26 Août 2019
La honte! Moi la bonne petite Suissesse fière de l'être et blogueuse culinaire de surcroît, ne vous avais même pas encore parlé et offert la recette des fameux rösti. Mais heuuuuu... ça va le chalet?
Les rösti sont connus et dévorés dans tout mon joli pays, même si c'est une spécialité suisse allemande. D'ailleurs, la "frontière" entre la Suisse romande (francophone donc) et la Suisse allemande (germanophone donc) est le fameux "Röstigraben". La barrière des rösti! C'est dire s'ils ont leur importance dans nos assiettes!
Mais c'est quoi les rösti? Et bien, c'est simplement une délicieuse galette de pommes de terre cuite lentement mais sûrement, dorée et croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur.
Quelques règles sont toutefois à respecter pour obtenir des rösti dignes de ce nom. Premièrement, par pitié, les rösti se prononcent "Reuchti". Ok? Je vous dis ça parce que l'autre jour dans un restaurant, la serveuse m'a dit: "Et comme accompagnement vous voulez des frites ou des "Rozti?". Roooozti??? My God! J'ai frôlé la crise d'eczéma. Alors on est d'accord, hein? REUCHTI! REUUUUUUCHTIIIII!
Ensuite, les patates ont leur importance. Prenez des pommes de terre qui ne se défont pas trop facilement à la cuisson et qui résistent aux températures élevées. Comme pour les frites. Mes préférées: la variété Agria. Les patates doivent être cuites la veille en robe des champs et laissées ensuite refroidir à température ambiante, pour éviter qu'elles ne prennent de l'humidité au réfrigérateur. Certains les mettent au réfrigérateur, moi je les laisse dans un récipient à couvert sur mon plan de travail.
Puis... la matière grasse! Il en faut, et de préférence un mélange de saindoux (graisse de porc qu'utilisaient mes ancêtres) pour une belle coloration croustillante et de beurre pendant la cuisson pour nourrir la pomme de terre. Succès garanti, on garde les bonnes vieilles méthodes. A proscrire: l'huile d'olive, cela ne donnera pas du tout le même résultat en goût et en croustillant. Si vous ne trouvez pas de saindoux ou que vous ne souhaitez pas en utiliser, alors remplacez-le par du beurre uniquement!
Voilà, z'êtes prêts à réaliser VOS rösti maison? C'est tellement meilleur et plus naturel que les préparations en sachets ou en conserve! Venez retrouver le vrai goût de la pomme de terre!
Et si vous voulez vraiment vous la jouer local, accompagnez ces rösti d'émincé à la crème et aux champignon (émincé à la Zürichoise).
1) La veille, rincer les pommes de terre sous l'eau froide puis les plonger dans une casserole d'eau. Porter à ébullition puis baisser sur feu moyen. Laisser cuire 15 minutes environ depuis l'ébullition. Les pommes de terre ne doivent pas être totalement cuites au centre, sinon elles vont se défaire en les râpant et se transformer en purée. Egoutter et laisser refroidir 24 heures à couvert à température ambiante.
2) Le lendemain, peler les pommes de terre puis les passer à la râpe à rösti (râpe à gros trous). Donner quelques tours de moulin à poivre et saler (environ 1/2 càc). Mélanger délicatement avec les mains.
3) Mettre la moitié du saindoux (25 grammes donc) à fondre dans une grande poêle. Ajouter les pommes de terre et former un rond avec une spatule en passant sur les bords. Tasser un peu le dessus mais pas trop! Baisser sur feu moyen, c'est important. Laisser colorer et cuire 15 minutes.
4) Retourner la galette et la mettre dans une assiette: déposer l'assiette dans la poêle et la retourner. Remettre 25 grammes de saindoux à fondre. Déposer la galette dans la poêle sur l'autre face! Après 5 minutes de cuisson, couper de petits morceaux de beurre et les déposer sur les bords ça et là. Laisser fondre et remuer un peu la poêle pour que le beurre nourrisse bien la pomme de terre. Laisser cuire encore une dizaine de minutes.
5) Après 15 minutes en tout de cuisson de la deuxième face, retourner la galette sur une assiette et ... servir!