750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Gougères au fromage

Gougères au fromage

Délicieuses ces gougères. Et faciles à faire. Une pâte à choux, un peu de gruyère et hop au four. Croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. MIAM!

En apéritif, elles auront du succès, croyez-moi. Vous pouvez les préparer un peu à l'avance, mais quelques heures tout au plus. En tous les cas, pas la veille. Elles auront perdu leur croustillant et leur moelleux le lendemain et seront plus sèches. Certains disent qu'on peut les conserver dans une boîte hermétique, mais bof bof... Enfin, c'est mon avis, j'ai testé.

Pour environ 40 gougères
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 25 minutes environ
- 100g de beurre
- 250 ml d'eau
- 250g d'oeufs (environ 5 petits oeufs ou 4 gros) + 1 oeuf pour les dorer
- 150g de farine
- 150g de gruyère râpé + un peu pour parsemer les gougères
- poivre, sel et muscade

1) Râper le gruyère. Délayer les oeufs dans un récipient avec une fourchette. Dans une casserole, mettre l'eau, 1/2 càc de sel ainsi que le beurre. Porter à ébullition.

Gougères au fromage

2) Hors du feu, verser la farine d'un coup. Mélanger vivement avec une spatule jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Remettre la casserole sur le feu et sur feu doux, mélanger encore la pâte durant 1 à 2 minutes pour la sécher. Cette étape est très importante pour que les gougères gonflent bien à la cuisson. Elle doit être homogène et se décoller toute seule de la casserole en un morceau. Sortir la casserole du feu et mettre la pâte à choux dans un récipient. 

Gougères au fromage
Gougères au fromage

3) Verser les oeufs petit à petit, donc en plusieurs fois. Mélanger vivement à chaque fois. Au début, vous penserez peut-être que les oeufs ne se mélangent pas à la pâte, mais vous verrez que c'est faux. Un peu de patience et... mélangez! Jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse! Comme ça:

Gougères au fromageGougères au fromage
Gougères au fromage

4) Ajouter le gruyère râpé. Mélanger. Poivrer et saupoudrer généreusement de noix de muscade. Mélanger.

Gougères au fromageGougères au fromage
Gougères au fromage

5) Préchauffer le four à 180°C. Là vous avez le choix: vous pouvez remplir une poche à douille et former des petits tas de la taille d'une noix sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ou alors vous pouvez prendre 2 cuillères pour former les petits tas. Mais je trouve qu'avec la poche à douille, c'est bien pratique! Faites attention à laisser assez d'espace entre les gougères. D'ailleurs, pas besoin de leur donner une jolie forme, elles vont gonfler. Pour cette quantité, j'ai utilisé deux plaques que j'ai fait cuire en même temps dans le four. Dorer les gougères avec l'oeuf et parsemer de gruyère. Enfourner pour environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Gougères au fromage
Gougères au fromage

6) Lorsque les gougères sont cuites, éteindre le four et laisser la porte entrouverte avec les gougères dedans durant environ 10 minutes. Sortir, laisser tiédir et déguster... avec un bon petit verre de blanc à l'apéritif! :-) Si vous les préparez à l'avance, les recouvrir avec un linge jusqu'à la dégustation.

Gougères au fromageGougères au fromage
Gougères au fromage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Bonjour Virginie.<br /> Un grand MERCI pour vos recettes, elles sont top.<br /> Concernant les cougères au fromages:<br /> Peut-on les confectionner la veille, les conserver au<br /> frais et les réchauffer le jour J ?<br /> Merci pour votre réponse.<br /> Meilleures pensées<br /> Ursula
Répondre
L
les gougères peuvent se congeler après refroidissement. Vous les passez 5 mn à four chaud (sans décongelation ) et c'est parfait ! En Bourgogne pays de la Gougère c'est comme cela que l'on fait.. et avec du Comté bien sûr !
D
Bravo Virginie pour vos recettes. Vos explications sont claires. Les gougères sont délicieuses et ce matin, je prepare des pommes dauphines. Dimanche prochain, je ferai un paillasson de pommes de terre. Bon dimanche.
Répondre
C
Bonjour Virginie je découvre votre site je vais devenir "addict" ...<br /> moi les gougères je les fais en avance je les fais refroidir sur une plaque et hop au congel ensuite le jour venu quelques minutes four chaud et nickel
Répondre
L
Merci pour votre commentaire, c'est une bonne idée de les congeler, je n'ai jamais essayé!
P
Bonjour, ben pour une premiere je suis ravie et mes enfants aussi!!! Jai coupe la pate en deux et jai fait des pommes dauphines !!! Merci pour cette recette! La prochaine fois je ferai la puree a lhuile d'olive ;-) ...
Répondre
L
Merci Peggy, je suis ravie que vous ayez aimé et vos enfants aussi!
D
Excellent, j'en ai fait pour la fête des voisins et tout le monde voudrait la recette... Amitiés et merci!
Répondre
L
Merci Claire-Lise pour votre commentaire! Amicalement. Virginie
B
bravo pr les explications tjrs très claires ! ce sera mon prochain apéro ! vraiment appétissant ! merci et amitiés !
Répondre
L
Merci Marlyse! Excellent week-end. Amicalement. Virginie
B
bravo pr les explications tjrs très claires ! ce sera mon prochain apéro ! vraiment appétissant ! merci et amitiés !
Répondre
M
en bonne bourguignonne , j adore hummm , bonne soirée
Répondre
C
Hum, ça donne vraiment envie.
Répondre