22 Décembre 2015
Une dernière petite recette avant Noël? De délicieuses rillettes de saumon, simples à réaliser. Vous pourrez les servir en apéritif dans de petites verrines ou sur des toasts. Ou en entrée, carrément, en forme de quenelles, avec quelques toasts.
A faire la veille bien sûr par exemple, pour que le jour J, vous ayez du temps pour autre chose...
Je les conserve dans des bocaux hermétiques au réfrigérateur (style Weck).
Allez-y les yeux fermés. Un grand effet esthétique et gustatif pour peu de préparation...
1) Dans une casserole, mettre le gingembre coupé en gros morceaux (pas besoin de le peler). Ecraser un peu la tige de citronnelle avec le plat d'un couteau sur une planche et ajouter. Peler et couper grossièrement l'oignon. Ajouter dans la casserole. Couper la branche de céleri en morceaux et ajouter. Mettre un filet d'huile d'olive dans la casserole et faire revenir le tout à feu moyen-vif 2 minutes.
2) Ajouter 2 litres d'eau, le cube de bouillon et porter à ébullition. A l'ébullition, baisser à frémissements et ajouter délicatement le ou les filets de saumon. Laisser cuire ainsi 10 minutes. Réserver le saumon dans un récipient (sans la garniture) et laisser refroidir.
3) Lorsque le saumon est froid, retirer la peau s'il y en a. Puis effilocher les filets finement à l'aide de deux fourchettes. Ajouter le yaourt et le Philadelphia. Mélanger. Ciseler l'aneth finement et ajouter. Couper le saumon fumé en fines lanières et ajouter également.
4) Saler, poivrer. Ajouter une bonne pincée de piment d'Espelette ainsi que le jus du demi-citron et bien bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Remplir des bocaux avec les rillettes et mettre au réfrigérateur. Décorer au moment de servir avec une petite tranche de citron et un peu d'aneth.