23 Février 2012
Une bonne saucisse se mérite! Il faut la traiter avec respect et délicatesse. Ce qui est important, c'est d'en trouver une de qualité. Sans petits morceaux bizarres qui croquent sous la dent. Parce que la saucisse à rôtir renferme plein de mystères. Et autant savoir un peu près avec quoi et où ces mystères sont fabriqués... si vous voyez ce que je veux dire.
Cette saucisse, je la déguste au moins une fois par mois. On ne s'en lasse pas.
Et je l'accompagne d'une purée de pommes de terre maison. Je fais un petit lac dans la purée et j'y mets la sauce aux oignons. D'abord je mange l'extérieur de la purée, et puis, instant fatidique, je casse le petit lac et la sauce coule dans l'assiette. Je me fais des films dans ma tête de 36 ans. Hop le barrage casse et toute la vallée est envahie. Vite il faut éviter le pire pour les populations proches et tremper la saucisse pour freiner ce tsunami.
Voilà, quand je mange de la saucisse à rôtir avec de la Purée de pommes-de-terre "maison" , je redeviens une petite fille. Et dans notre monde d'adultes, cela fait du bien parfois. N'est-ce pas?
Retournez dans l'enfance avec moi...
1) Eplucher et couper les oignons en deux puis en lamelles. Chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir les oignons salés et poivrés jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur caramélisée, à feu moyen-doux! Compter environ 30 à 40 minutes. Attention à ne pas les brûler, remuer souvent.
2) Pendant ce temps, dans une poêle à haut rebord, mettre la saucisse. La recouvrir d'eau (environ 7,5dl) et y ajouter le bouillon de poule (ou de boeuf), l'oignon piqué avec un clou de girofle et le bouquet garni. Poivrer. Porter à ébullition et cuire 20 minutes à feu moyen en la retournant une fois.
3) Sortir la saucisse et la mettre dans une assiette. Conserver le bouillon dans un récipient. Mettre de l'huile dans la poêle et rôtir la saucisse 10 minutes en la retournant à mi-cuisson.
4) Délayer la moutarde avec le vin blanc et mettre dans la poêle, faire réduire le liquide de moitié. Ajouter les oignons.
5) Rajouter du bouillon afin que la saucisse soit presque recouverte. .
6) Diluer la fécule dans la crème froide, ajouter et laisser cuire environ 10 minutes à feu doux. Goûter et saler si nécessaire.
7) Découper la saucisse et servir.
En parallèle, préparez votre Purée de pommes de terre "maison"