750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Sauce voronoff

Sauce voronoff

Mes chers épicuriens, je vous propose la réédition de cette recette, aujourd'hui 17 février 2020!

Une recette à garder précieusement, car cette sauce est juste divine. Essayez-la une fois, pour voir et pour goûter!

L'une des meilleures sauces à mon goût pour accompagner une bonne tranche de viande rouge. Pleine de saveurs et d'ingrédients, d'herbes aromatiques... miam!

Lancez-vous, vous ne serez pas déçus! Et vos invités seront sous le charme... Parce qu'elle en jette, cette sauce. Vraiment! Et bien entendu, elle peut sans problème être préparée à l'avance!

Je connais même un restaurant qui , avec ma permission bien sûr, la propose à sa carte ;-)

Pour "napper" 6 beaux steaks
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes
- 1 oignon
- 2 échalotes
- huile à rôtir
- 5 càs de sauce Worcestershire
- 1 dl de cognac
- 1 càs de moutarde
- quelques gouttes de tabasco
- 1 càs de ketchup
- 1 càc de concentré de tomates
- sel et poivre
- le jus d'un demi-citron
- 3 dl de fond de veau (ou bouillon de boeuf)
- 4 dl de crème (entière, soyons fous)
- 1 càc de paprika doux 
- 1 càc de fécule de pdt
- 1 càc d'origan frais (ou une càc d'origan séché)
- 1/2 bouquet de basilic (10 grammes)
- 2 belles branches de thym frais effeuillées
- 1/2 bouquet de persil (10 grammes)
- 1 càc de vinaigre de vin blanc (facultatif)

1) Hacher l'oignon et les échalotes, réserver dans un bol. Faire bouillir 3 dl d'eau et dissoudre le fond de veau ou le bouillon (garder sur feu doux). Hacher finement persil, basilic, thym et origan. Réserver dans un bol.

2) Délayer la fécule dans la crème et réserver dans un bol

3) Dans une poêle ou une casserole, faire chauffer un filet l'huile à rôtir. Faire revenir l'oignon et les échalotes 2 minutes. Baisser sur feu moyen.

Sauce voronoff

4) Ajouter la sauce Worcestershire et le tabasco. 

ETEINDRE LA VENTILATION!!!!

5) Verser le cognac et flamber immédiatement (j'utilise les longues allumettes personnellement). Attendre que toutes les flammes aient disparu.

Sauce voronoff

6) Ajouter le ketchup, le concentré de tomates, le paprika, la moutarde, le bouillon au fond de veau et le jus de citron. Mélanger. Ajouter les herbes.

Sauce voronoffSauce voronoff

7) Ajouter la crème. Saler légèrement et poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Si la sauce manque un peu de peps ou d'acidité à votre goût, ajouter du tabasco et une cuillère à café de vinaigre et elle sera parfaite. Laisser cuire ainsi quelques minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe. Servir la sauce pour accompagner un beau morceau de viande rouge (filet de boeuf, rosbif, rumsteak...)

Sauce voronoff
Sauce voronoff
Sauce voronoff
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Virginie, <br /> J'avais envie de tester votre recette pour Noël avec un filet de veau cuit à basse température pour une quinzaine de convives je peux multiplier la recette par 3 sans soucis ?<br /> Merci pour vos recettes qui sont bien expliquées et toujours délicieuses. <br /> Belles fêtes de fin d'année et au plaisir de tester des nouvelles recettes. Amitiés
Répondre
L
oui bien sûr pas de souci ! Bises et belles Fêtes
A
Bonsoir Virginie,<br /> Peut-on congeler la sauce?<br /> Belle soirée
Répondre
L
Bonjour, oui sans souci! bises
L
Hello Virginie, mon site préféré. Avec des tournedos de mon boucher des Bois c'est parfait. Mais cette fois je l'ai modifiée un tout petit peu. J'ai remplacé le cognac par du whisky que j'ai aussi utilisé pour flamber mes tournedos et supprimé le basilic. J'appelle mon repas Tournedos King George. God save the Queen Virginie.
Répondre
M
Me réjouis de goûter ça ce soir.<br /> <br /> Est-il possible de la préparer une heure avant que les invités arrives et la réchauffer avant le service ? <br /> <br /> Merci pour votre réponse.
Répondre
L
Oui bien sûr! Cordialement
A
J'ai testé hier soir, un vrai régal. Merci pour cette recette.
Répondre
L
Merci Anne-Marie!
G
Bonjour Si j'ai bien compris il faut ajouter les 3dl d'eau et les 3dl de fond de veau soit 6 dl à la préparation ? est-ce juste ? Merci
Répondre
L
Bonjour. Non juste 3dl de fond de veau ou 3dl d'eau avec le cube dilué. Cordialement
S
Ouaaaa je viens de la tester avec du filet de boeuf, juste de la bombe. Jamais mangé une sauce voronoff aussi bonne. Merci Virginie et joyeuse fêtes
Répondre
M
Excellente cette sauce Voronoff. Je retrouve les parfums, de la recette, sans doute originale, concoctée par M. Guex à l'auberge du Cheval Blanc de St-Cierge, où, il y a plus de 50 ans, le tout Lausanne et environs y accourrait pour goûter l'entrecôte sauce Voronoff élaborée et flambée à table.<br /> Je l'avais copiée en regardant faire le Chef de rang qui m'avait aimablement passé quelques infos.<br /> Merci Virginie et Joyeuses Fêtes qui seront surement gourmandes.<br /> P.S. c'est juste Stella, un peu d'estragon frais ou sec... mais avec parcimonie.
Répondre
L
Merci Michel! De très belles Fêtes à vous aussi!
C
Epaule de cheveuil cuite à basse température et sauce Voronoff ? Excellent (surtout avec un verre de Madiran)!
Répondre
M
Merci Virginie pour ces succulentes piqûres de rappel!!!
Répondre
M
Merci Virginie de nous faire des rappels comme ceux-là... Trop trop bon!!!
Répondre
S
Excellente sauce mais le secret (chut), c'est d'y ajouter de l'estragon peu avant la fin.
Répondre
L
Merci pour le tuyau Stella, je vais essayer ;-)
O
Une sauce que je ne connaissais pas mais qui est bien parfumée. A tester ;)
Répondre
M
Mummmm je vais l'essayer elle a l'air trop bonne!!!! <br /> Merci pour vos magnifiques recettes que j'ai déjà faite... J'ai eu que des compliments.... <br /> Salutations Micheline du Locle
Répondre
L
Merci Micheline, je suis ravie!
A
Bravo pour vos recettes et votre humour... Je suis complétement fan !<br /> <br /> Je suis obligé de vous faire part d'une découverte sur cette sauce Voronoff : à l'hôtel de Ville d'Attalens (chez les Fribourgeois, dont), ils cuisinent la sauce Voronoff devant nos yeux avec de la CREME DOUBLE DE LA GRUYERE : Oh, une vraie tuerie !!! je vous recommande vivement cette petite escapade culinaire... (on parlera une autre fois des calories....les bonnes résolutions, c'est en 2017!)
Répondre
L
MIAM! Merci pour le tuyau!
M
Encore une fois j ai mis tout le monde de bonne humeur avec une de vos recette! Cette sauce voronoff c est fabuleux..sur un steack avec des frites.. j ai mis de la crème à sauce, comme ça pas besoin de maïzena.<br /> Merci pour toutes ces bonnes idées qui donnent envie de cuisiner!
Répondre
L
Merci à vous pour votre gentil message! Amitiés
N
Excellente sauce, je l ai testée à Noël. Merci pour le partage.
Répondre
C
je l'ai essayé aujourd'hui midi avec un rôti de boeuf cuit à basse température! délicieux!
Répondre
H
rien a dire au niveau de vos recettes toujours <br /> excellentes <br /> par contre l'impression de vos recettes sur fond noir n'est pas économique pour l'encre <br /> peut-être a corriger´?'??!!<br /> merci pour tout<br /> hervé
Répondre
L
Bonjour Hervé, merci beaucoup pour votre commentaire!<br /> Concernant l'impression de mes recettes, je ne souhaite pas changer la couleur du fond (d'ailleurs je ne peux pas :-) ). Mais par contre je vous conseille de copier le texte de la recette puis de le copier sur Word. Il apparaîtra en blanc et vous n'aurez plus qu'à le mettre en noir et l'imprimer! <br /> Bonne continuation en cuisine!!!
N
Avec le nombre de bonnes choses que l'on mets dans cette sauce, elle ne peut être qu'extraordinaire... Votre recette est précise et bien détaillée. Et le résultat est à la hauteur de ce qu'elle<br /> présuppose... Vous pouvez la réchauffer plusieurs fois et elle garde sa saveur unique. A utiliser pour de beaux morceaux de viande cuits avec tendresse à basse température. A la fin vous pouvez la<br /> servir avec un bon plat de spaghettis...
Répondre
C
Bonsoir Virginie<br /> Tout à fait fortuitement, j'ai découvert ton blog.<br /> Merci pour les recettes thai.<br /> La semaine prochaine ,j'essaierai cette sauce qui me semble bien avenante, mais n'est-elle pas un peu sucrée??<br /> Merci pour ta réponse.
Répondre
L
<br /> <br /> Hello Chris,<br /> <br /> <br /> Je comprends ce que tu veux dire. La dernière fois que je l'ai faite, je n'avais pas de tabasco et elle manquait d'un peu de peps. J'ai donc rajouté une tombée de vinaigre (je viens suite à ton<br /> commentaire de modifier la recette). Et elle était parfaite. A essayer donc, en fin de recette, en ayant mis le tabasco toutefois. Mais tu goûtes avant hein? :-)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire<br /> <br /> <br /> Virginie<br /> <br /> <br /> <br />