23 Septembre 2014
Voilà une recette qui devrait vous plaire les amis! Parfaite pour les frimas qui accompagneront les prochains mois. Ces pâtes sont si...onctueuses. Une tuerie.
Pourquoi les macaroni de l'alpage? Parce que j'y ai mis des ingrédients similaires et parce que j'ai cuit les pâtes à la manière d'un risotto, comme dans le chaudron traditionnel qu'on utilise pour faire des pâtes du chalet. Sauf que je n'ai pas de chaudron. Vous non plus? Mince...
Pas de problème, il y a toujours une solution... J'ai utilisé un faitout et c'était extra. On ne pense pas à cuire les pâtes autrement que dans de l'eau bouillante, et pourtant. C'est fameux, et les pâtes ont le temps de s'imprégner de tous les goûts dans la casserole.
Je n'ai pas mis de pomme-de-terre, parce que je trouve que cela fait too much. Y a de quoi se rassasier quand-même ne vous en faites pas :-)
1) Hacher les oignons et l'ail. Couper le jambon en petits carrés. Hacher le persil. Râper le gruyère.
2) Dans une petite casserole, porter à ébullition 1 litre d'eau avec le cube de bouillon. Maintenir sur feu doux après ébullition.
3) Dans un faitout ou une casserole en fonte, faire fondre le beurre et faire revenir oignon et ail une minute. Ajouter les lardons et le jambon. Faire revenir sur feu moyen 2 minutes en mélangeant.
4) Ajouter les pâtes dans le faitout et mélanger. Ajouter 2 louches de bouillon. Poivrer. Tourner le mélange comme pour un risotto en ajoutant petit à petit du bouillon jusqu'à ce que les pâtes soient presque cuites (vous n'utiliserez sûrement pas tout le bouillon).
5) Lorsqu'elles sont pratiquement al dente, ajouter la crème, le mascarpone et le gruyère. Mélanger et cuire encore sur feu doux jusqu'à ce que les pâtes absorbent le liquide et qu'il n'en reste presque plus. Ajouter le persil. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir immédiatement.
Si vous aimez cette recette, allez voir le Gratin de pâtes du chalet, dans le même genre mais cuit au four et plus élaboré.