750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Sauce café de Paris maison

Sauce café de Paris maison

Ah... cette sauce. C'est ma favorite, mon pêché mignon. Ma folie. Voilà des années maintenant que je la fais, tirée d'un bouquin et légèrement modifiée par mes soins. So perfect!

Et voilà un bout de temps que je me disais: "il faut que je la mette sur mon blog". Parce que s'il y a bien une chose dont je suis sûre, c'est qu'elle va vous plaire, ce n'est pas possible autrement.

Donc comme j'ai fait un rosbif à la cuisson basse température l'autre jour, j'en ai profité pour le marier avec cette petite tuerie indécente. Ils furent heureux et eurent beaucoup de succès...

Elle est l'alliée exemplaire de n'importe quelle viande rouge: steak, entrecôte, bavette, aiguillette... Il y a tant de bonnes choses dedans!

Ce qui est extraordinaire avec cette sauce, c'est que vous pouvez jouer sur deux variantes. La première, c'est telle que je vous la présente, soit un magnifique beurre café de Paris maison que l'on fait mousser à la dernière minute dans une casserole en ajoutant un filet de crème. Ce qui donne une vraie sauce nappante et délicieuse. La deuxième, c'est simple: vous pouvez vous arrêter à l'étape du beurre maison, sans le faire fondre et le découper en rondelles pour le servir comme beurre café de Paris sur vos tranches de viande.

Chouette non?

D'ailleurs, les quantités indiquées sont pour 8 personnes. Si vous n'êtes que 4, vous pouvez tout diviser par deux. Mais je vous conseille, tant que vous y êtes, d'en faire assez. Lorsque le beurre café de Paris est fait, mettez-le au réfrigérateur en boudin (voir plus bas). Lorsqu'il est froid, coupez la moitié que vous mettrez tout bêtement au congélateur. Vous serez ainsi bien contents d'en avoir sous la main pour une prochaine fois.

Le beurre une fois moulé en boudin se conserve une bonne semaine au réfrigérateur. Vous pouvez donc le préparer bien à l'avance...

Et si vous aimez cette sauce, allez voir aussi ma sauce voronoff qui remporte un grand succès.

Pour 8 personnes en accompagnement d'une viande
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 5 minutes
- 300g de beurre salé
- 2 gousses d'ail
- 2 bouquets de persil
- herbes: thym, sauge, marjolaine, basilic, romarin, livèche (facultatif): pour obtenir 1 càc de chaque herbe, après l'avoir hachée, donc un petit bouquet de chaque.
- 2 càc de moutarde
- 2 càc de jus de citron
- 1 bonne càc de curry doux
- sel et poivre
- 1 càc de sauce Worcestershire (ou sauce soja, ça peut aller)
- 2 càc de cognac
- 1dl de crème

1) Dans un récipient et à l'aide d'une spatule en bois, détendre le beurre en pommade durant quelques minutes. Peler les gousses d'ail et les passer au presse-ail. Ajouter dans le beurre et mélanger.

2) Dans un mixeur ou à la main, hacher toutes les herbes (y compris le persil) très finement. Attention, le romarin est un dur à cuire. Chez moi il a résisté au mixeur, donc le hacher à la main, c'est mieux. Ajouter toutes les herbes dans le beurre.

3) Ajouter la sauce Worcestershire, le jus de citron, le cognac, le curry, la moutarde. Poivrer. Bien mélanger avec la spatule. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin.

Sauce café de Paris maison

4) Déposer le beurre dans un papier film et rouler de façon à faire un boudin, tout en serrant les extrémités en sens inverse, comme un bonbon. Mettre au réfrigérateur au moins 1 heure.

Sauce café de Paris maison

5) Si vous souhaitez ne pas faire de sauce, découper le boudin en tranches et déposer sur la viande. Si vous souhaitez une sauce: mettre le beurre dans une casserole et le faire fondre à feu moyen en fouettant. Lorsque le beurre est bien chaud, ajouter la crème et porter à frémissements tout en fouettant, mais surtout pas à ébullition. Sortir la casserole du feu immédiatement. Si vous faites trop chauffer le mélange ou si vous ne fouettez pas régulièrement, le gras du beurre risque de se séparer de la sauce. Dans ce cas, magique, un coup de plongeur mixeur et le tour est joué (testé et approuvé)!

Sauce café de Paris maison
Sauce café de Paris maison

6) Napper la viande avec la sauce et mettre le solde dans une saucière, pour les gourmands qui voudraient en ajouter. Mmmhhhh, délectez-vous!

Sauce café de Paris maison
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Woaw, woaw, woaw!!! Absolument fabuleuse votre recette de sauce café de Paris!! C'est la première fois que j'écris un commentaire sur un blog, mais là, je ne pouvais pas passé à côté! J'ai fait votre recette hier soir et tout le monde a dit que c'était la meilleure sauce qu'il n'avait jamais mangée!<br /> Un grand merci pour ce partage et je garde précieusement cette divine recette!
Répondre
D
Woaw,woaw,woaw!!! Une tuerie c’est le prénom! Je dois dire que c’est la première fois que je laisse un commentaire sur un blog, mais là, je ne pouvais pas passer à côté! Votre recette de sauce café de Paris est absolument divine! Faites ce soir et que des compliments! Un grand merci pour ce partage et BRAVO!! Je la garde précieusement!
Répondre
P
Délicieux, je vais faire cette recette pour mes petits enfants, merci pour le partage
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai essayé cette délicieuse sauce sous forme de beurre sans ajouter de crème. Je l'ai servie avec un filet de bœuf basse température en les accompagnant des broccolis sésame, ail et gingembre. Absolument à recommander les deux recettes ensembles qui se complètent très bien! Toute la famille a adoré ! Merci 😊
Répondre
J
Je viens de tester votre sauce café de Paris chaude. Un délice!!! et c'est la première fois que je réussi une sauce du premier coup. Ma famille a beaucoup apprécié<br /> Merci Virginie
Répondre
K
Bonjour 😊<br /> J ai battu la creme en chantilly, puis l ai melange delicatement au beurre assaisonne. Hop dans un sac a douille pour en faire des rosetttes sur une plaque munie de papier sulfurise et direction le congelo. En fondant sur la viande chaude, le beurre est mousseux a souhait. A s en relever la nuit ! Merci Mme Virginie pour le partage de vos delicieuses recettes 👍
Répondre
L
Merci Kouni, super idée ! bises
M
Un régale! On s’en mange les doigts 😋
Répondre
C
Excellent, on s'est regalé, mais je suis rester a 100gr de beurre pour 4
Répondre
J
Bonjour Virginie, <br /> Je termine a l'instant mon beurre café de Paris, pas encore mis sur une viande mais c'est déjà une tuerie !!!!<br /> Merci !
Répondre
A
Bonjour Virginie, sauce faite ce soir avec du filet de boeuf a basse température et fabuleuse. Elle est top bonne on s est recaler. Miam miam. Merci bcp pour cette recette.
Répondre
R
Bonjour Virginie,<br /> <br /> Cette sauce est DÉLICIEUSE. Et facile à realiser. <br /> Elle accompagne à merveille, un filet de rumsteak cuit à basse temperature. <br /> <br /> Merci Virginie !
Répondre
M
Je dis chapeau ! les explications sont impeccables tout comme les conseils. Je suis une ancienne traiteur organisateur de banquets; cette sauce à un succès inimaginable
Répondre
F
J'avais testé la sauce "Charmelcia" servie chez Bistro Régent. Hé bien c'est la même chose que la votre. Un régal ! Et j'ai pu congeler le reste. Sachant que leur petit pot de préparation pour sauce est vendu 8 €, cela nous rend bien service de pouvoir la faire nous même. Merci
Répondre
L
Merci à vous pour votre commentaire, je suis ravie qu'elle vous plaise
B
Bonjour, Votre sauce est divine. Tous mes invités l'ont appréciée. Un régal. Merci pour toute vos délicieuses recettes
Répondre
L
Merci Brigitte! Belle année 2018
I
Merci Virginie, ta sauce, testée ce midi sur un bon steak est sublime !<br /> J'ai utilisé les herbes de mon jardin, le gout est encore plus fort.<br /> Par contre, pour réchauffer, (j'étais pressée), un p'tit coup de micro ondes pour le beurre, une lampée de crème liquide et lorsque c'était bien chaud, j'ai fouetté un peu et ajouté 2 pincées de Sauceline pour bien lier la sauce sans qu'elle ne se désolidarise. Une merveille qui me rappelle un peu la sauce du restaurant Bordelais "l'entrecôte". J'en referai souvent c'est sur. <br /> Bon dimanche !!
Répondre
M
bonjour, je voudrais refaire cette sauce, une de mes anciennes connaissance y ajoutait des câpres et des anchois, et laissait mariner l'ensemble des épices, herbes et autres liquides pour que cela marine au-moins une nuit avant d'ajouter le tout au beurre.Avez-vous essayé ?
Répondre
L
non mais cela peut être une bonne idée!
A
Mais rien que de lire la recettes je salive déjà ... miam et merci pour tes généreux partages.
Répondre
A
Bonjour Virginie,<br /> Il m'en reste au congélateur, demain je vais farcir sous la peau mon poulet.<br /> Je te donnerai des nouvelles
Répondre
N
Depuis le temps que je cherche une bonne sauce Café de Paris pour accompagner mes entrecôtes de bœuf Angus, je crois que j'ai trouvé enfin celle qu'il me fallait. Rien qu'à la lecture des ingrédients, je sens qu'elle sera parfaite. Le petit HIC, mon gros problème en fait, c'est que je n'ai qu'une petite épicerie proche (fermée pour les vacances d'été) et que je dois me déplacer à Genève pour trouver des herbes bien fraîches, au marché ou éventuellement en grande surface. J'ai envie d'essayer avec les petits pots d'herbes Milherbes ( Italian mix, Provence mix, Basilic en autre) que j'ai toujours en réserve et qui me rendent bien service. Je vais éventuellement devoir tâtonner un peu jusqu'à arriver au goût qui me plait. Mais si j'y arrive, c'est une recette qui ne me quittera plus, foi de gourmande. Merci Virginie pour vos belle recettes partagée avec grand cœur. Pour celles qui cherchent la recette de la sauce de l'Entrecôte à Paris, d'après une recette trouvée un fois sur un blog, ils rajoutent un foie de volaille paré, dénervé, puis juste poêle et réduit en purée. A essayer. Si je retrouve la recette originale je vous la communiquerai.
Répondre
C
Divin ! Merci infiniment pour cette recette. Par contre, chauffée elle est devenue beaucoup trop liquide. Je la servirai froide une prochaine fois. Meilleures salutations. Corinne
Répondre
L
Bonjour Corinne. Si elle est devenue trop liquide, c'est peut-être parce que vous l'avez trop chauffée et elle s'est défaite Il faut vraiment faire fondre le beurre doucement puis ajouter la crème et porter à frémissements. Puis arrêter le feu. Cela ne doit pas bouillir... Merci pour votre commentaire! Amicalement
A
Pour faire vraiment la Sauce "Café de Paris"...à ne pas confondre avec 1 beurre "Maitre d'Hotel"<br /> rajoutez sans modération de l'Estragon Frais bien entendu dans le Haché de vos differentes herbes!
Répondre
A
suivis la recette . super! j'omettais le curry quand en faisant la sauce. avec c'est parfait:)
Répondre
M
C'est absolument sublime . Avez vous une idée pour faire la fameuse sauce de l'ENTRECOTE de Paris Merci <br /> Mon mail : ninouzan@yahoo.com
Répondre
M
merci beaucoup pour votre réponse mais j'ai encore une question. Avez-vous déjà essayé de faire cette sauce avec des herbes séchées si oui quel est le résultat.<br /> D'avance merci pour votre réponse et très bonne journée à vous.
Répondre
L
Non je n'ai jamais essayé, j'essaie toujours de prendre des herbes fraîches, mais cela devrait aussi aller :-) Amicalement
T
peux-t'on congeler ces boudin sauce café de paris. merci pour votre réponse
Répondre
L
Oui bien entendu. Moi j'en fais toujours plus et je congele le solde
V
ne faut'il pas d'anchois?
Répondre
L
Comme on utilise du beurre salé, il n'est pas nécessaire de mettre des anchois, ce serait trop salé. Vous pouvez essayer d'en mettre mais avec un beurre non salé. Amicalement. Virginie
P
parfait cette recette, très bien expliquée
Répondre
L
vraiment!!!! j'adore!! (et mon homme aussi)<br /> testé sur une piece de boeuf!! formidable!!!<br /> merci!!
Répondre
M
A se relever la nuit. Mes invités ont adoré cette sauce, que j'ai faite pour accompagner un rosbif. Merci beaucoup :)
Répondre
M
Une TUERIE. Merci Bcp. Succès assuré :-)
Répondre
M
Une TUERIE. Merci Bcp. Succès assuré :-)
Répondre