Une cuisine simple, conviviale et gourmande
25 Août 2015
EXCELLENT! Pis c'est tout. Vous vous dites peut-être: "C'est quoi ça? Quel drôle de mariage ce poulet avec ces oranges, ces mandarines et ce citron!".
Et bien ce mariage est ma foi plutôt bien réussi. Et à notre époque, cela mérite d'être dit. Bon d'accord, il y a une condition, il faut aimer le sucré-salé. Si vous n'êtes pas fan, cette recette ne va probablement pas vous plaire. Mais si vous l'aimez ou si vous êtes ouverts à goûter d'autres saveurs, il n'y a plus une minute à perdre.
J'ai utilisé des quartiers de mandarines en boîte que j'ai trouvées à la COOP. Premièrement parce que ce n'est pas la saison et deuxièmement parce qu'il est TRES difficile de retirer les peaux des quartiers de mandarines fraîches. Par contre, les oranges et les citrons ont été choisis au rayon des fruits et légumes et pas au rayon des conserves.
La sauce est diablement fine. Un peu acidulée mais pas trop. L'équilibre est extra. D'où est-ce que je sors ça???? De ma mémoire gustative. Je me rappelle avoir mangé ce style de plat plusieurs fois, adolescente et j'aimais beaucoup. Ma maman avait découpé la recette dans un journal, je crois. Mais elle ne l'a pas retrouvée. Alors je l'ai refaite, à ma sauce et en fonction de ce dont je me souvenais.
Mon Homme fut très sceptique (comme la fosse) à l'annonce du menu l'autre soir. Mais ôôôôhhhh, à la dégustation, son scepticisme laissa place à un contentement bien réel. Après bientôt 5 ans de mariage, je suis heureuse de pouvoir encore l'épater:-))).
Accompagné d'un riz, ce poulet est sublime. J'ai utilisé des cuisses, mais vous pouvez bien entendu prendre des filets. La cuisson est nettement moins longue. Vous trouverez les deux cuissons dans la recette.
Cette sauce pourrait aussi parfaitement accompagner des magrets de canard, par exemple!
Allons-y!
2) Hacher finement une échalote et réserver. Laver les oranges et le citron sous l'eau froide. Râper le zeste d'une orange (pas les deux) et réserver (j'ai utilisé une râpe à rösti). Râper le zeste de la moitié du citron et mettre avec le zeste de l'orange. Presser le jus des deux oranges et le jus du demi-citron. Egoutter les quartiers de mandarines et CONSERVER 1 dl du jus de la boîte.
3) Dans la poêle, faire fondre 20g de beurre et faire revenir l'échalote une minute. Ajouter le vin blanc et à feu vif, laisser réduire de moitié durant quelques minutes. Ajouter le jus des oranges, du demi-citron et le 1 dl du jus des mandarines. Ajouter également les zestes. Saler et poivrer. Remettre le poulet. Porter à ébullition puis baisser le feu sur feu moyen-doux et couvrir. Laisser cuire 50 minutes les cuisses en les retournant à mi-cuisson. Pour des filets, compter environ 15 à 20 minutes en les retournant aussi à mi-cuisson.
4) Diluer la fécule dans la crème froide et ajouter. Laisser cuire encore 5 minutes à découvert sur feu doux. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Tout à la fin, ajouter les quartiers de mandarines. Ne pas laisser cuire plus d'une minute à partir de ce moment-là, sinon les quartiers vont se défaire. Napper le poulet de sauce dans les assiettes et servir avec du riz.