Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Magrets de canard sauce à l'orange

Magrets de canard sauce à l'orange
Magrets de canard sauce à l'orange

Si vous cherchez une super sauce pour accompagner vos magrets de canard, vous êtes au bon endroit! Une recette tirée de mon cours de cuisine de samedi dernier. 

J'aime cuire le magret de canard en basse température. Il reste ainsi juteux et moelleux. Mais vous pouvez aussi le cuire à votre habitude, peu importe, pourvu qu'il soit nappé de cette bonne sauce orange et toute en orange.

Ici la viande est accompagnée de pommes de terre Maxim's.

Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes environ
 
- 2 beaux magrets de canard
- sel et poivre
- 3 oranges
- ½ dl de vinaigre de cidre ou de vin blanc
- 2 càs de miel liquide
- 2,5 dl d’eau chaude
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- 15g de beurre
- 10g de farine
 
1) Sortir les magrets du réfrigérateur une heure à l’avance. Préchauffer le four à 90°C et y glisser un plat ou une plaque pouvant accueillir les magrets. Entailler la peau des magrets en croisillons. Saler et poivrer la peau. Dans une poêle chaude sans matière grasse, saisir les magrets 3 minutes sur feu moyen-vif sur la peau d’abord. Puis les retourner et les saisir encore 3 minutes en baissant un peu le feu. Saler et poivrer le côté chair. Après 6 minutes de cuisson en tout, les retirer de la poêle, les glisser dans le plat au four et les laisser cuire 40 minutes. Ils peuvent patienter 1 heure à 60°c dès qu’ils sont cuits !
 

 
2) Pendant que les magrets cuisent, préparer la sauce à l’orange : râper le zeste d’une orange et ébouillanter ce zeste dans un peu d'eau chaude 5 minutes dans une petite casserole. Presser le jus de l'orange et réserver. 
 
3) Prendre les 2 autres oranges et en prélever les suprêmes en les pelant à vif et en passant le couteau à chaque bord de tranches pour les détacher. Mettre les suprêmes dans un bol. 
Magrets de canard sauce à l'orange

4) Presser le jus également d'une de ces oranges et mettre avec le jus de la première (il nous faut le jus de deux oranges en tout). Dans une casserole, mettre le vinaigre, le miel et porter à ébullition. Ajouter le jus des deux oranges, le ½ cube de bouillon de volaille et 2,5dl d’eau chaude. Poivrer. Ajouter les zestes blanchis. Laisser réduire à frémissements de moitié durant environ 30 minutes. Mélanger soigneusement à la fourchette le beurre et la farine et ajouter dans la sauce. Laisser épaissir en fouettant légèrement. Goûter et saler si nécessaire. Réserver jusqu’au service. Ajouter les suprêmes en réchauffant la sauce durant UNE minute maximum avant de servir (sinon ils vont se défaire). Napper les tranches de magrets !

Magrets de canard sauce à l'orange
Magrets de canard sauce à l'orange

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

alice 25/05/2017 18:32

Cette recette est succulente. En plus c'est joli.
Deuxième fois que je la fais.
Je rajoute un peu de jus d'orange bio à la sauce et j'accompagne de riz sauvage et fèves.
Un régal

Yvette Lemaire 11/05/2017 21:40

me réjouis de faire ce magret qui à l'air délicieux

Carla 25/02/2017 09:10

Bonjour,
La préparation du canard est classique en soi en revanche, l'idée de l'association avec l'orange ce doit être génial.