuf à la mode thaïlandaise. Le tartare traditionnel, j'adore ça (la recette est ICI). Mais il est bon parfois de changer un peu et de profiter d'ingrédients d'autres horizons, pleins de peps et riches en goûts. Coriandre, anis, menthe, coriandre, basilic thaï, citronnelle, gingembre, de quoi vous faire voyager.
La plupart des ingrédients sont disponibles en grande surface ou en épicerie asiatique (dans ma région, je recommande "Chez My", à la Rue de la Plaine à Yverdon).
Le tartare peut être préparé à l'avance et mis au réfrigérateur, sans la sauce d'assaisonnement que l'on peut préparer à part. En effet, les ingrédients de la sauce, comme le citron, risqueraient de "cuire" le tartare. Au moment de servir, on l'ajoute, on mélange et c'est prêt.
3) Hacher finement la menthe, la coriandre et le basilic thaï. Peler le gingembre et le râper à l'aide d'une râpe fine. Hacher finement le piment rouge après avoir retiré les graines. Passer le bâton de citronnelle sous l'eau froide et en hacher très très finement 5 cm de la partie blanche, qui est la plus tendre. La citronnelle doit vraiment être hachée finement pour casser les fibres. Peler et hacher finement également l'échalote.
4) Mettre la viande dans un saladier ou un grand récipient. Ajouter les graines torréfiées et pilées, la coriandre, la menthe, le basilic thaï, le piment, le gingembre, la citronnelle et l'échalote. Bien mélanger le tout.
5) Mettre le sucre de palme dans un mortier et le piler pour en obtenir une bonne cuillère à soupe. Ou le râper finement. Mélanger le sucre de palme avec le jus de citron et le Nam Pla. Juste avant de servir, mélanger cette sauce à la préparation soigneusement. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Si le tartare n'est pas assez salé, ajouter du Nam Pla. Servir à l'aide d'un emporte-pièce pour donner une jolie forme au tartare, avec des toasts.