Une cuisine simple, conviviale et gourmande
28 Mai 2019
Plusieurs plats me rappellent mon enfance. Des plats que cuisinait mon grand-papa, entre autres. La salade de pommes de terre en fait partie.
Mais mon grand-papa n'avait pas de blog de cuisine. Il avait bien des bouquins de recettes sur lesquels il notait parfois quelques commentaires, mais ses recettes fétiches, il les a emportées avec lui. C'était probablement pour me donner un petit travail de recherches lorsque je serai adulte. On n'a rien sans rien.
Ma maman s'est souvenue d'une ou deux choses concernant cette fameuse salade de patates. Notamment l'étape cruciale concernant le bouillon chaud à verser sur les patates encore chaudes. Trèèèèèèèès important. Car cela permet aux pommes de terre de pomper le bouillon, ce qui leur donne du fondant et du goût.
Pour le reste, justement, il y a le souvenir du goût. Heureusement qu'il existe celui-là. J'essaie un plat, je ferme les yeux et je goûte. Oui? Non? C'est pas encore tout à fait ça? On y est!
Allez, je ne vais vous dire que cette recette est EXACTEMENT la même que celle de mon enfance. Dans les proportions des ingrédients, peut-être pas. Mais dans le goût, THAT'S IT!
Je suis trop contente. Et apparemment le goût traverse les générations et permet de régaler les nouvelles. Mes enfants ont adoré, mon mari aussi. On est sauvé!
Je peux donc vous la transmettre en toute confiance. Pour moi, il n'y a qu'une seule salade de pommes de terre, c'est celle-ci. Je ne discuterai pas. Pis c'est tout.
Mon grand-papa l'accompagnait de saucisson ou de jambon à l'os. Oui parce qu'elle est tellement bonne que ce sont les viandes qui l'accompagnent et non le contraire. Alors je suis sûre que vos prochaines grillades l'accompagneront parfaitement...
1) Passer les pommes de terre entières et non pelées sous l'eau froide pour les laver puis les plonger dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition puis baisser le feu et les laisser cuire environ 20 à 25 minutes suivant leur grosseur. Elles doivent être cuites. Pour vérifier, planter la lame d'un couteau dans une pomme de terre qui doit s'enfoncer et ressortir facilement. Egoutter et laisser brièvement tiédir puis les peler (oui je sais c'est chaud). Faire chauffer parallèlement 2 décilitres d'eau avec le cube de bouillon. Couper les pommes de terre en deux puis en demi-rondelles épaisses et les mettre dans un plat. Verser le bouillon chaud sur les pommes de terre chaudes et laisser pomper pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps très délicatement.
2) Pendant ce temps, préparer la vinaigrette: peler et hacher finement les échalotes, hacher le persil et la ciboulette et mettre le tout dans un bol. Ajouter l'huile de tournesol, la moutarde, le vinaigre de vin blanc et la mayonnaise. Bien mélanger. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
3) Lorsque les pommes de terre ont reposé, verser la vinaigrette dans le plat et bien bien mélanger très délicatement. S'il reste un peu de bouillon au fond du plat avant de mettre la vinaigrette, ce n'est pas grave car il se mélangera à la sauce! Laisser refroidir à température ambiante et déguster!