9 Octobre 2014
Ah... cette sauce. C'est ma favorite, mon pêché mignon. Ma folie. Voilà des années maintenant que je la fais, tirée d'un bouquin et légèrement modifiée par mes soins. So perfect!
Et voilà un bout de temps que je me disais: "il faut que je la mette sur mon blog". Parce que s'il y a bien une chose dont je suis sûre, c'est qu'elle va vous plaire, ce n'est pas possible autrement.
Donc comme j'ai fait un rosbif à la cuisson basse température l'autre jour, j'en ai profité pour le marier avec cette petite tuerie indécente. Ils furent heureux et eurent beaucoup de succès...
Elle est l'alliée exemplaire de n'importe quelle viande rouge: steak, entrecôte, bavette, aiguillette... Il y a tant de bonnes choses dedans!
Ce qui est extraordinaire avec cette sauce, c'est que vous pouvez jouer sur deux variantes. La première, c'est telle que je vous la présente, soit un magnifique beurre café de Paris maison que l'on fait mousser à la dernière minute dans une casserole en ajoutant un filet de crème. Ce qui donne une vraie sauce nappante et délicieuse. La deuxième, c'est simple: vous pouvez vous arrêter à l'étape du beurre maison, sans le faire fondre et le découper en rondelles pour le servir comme beurre café de Paris sur vos tranches de viande.
Chouette non?
D'ailleurs, les quantités indiquées sont pour 8 personnes. Si vous n'êtes que 4, vous pouvez tout diviser par deux. Mais je vous conseille, tant que vous y êtes, d'en faire assez. Lorsque le beurre café de Paris est fait, mettez-le au réfrigérateur en boudin (voir plus bas). Lorsqu'il est froid, coupez la moitié que vous mettrez tout bêtement au congélateur. Vous serez ainsi bien contents d'en avoir sous la main pour une prochaine fois.
Le beurre une fois moulé en boudin se conserve une bonne semaine au réfrigérateur. Vous pouvez donc le préparer bien à l'avance...
Et si vous aimez cette sauce, allez voir aussi ma sauce voronoff qui remporte un grand succès.
1) Dans un récipient et à l'aide d'une spatule en bois, détendre le beurre en pommade durant quelques minutes. Peler les gousses d'ail et les passer au presse-ail. Ajouter dans le beurre et mélanger.
2) Dans un mixeur ou à la main, hacher toutes les herbes (y compris le persil) très finement. Attention, le romarin est un dur à cuire. Chez moi il a résisté au mixeur, donc le hacher à la main, c'est mieux. Ajouter toutes les herbes dans le beurre.
3) Ajouter la sauce Worcestershire, le jus de citron, le cognac, le curry, la moutarde. Poivrer. Bien mélanger avec la spatule. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin.
4) Déposer le beurre dans un papier film et rouler de façon à faire un boudin, tout en serrant les extrémités en sens inverse, comme un bonbon. Mettre au réfrigérateur au moins 1 heure.
5) Si vous souhaitez ne pas faire de sauce, découper le boudin en tranches et déposer sur la viande. Si vous souhaitez une sauce: mettre le beurre dans une casserole et le faire fondre à feu moyen en fouettant. Lorsque le beurre est bien chaud, ajouter la crème et porter à frémissements tout en fouettant, mais surtout pas à ébullition. Sortir la casserole du feu immédiatement. Si vous faites trop chauffer le mélange ou si vous ne fouettez pas régulièrement, le gras du beurre risque de se séparer de la sauce. Dans ce cas, magique, un coup de plongeur mixeur et le tour est joué (testé et approuvé)!
6) Napper la viande avec la sauce et mettre le solde dans une saucière, pour les gourmands qui voudraient en ajouter. Mmmhhhh, délectez-vous!