750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Macaroni de l'alpage

Macaroni de l'alpage

Voilà une recette qui devrait vous plaire les amis! Parfaite pour les frimas qui accompagneront les prochains mois. Ces pâtes sont si...onctueuses. Une tuerie.

Pourquoi les macaroni de l'alpage? Parce que j'y ai mis des ingrédients similaires et parce que j'ai cuit les pâtes à la manière d'un risotto, comme dans le chaudron traditionnel qu'on utilise pour faire des pâtes du chalet. Sauf que je n'ai pas de chaudron. Vous non plus? Mince...

Pas de problème, il y a toujours une solution... J'ai utilisé un faitout et c'était extra. On ne pense pas à cuire les pâtes autrement que dans de l'eau bouillante, et pourtant. C'est fameux, et les pâtes ont le temps de s'imprégner de tous les goûts dans la casserole.

Je n'ai pas mis de pomme-de-terre, parce que je trouve que cela fait too much. Y a de quoi se rassasier quand-même ne vous en faites pas :-)

Pour 4-5 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes
- 400g de macaroni (ou des cornettes)
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 100g de lardons allumettes
- 100g de jambon
- 1 càs de beurre
- 1 cube de bouillon de poule
- 1 bouquet de persil
- 200g de gruyère
- poivre et sel
- 2,5dl de crème
- 2 càs de mascarpone

1) Hacher les oignons et l'ail. Couper le jambon en petits carrés. Hacher le persil. Râper le gruyère.

2) Dans une petite casserole, porter à ébullition 1 litre d'eau avec le cube de bouillon. Maintenir sur feu doux après ébullition. 

3) Dans un faitout ou une casserole en fonte, faire fondre le beurre et faire revenir oignon et ail une minute. Ajouter les lardons et le jambon. Faire revenir sur feu moyen 2 minutes en mélangeant.

Macaroni de l'alpage

4) Ajouter les pâtes dans le faitout et mélanger. Ajouter 2 louches de bouillon. Poivrer. Tourner le mélange comme pour un risotto en ajoutant petit à petit du bouillon jusqu'à ce que les pâtes soient presque cuites (vous n'utiliserez sûrement pas tout le bouillon).

Macaroni de l'alpage

5) Lorsqu'elles sont pratiquement al dente, ajouter la crème, le mascarpone et le gruyère. Mélanger et cuire encore sur feu doux jusqu'à ce que les pâtes absorbent le liquide et qu'il n'en reste presque plus. Ajouter le persil. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir immédiatement.

Si vous aimez cette recette, allez voir le Gratin de pâtes du chalet, dans le même genre mais cuit au four et plus élaboré.

Macaroni de l'alpage
Macaroni de l'alpage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Parquoi remplacer le mascarpone
Répondre
F
Bonjour <br /> Vous parlez souvent de crème dans vos recettes.<br /> Est-ce que pou celle ci c’est de la crème liquide.<br /> Merci d’avance
Répondre
L
oui de la crème liquide! En Suisse c'est ce qu'on utilise le plus. De la crème entière liquide ou demi-crème (allégée)
G
E ben... je m apprête à faire cette recette, parce que je cherche une recette parfaite de macaronis, et il me semble que ca sera celle-ci ????. J'ai fait la recette du poulet au four façon grill, d'après vous Virginie, mais que c'était boooooon !!! BRAVO et merci merci pour avoir partagé tout votre savoir avec nous.
Répondre
L
Merci gordi, j'espère que les macaronis vous ont plu! bises
A
La recette est parfaite mais je me demande s il ne serait pas bon de cuire les pâtes non pas avec du bouillon mais juste à l eau car j ai trouvé un poil trop salé (jambon lard fromage ....) sinon excellent !
Répondre
L
oui pourquoi pas, bien sûr tout dépend du fromage...
C
Quel succès ! Mes petits-enfants ( et papy ! ) ont adoré ! Merci pour cette bonne recette
Répondre
J
Une tuerie !!!! Je l'ai faite à la montagne pour ma famille et celle de ma soeur. Tout le monde s'est régalé
Répondre
L
Merciiiii Joëlle!
G
Bonsoir,<br /> <br /> C'est la 2ème recettes que je prends sur votre site ( sauce voronof et maccaroni du chalet) et les deux sont un succès!<br /> <br /> Bien expliquées simples et goûteuse.<br /> <br /> Merci !
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Merci de m'avoir répondu. Comme je veux obtenir la même consistance que la vôtre, je vais suivre votre recette. Wait and see.<br /> Coco
Répondre
G
Recette faite pour notre souper d'hier : un bémol (mais c'est ma faute) je n'avais que des "penne" et celles-ci ont été un peu plus longues à cuire, mais c'est un détail. La recette est très très bonne.
Répondre
L
Merci Gene! Oui en effet alors avec des penne c'est plus long. Avec des cornettes ça va aussi... Amicalement.
C
Bonjour<br /> <br /> Puis-je remplacer la crème par un autre ingrédient ou bien par la mascarpone?. Si c'est par de la mascarpone, quelle quantité?.<br /> Merci par avance.<br /> Coco
Répondre
L
Bonjour Coco. Mettre du mascarpone au lieu de la crème risque de donner une texture épaisse. Mais pourquoi pas, il faut essayer et en mettre peut-être 3 càs de plus que dans la recette. Mais je n'ai jamais testé! Je ne vois pas trop par quoi remplacer la crème. Sinon vous mettez plus de bouillon pour cuire les pâtes et ensuite vous n'en mettez tout simplement pas, de crème. Cela n'aura pas la même texture, ce sera plus léger mais bon aussi je pense :-) Amicalement
P
C'est la 5ème fois que je fais cette recette. Donc je peux vous confirmer à 100 % qu'elle est simple, efficace et excellente. Le fait de ne pas mettre de patates est judicieuse. Comme ça on peut en reprendre et c'est plus digeste. Un régal pour ma famille et nos invités.
Répondre