31 Août 2017
Ce paillasson (ou cette galette ou cette crique comme on pourrait l'appeler en Ardèche) est SUPER bon! Croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur. Le must! Et d'une facilité les amis, franchement y a rien à dire. En accompagnement d'une viande, d'un poisson. Ou en plat principal avec une salade. Chaud, tiède, froid... peu importe.
Une façon nouvelle de manger des patates. Je suis fan.
La seule chose à retenir, c'est que vous pouvez râper vos pommes de terre un peu à l'avance, mais ne les laissez pas comme ça toutes seules à l'air libre, sinon elles vont s'oxyder et noircir. Râpez vos patates avec une râpe à gros trous et mélangez-les avec les autres ingrédients y compris l'oeuf puis couvrez le récipient. J'ai fait cela 2 heures avant de cuire le paillasson et elles ne se sont pas oxydées.
Une chose encore, essorez-les soigneusement à travers un linge ou un torchon, vous verrez c'est facile. Vous le serrez fort comme pour un papier de bonbon et ça va le faire.
Libre à vous de mettre de l'ail ou pas, mais moi j'ai beaucoup aimé. Persil, ciboulette, laissez parler votre imagination...
1) Hacher le persil. Peler les pommes de terre et les passer sous l'eau froide. Les sécher avec un linge. Les passer à la râpe à gros trous, style râpe à röstis (attention à vos petits doigts). Mettre les pommes de terre râpées dans un linge propre. Au-dessus de l'évier, fermer le linge en baluchon et le tordre aux extrémités en tournant, comme pour le papier d'un bonbon, plusieurs fois fortement, pour éliminer le maximum de jus des pommes de terre. Mettre dans un récipient.
2) Ajouter l'oeuf entier, le persil haché et la gousse d'ail pelée et passée dans un presse-ail. Saler et poivrer généreusement. Bien mélanger avec les mains.
3) Dans une grande poêle, mettre à chauffer un filet d'huile à rôtir. Verser la préparation aux pommes de terre et former une galette régulière avec une spatule. Baisser sur feu moyen et laisser cuire 10 minutes. Si le paillasson cuit trop fort (il ne doit pas devenir noir quoi...), baisser encore un peu le feu. Après 10 minutes, retourner le paillasson sur une assiette. Remettre un peu d'huile dans la poêle et déposer le paillasson sur l'autre face pour encore 10 minutes de cuisson. Le retourner sur une assiette et servir ainsi à table, puis découper des tranches...