Youhou! Les plats mijotés ont encore frappé! Et celui-là me plaît particulièrement. Il nous vient d'Irlande. C'est un "Irish beef stew". Cuit à la bière, soit à la Guinness brune. Ce qui donne un goût subtil et très intéressant au plat. Le boeuf est cuit longtemps au four et c'est ce qui donne une chair fondante à la viande et une sauce parfaitement concentrée et savoureuse. Si vous aimez les ragoûts et si vous voulez un peu varier les plaisirs, essayez cette recette sans hésiter. Et à part tout mettre dans la cocotte et laisser cuire, vous n'aurez pas grand-chose à faire. Vous pouvez aussi utiliser du ragoût d'agneau au lieu du boeuf.
J'ai accompagné ce plat avec de la purée de pommes-de-terre maison. Vous pouvez aussi faire des pommes-de-terre sautées. Ou mieux encore, pelez quelques pommes-de-terre, coupez-le en deux et ajoutez-les dans la cocotte 30 minutes avant la fin de la cuisson. C'est d'ailleurs ainsi que bien souvent se mange le Irish beef stew.
Je vous conseille de le faire la veille. Car, nous avons testé en famille, c'est encore meilleur le lendemain. C'est MAGIQUE!
Pour environ 5 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 2h30
- 1kg de viande de ragoût de boeuf
- 2 càs de farine
- huile à rôtir
- poivre et sel
- 3 oignons
- 1 brin de persil
- 1 bouquet garni (thym et laurier)
- 1 gousse d'ail
- 2 branches de céleri branche
- 3 carottes
- 1 boîte de 400ml de tomates concassées
- 5dl de Guinness brune
- 1 càs de sucre
- 1 càs de moutarde
- 1 càs de concentré de tomate
- 1 càc de sauce Worcestershire
- 5 dl d'eau et 1 cube de bouillon de boeuf
- 400g de champignons de Paris frais
1) Couper la viande en gros cubes si ce n'est pas déjà fait. Retirer le surplus de gras avec un couteau si nécessaire. Mettre dans un récipient et ajouter la farine, 1 càc de sel et quelques tours de moulin à poivre. Bien mélanger le tout. Dans une poêle, mettre à chauffer un peu d'huile à rôtir et faire revenir la viande à feu vif de toutes parts jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Procéder en plusieurs fois si nécessaire afin de ne pas superposer les morceaux. Mettre la viande dans une cocotte allant au four. Préchauffer le four à 160°C.
2) Peler et couper les oignons en lamelles. Les faire revenir dans la poêle avec un peu d'huile à rôtir à feu moyen 5 à 10 minutes en mélangeant souvent. Les mettre dans la cocotte avec la viande. Peler et couper les carottes en grosses rondelles. Couper le céleri branche en petits dés. Peler et couper la gousse d'ail en deux.
3) Dans la cocotte, ajouter: le brin de persil, les carottes, le céleri branche, la gousse d'ail, le bouquet garni, la boîte de tomates, 1 càs de sucre, 1 càs de moutarde, 1 càs de concentré de tomate et 1 càc de sauce Worcestershire. Saupoudrer d'une càc de sel et poivrer.
4) Ajouter la Guinness, les 5dl d'eau et le cube de bouillon de boeuf dans la cocotte. Mélanger. Porter à ébullition et dès que cela bout, couvrir avec le couvercle de la cocotte et mettre au four à 160°C.
5) Durant la cuisson qui durera environ 2h30, mélanger une ou deux fois. Une heure avant la fin de la cuisson, retirer le couvercle de la cocotte.Après 2 heures 30 environ, vérifier si la viande est cuite. Elle doit être fondante et se détacher toute seule quand vous appuyez dessus. Si ce n'est pas le cas, laisser cuire encore un moment. Vous n'êtes pas pressés de toute façon? 10 minutes avant la fin de la cuisson, nettoyer les champignons, enlever les pieds et couper les champignons en 4. Les faire dorer dans une poêle dans de l'huile à rôtir environ 4 minutes, saler et poivrer et ajouter dans la cocotte. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Servir et déguster avec ... une petite bière?