8 Janvier 2015
Encore une magnifique recette de saison! Moi, j'adore la soupe à l'oignon. Je me rappelle en avoir mangé une à Paris au mois de février. J'étais gelée et cela m'avait redonné un sacré coup de fouet...
Et en milieu de nuit, comme en-cas lors d'une fête, c'est parfait :-)
Vous pouvez bien sûr la préparer à l'avance sans problème. Au dernier moment, vous la réchaufferez et la mettrez dans les bols avec le pain et le gruyère. Après une bonne journée de ski par exemple :-)
1) Peler les oignons, les couper en deux dans la longueur puis en fines lamelles. Faire chauffer le beurre dans une casserole et faire revenir les oignons sur feu moyen-doux durant environ 30 minutes en mélangeant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés (mais pas noirs hein?). Saupoudrer avec la farine et bien mélanger.
2) Monter le feu et ajouter tout de suite le vin blanc. Laisser réduire quelques minutes. Ajouter 1,7l d'eau, les cubes de bouillon, le bouquet garni et poivrer. Baisser le feu et laisser cuire 30 minutes (après 15 minutes, retirer le bouquet garni) Ne pas saler, même si cela vous semble un peu fade. Le fromage salera la soupe à la dégustation.
Pendant ce temps, râper le gruyère!
3) Préchauffer votre four à 200°C sur position gril. Utiliser des bols supportant la chaleur du four. Si vous avez préparé la soupe à l'avance, la réchauffer d'abord dans la casserole. Déposer une tranche de pain au fond de chaque bol et recouvrir d'un peu de gruyère. Verser la soupe. Déposer une deuxième tranche de pain sur le dessus, parsemer de gruyère et poivrer un peu.
4) Enfourner à 200°C sous le gril environ 5-10 minutes jusqu'à ce que les soupes soient bien gratinées.
5) Servir et déguster. Attention, c'est chaud!!!