Une cuisine simple, conviviale et gourmande
20 Mai 2019
Amis des pâtes, on se hâte! De réaliser cette recette donc.
L'autre soir, je suis allée en zamoureux manger le soir dans un restaurant italien. Mais un vrai. La pasta est fatta in casa, les mets proposés sont typiques du sud de l'Italie, bref l'Homme et moi, on s'est fait plaise!
En primo piatto j'ai pris des cavatelli au pesto, crème et crevettes. J'ai adoré! Alors je me suis mis à analyser le plat de haut en bas et de gauche à droite. "Il faut que je le reproduise à la maison immédiatement". Et... ça n'a pas loupé comme on dit.
J'ai trouvé des "cavatelli" (voir la photo plus bas dans la recette) chez un épicier italien. Les cavatelli, ce sont de petites pâtes de 3 centimètres environ en forme de je ne sais quoi exactement. De "cavatelli". Voilà. D'ailleurs, ils ressemblent un peu aux "casarecci". Et même un peu aux "trofie". Ok?
Les italiens sauront de quoi je parle, ils connaissent toutes les sortes de pâtes et il y en a tellement, c'est passionnant. Je ne sais pas si vous trouverez facilement des "cavatelli", mais des "trofie" sans problème, même en grande surface. Sinon, vous êtes libres de choisir n'importe quelle pâte courte. Mais la sauce, démoniaquement bonne, gourmande et enveloppante, se marie parfaitement avec ces sortes de pâtes.
Of course, j'ai fait mon pesto moi-même, c'est tellement vite fait et meilleur. Je vous encourage d'ailleurs aussi à le faire vous-même. Profitez pour en faire plus et conservez-le dans un bocal quelques jours au réfrigérateur pour une autre soirée "pâtes en folie". Vous pouvez aussi utiliser un bon pesto du commerce, je ne vais pas vous gronder.
Les crevettes ne sont pas indispensables, mais pour la couleur, pour la présentation, pour le goût et les différences de texture de la recette, elles représentent vraiment un plus! Amis végétariens, oubliez-les et c'est réglé. Vous vous régalerez quand-même!
1) Dans une poêle chaude sans matière grasse, faire torréfier les pignons durant quelques minutes sur feu moyen-vif en les mélangeant, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laisser refroidir.
2) Dans un récipient haut, mettre les feuilles de basilic rincées à l'eau froide et séchées, le parmesan, la gousse d'ail pelée et coupée en petits morceaux, l'huile d'olive et les pignons de pin froids. Saler et poivrer puis mixer à l'aide d'un plongeur. Goûter, rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si besoin et réserver.
3) Démarrer la cuisson des pâtes: faire bouillir une bonne quantité d'eau dans une grande casserole. A l'ébullition, ajouter 2 bonnes càs de sel et plonger les pâtes. Baisser un peu le feu et mélanger de temps à temps pendant la cuisson. Selon les indications indiquées sur le paquet, minuter le temps de cuisson pour qu'elles soient al dente.
4) Parallèlement, faire fondre le mascarpone dans une poêle haute, puis ajouter la crème et le pesto. Bien mélanger et laisser mijoter 2 minutes sur feu doux. Saler et poivrer si nécessaire. Lorsque les pâtes sont presque cuites, ajouter 3 petites louches de l'eau de cuisson des pâtes dans la sauce, jusqu'à obtention d'une consistance idéale, enrobante, mais pas trop épaisse non plus. Laisser sur feu très doux jusqu'à ce que les pâtes soient cuites.
5) Parallèlement aussi, 2 minutes avant la fin de cuisson des pâtes, saisir les queues de crevettes dans une poêle dans un peu d'huile d'olive 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer. Couper le feu.
6) Lorsque les pâtes sont cuites "al dente", les égoutter et les mélanger immédiatement à la sauce chaude dans la poêle. Bien mélanger et servir de suite dans des assiettes creuses puis déposer quelques crevettes sur le dessus.