21 Octobre 2015
Délicieuses ces gougères. Et faciles à faire. Une pâte à choux, un peu de gruyère et hop au four. Croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. MIAM!
En apéritif, elles auront du succès, croyez-moi. Vous pouvez les préparer un peu à l'avance, mais quelques heures tout au plus. En tous les cas, pas la veille. Elles auront perdu leur croustillant et leur moelleux le lendemain et seront plus sèches. Certains disent qu'on peut les conserver dans une boîte hermétique, mais bof bof... Enfin, c'est mon avis, j'ai testé.
1) Râper le gruyère. Délayer les oeufs dans un récipient avec une fourchette. Dans une casserole, mettre l'eau, 1/2 càc de sel ainsi que le beurre. Porter à ébullition.
2) Hors du feu, verser la farine d'un coup. Mélanger vivement avec une spatule jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Remettre la casserole sur le feu et sur feu doux, mélanger encore la pâte durant 1 à 2 minutes pour la sécher. Cette étape est très importante pour que les gougères gonflent bien à la cuisson. Elle doit être homogène et se décoller toute seule de la casserole en un morceau. Sortir la casserole du feu et mettre la pâte à choux dans un récipient.
3) Verser les oeufs petit à petit, donc en plusieurs fois. Mélanger vivement à chaque fois. Au début, vous penserez peut-être que les oeufs ne se mélangent pas à la pâte, mais vous verrez que c'est faux. Un peu de patience et... mélangez! Jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse! Comme ça:
4) Ajouter le gruyère râpé. Mélanger. Poivrer et saupoudrer généreusement de noix de muscade. Mélanger.
5) Préchauffer le four à 180°C. Là vous avez le choix: vous pouvez remplir une poche à douille et former des petits tas de la taille d'une noix sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ou alors vous pouvez prendre 2 cuillères pour former les petits tas. Mais je trouve qu'avec la poche à douille, c'est bien pratique! Faites attention à laisser assez d'espace entre les gougères. D'ailleurs, pas besoin de leur donner une jolie forme, elles vont gonfler. Pour cette quantité, j'ai utilisé deux plaques que j'ai fait cuire en même temps dans le four. Dorer les gougères avec l'oeuf et parsemer de gruyère. Enfourner pour environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
6) Lorsque les gougères sont cuites, éteindre le four et laisser la porte entrouverte avec les gougères dedans durant environ 10 minutes. Sortir, laisser tiédir et déguster... avec un bon petit verre de blanc à l'apéritif! :-) Si vous les préparez à l'avance, les recouvrir avec un linge jusqu'à la dégustation.