750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Magrets de canard aux échalotes, miel et vinaigre balsamique

Magrets de canard aux échalotes, miel et vinaigre balsamique

Je viens de rééditer cette recette en y ajoutant quelques modifications et de nouvelles photos.

Toujours aussi délicieuse, si ce n'est plus!

Le secret est dans la sauce bien sûr, mais surtout dans le mode de cuisson des magrets: à la basse température. La chair est moelleuse, vous pouvez la couper avec une cuillère :-) C'est parfait, je vous la recommande vivement!

Si vous aimez les magrets de canard, n'hésitez pas à aller jeter un oeil à mes :

- magrets de canard sauce à l'orange

magrets de canard sauce au vinaigre de framboise

- magrets de canard farcis aux champignons et châtaignes

Pour 4 personnes
Marinade: 1 heure ou plus
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 50 minutes en tout
 
- 2 beaux magrets de canard
 
Marinade: 3 càs de miel, 3 càs de vinaigre balsamique, 1 gousse d'ail hachée, 1 càs de sauce soja, 1 bon tour de moulin à poivre, 1càs d'huile d'olive
 
Sauce:
- 3 belles échalotes
- de l'huile d'olive
- 2 càs de vinaigre balsamique
- 2 càs de miel
- 2 dl de vin rouge
- du poivre
- 1 càc de fond de veau concentré
- 1 càs de beurre
- 1 càc de farine
- un peu de fleur de sel si vous le souhaitez

1) Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Avec un couteau, sur le côté peau des magrets, entailler plusieurs fois en diagonale, puis dans l'autre sens pour former des croisillons (attention à ne pas entailler trop profondément, juste dans la peau). Plonger les magrets dans la marinade en les recouvrant de toutes parts. Laisser mariner une bonne heure au réfrigérateur.

2) Préchauffer votre four à 90°C. Y glisser un plat allant au four.

3) Essuyer avec du papier ménage soigneusement les magrets, sinon la marinade risque de les faire noircir à la cuisson (ne pas conserver la marinade). Dans une poêle sans matière grasse, saisir d'abord 3 minutes les magrets sur feu moyen-vif sur la peau. Puis les retourner et saisir encore 3 minutes du côté chair.

4) Les disposer dans le plat, le côté chair dans le fond du plat. Laisser cuire 40 minutes dans le four à 90°C. Chauffer idéalement les assiettes, soit dans le four, soit dans un chauffe-assiettes.

5) Pendant ce temps, préparer la sauce: hacher les échalotes et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans une casserole. Ajouter le vinaigre balsamique, le miel, le vin rouge, le fond de veau concentré et poivrer. Laisser réduire à feu doux de moitié durant environ 15 minutes. Mélanger soigneusement à la fourchette le beurre et la farine et ajouter. Mélanger et laisser mijoter encore 2 minutes, le temps que la sauce épaississe un peu. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Magrets de canard aux échalotes, miel et vinaigre balsamique
Magrets de canard aux échalotes, miel et vinaigre balsamique

6) Sortir les magrets du four et les laisser reposer dans du papier aluminium 5 minutes. Découper des tranches, saupoudrer d'un peu de fleur de sel et napper de sauce...

BON APPETIT!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour cette recette, la sauce délicieuse. J'ai cuit le magret à basse température. Véritable succès
Répondre
N
Bonjour Virginie,
J'adore vos recettes et les fais régulièrement pour le plus grand bonheur de ma famille ;-)
Par contre j'ai un petit doute pour cette recette... J'ai acheté des filets de canard parce qu'il n'y avait pas de magrets. Est-ce que je peux suivre la recette comme si c'était des magrets? Est-ce que ça risque de changer le résultat?
Répondre
P
Bonjour Virginie, fait ce soir même, cuisson parfaite! Avec une petite pomme de terre purée maison un regal ( la sauce a mis tout le monde d accord...????)!! Merci et bravo????
Répondre
L
YES! Suis bien contente alors. Bises
L
Faits à midi, accompagnés d'une salade verte et de pommes de terre sautées. ils ont été plébiscités par tous les gourmands. J'avais déjà adopté la recette de votre tarte Tatin, en voici une de plus.
Merci.
Répondre
L
Yes, je suis ravie alors! bises
V
Quoi mettre en accompagnement svp, sachant que je fait également des pavé de saumon a côté
Répondre
L
Bonjour, des pommes de terre sautées par exemple...
P
Bonjour ! J’ai des petits magrets de canard, est ce que je dois les faire cuire moins longtemps au four ? J’ai peur qu’avec 40min comme ce ne sont pas des monstres, ils seront trop cuits et plus du tout rose ..
merci milles fois et votre blog est le meilleur !
Répondre
L
Bonjour Paola. Réduisez la cuisson de 10 minutes max. C'est une basse température donc il n'y a pas trop de risques de surcuisson même s'ils sont petits. Merci pour votre message. Cordialement
D
Je voulais juste dire que depuis maintenant une bonne année, je me réfère très souvent a tes recettes.
Elles sont excellentes, les ingrédients sont bien proportionnés et surtout les temps de cuisson sont parfait !!

Bat,
Le cuistot de la maison
Répondre
L
Merci beaucoup David, c'est super sympa!
A
Bonjour Virginie,
C'est par hazard que j'ai découvert votre site et depuis je m'y réfère chaque fois que je souhaite réaliser une recette simple, goûteuse, parfaite, inratable..... J'ai déjà testé plusieurs de vos recettes et ce fût à chaque fois un immense bonheur pour nos papilles :-) Cette fois-ci c'est le magret de canard cuisson basse température que j aimerais tester mais j ai une question : si je ne cuis qu'un seul magret le temps de cuisson varie t il ou reste t il 40 minutes ?
Merci d'avance de votre réponse.
Répondre
L
Bonjour et un grand merci pour votre gentil commentaire. Le temps de cuisson est le même pour un, deux, trois magrets. Même plus :-)
P
je suis vos recettes depuis des mois, j'ai abndonné mes livres de cuisine pour vos recettes, on se régale et le mot est faible! merci virginie! karine et toute la famille
Répondre
L
Merci beaucoup Karine, cela me touche! Bises à toute la famille ;-)
E
Excellent !!
J'ai réalisé cette recette pour ce midi… avec des PdT à la salardaise…
J'y reviendrais volontiers :D

Eddy, Un adepte Bourguignon de votre Blog, et de vos recettes depuis TRES longtemps
Amicalement ;- )
Répondre
L
Super, suis contente alors! PS: j'adooooore la Bourgogne! bises
E
En cours de TEST :-D

C'est ce que nous allons manger ce midi avec des petites pommes de terre à la Sarladaise…
Je vous en dirais des news Virginie ;)

Un adepte Bourguignon de votre Blog, et surtout de vos Recettes...
Répondre
L
Merci Eddy! J'espère que c'était bon!
M
comment procéder avec des magrets congelés pour les faire mariner? Merci
Répondre
L
Il faut simplement les décongeler. Puis lorsqu'ils sont décongelés, les mariner!
U
Cette recette est super, je l'ai testée et j'adore.
Répondre
L
Merci Ulda
S
Bonjour,

C'est la deuxième fois que je fais cette recette et c'est tout simplement succulent. Un grand merci.
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre commentaire!
N
Faite hier soir et moi qui craint le goût fort du canard, la marinade et la sauce apportent moelleux et une saveur douce sucrée a cette viande. La cuisson était parfaite merci
Répondre
M
Super bon et super simple. Un grand merci
Répondre
P
Bonjour,
Essayé le 27 février et approuvé par ma belle-fille de 16 ans qui adore le magret de canard.
Servi avec des pommes sarladaises.
Un délice ! Merci pour cette belle publication !
Répondre
L
Merci beaucoup, je suis ravie! Amicalement
C
Bonjour et merci !
Délicieuse recette, originale et si facile à faire... Pas d'inquiétude sur la cuisson des magrets qui dorent tranquillement pendant qu'on déguste l'apéro. J'avais renoncé à cuisiner des magrets s'il y avait plus de 6 invités de peur de rater la cuisson... Là on les aligne simplement dans le four et même pas d'odeur de graisse. Et cette sauce... Nouvel an gouteux ! à refaire.
Répondre
H
Bonjour, recette testée le 31.12.15 (enfin, mangée dans la nuit du Nouvel an). Mes invités, mon mari et moi-même avons adoré Et moi j'ai apprécié ces recettes (j'ai fait le même accompagnement que vous), j'ai pu tout préparer à l'avance et cuire tranquillement la viande tout en restant assise avec mes convives! Je referai tout ça sans hésiter!!! Merci pour ce partage!
Répondre
R
Bonjour,
Testé cette recette aujourd'hui, la marinade est en cours, pour ma part ce sera des magrets en rôti avec une farce champignons/échalotes/gésiers, et des rattes du Touquet cuites dans le plat du four. Je vous dirai!
Répondre
B
superbement bon et goûteux ce magret !! comme je ne lis les commentaires que maintenant, je me suis aussi fait avoir avec le "grillage" qui a noirci la peau ... mais tant pis !!!! je le referai en poêlant moins chaud ... demain, tarte diabolique !!!!!!! me réjouis !!!!
Répondre
L
Merci! Je viens d'ajouter dans la recette qu'il faut vraiment bien essuyer la marinade. Oui et peut-être à feu un peu moins vif, il y a moins de risque que la peau noircisse. Merci pour votre commentaire, ravie que cette recette vous ait plu!
B
super bon ! l accompagnement est délicieux
Répondre
C
good recipes
Répondre
J
J ai remplacé la sauce par la marinade que j ai fait cuire jusqu'à ce qu' elle se transforme en caramel puis j y est ajouter un peu de crème ! C était délicieux !
Répondre
E
Je me disais en effet qu’il est dommage de jeter la marinade avec tous ses bons ingrédients , en particulier le miel. je vais essayer votre variante ...
E
J'adore le magret de canard, mais c'est tellement compliqué à cuire que je n'en cuisinait pas jusqu'à ce que je découvre votre recette de magret cuit à basse température... C'était un pur délice!
Alors par contre, malgré avoir essuyé parfaitement la marinade avant de le saisir, la peau est quand même devenue noire! Et concernant la sauce, je ne sais pas pourquoi mais elle ressemblait plutôt à un chutney qu'à une sauce... Pas grave car c'était divin comme ca!! Un grand merci pour cette découverte!!
Répondre
J
recette magret de canard de virginie
Répondre
D
Bonjour Virginie
une recette que j'ai découver et appréciée la semaine dernière et que je refais aujourd'hui
un vrai régal, merci
Répondre
S
Recette succulente que nos invités ont très appréciée! Le canard était très tendre et cuit à la perfection et la sauce délicieuse. A refaire!
Répondre
A
Bonjour,

Vraiment très bonne idée de recette. C'était très bon ! J'ai juste ajouter 100ml de bouillon dégraissé dans le riz qui est conseillé en accompagnement. A refaire !
Répondre
A
Super recette! J'étais sceptique sur cette cuisson longue du magret, mais me voilà conquise, la cuisson était parfaite!
J'ai suivi à la lettre sauf pour la sauce dans laquelle j'ai rajouté un peu de maizena pour l'épaissir...
Un régal, à refaire!
Répondre
L


Merci pour votre commentaire! 



B
Hello Virginie ! Testé ta recette des magrets que j'ai accompagné pour ma part avec un risotto classique au parmesan. Me suis fait avoir lorsque j'ai saisi les magrets, le sucre contenu dans le
miel de la marinade a un peu trop "brûlé" la face avec la peau. Mais sinon, la cuisson basse température est parfaite. Bravo pour ton site qui donne plein d'idées.
Répondre
L


Coucou Bruno!


Oui en effet il faut vraiment bien essuyer la marinade avec du papier ménage, je vais encore le préciser sur mon blog. Bon côté peau si c'est un peu brûlé ce n'est pas trop grave, mais
quand-même!


Contente que cela t'ait plu et merci pour ton commentaire!


Bisous



C
une recette qui me convient très bien ! bises
Répondre
R
je vais essayer votre recette demain.j'espère la réussir.je ferais très attention de bien essuyer les magrets. mais je voudrais savoir avec quel vin conseillait vous accompagner ce plat.merci de me répondre.Y.Rolland.