11 Septembre 2019
Chers zamis des plats mijotés, il est temps. Temps de s'y remettre gentiment.
L'automne arrive doucement mais sûrement. Et comme chaque année, j'essuie une petite larme en rangeant mes sandalettes. Mais j'entre aussitôt en transe en fredonnant "les feuilles peuvent bien tomber, les soirées raccourcir, y a les plats mijotés qui me redonnent le sourire....
Bon d'accord je ne chante pas vraiment mais j'y pense très fort. Je ressors mes faitouts, mes mijoteuses, mes grosses casseroles et là, je m'envole vers les cieux de ce plaisir extraordinaire qu'est la cuisine qui cuit lentement, lentement, à feu doux, tout doux. Tralalaïtou.
Alors c'est parti et reparti mon kiki. Youpi, on commence aujourd'hui.
Je vous propose donc avec amour cette nouvelle recette. Un ragoût de porc tout fondant, mijoté 2 heures, dans une sauce parfaite et crémée à la der, entouré comme il se doit de jolis champignons de Paris. En accompagnement? Des rösti maison, des pâtes, une purée de pommes de terre, du riz... bref, tout ce qui vous fait envie à l'aube des jours où les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
Et moi, je ne vous ai pas oubliés...
1) Dégraisser si nécessaire la viande de porc avec un couteau. Couper si ce n'est pas déjà fait des morceaux de la taille d'un gros dé et mettre dans un plat. Peler et hacher oignon et ail. Essuyer les champignons de Paris avec du papier ménage pour les nettoyer, couper l'extrémité des pieds puis couper chaque champignon en quatre ou en six pour les plus gros. Les morceaux ne doivent pas être trop fins.
2) Dans un faitout, mettre à chauffer un filet d'huile ou de beurre à rôtir. Sur feu vif, faire revenir la viande. Eviter que les morceaux ne se superposent et laisser colorer sans mélanger quelques minutes, le temps que les morceaux forment une petite croûte. Puis mélanger et faire revenir encore quelques minutes jusqu'à ce que la viande soit dorée de toutes parts. Saler et poivrer. Réserver dans un récipient. Déglacer les sucs avec un peu d'eau en frottant le fond avec la spatule et mettre ce jus avec la viande.
3) Dans le faitout, remettre un peu d'huile à rôtir à chauffer. Ajouter ail et oignon hachés ainsi que les champignons et faire revenir une minute. Ajouter la farine et bien bien mélanger.
4) Remettre la viande, mélanger. Saupoudrer de paprika fort et doux. Ou uniquement du paprika fort, mais attention ;-) J'ai mis environ 1 belle càc de paprika doux et une demi càc de paprika fort. Mieux vaut en ajouter par la suite après avoir goûté! Ajouter aussi le concentré de tomates et bien mélanger.
5) Ajouter le cube de bouillon de boeuf, le vin blanc, le laurier et quelques pincées de thym et d'origan séchés.
6) Porter à ébullition puis baisser sur feu doux et couvrir. Laisser cuire à couvert une heure. Puis enlever le couvercle et laisser cuire encore une heure pour que la sauce réduise. Lorsque la viande est bien tendre, ajouter la crème dans laquelle vous aurez dilué la fécule avec une fourchette. Laisser cuire encore 5 minutes puis goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre, paprika...). Si la sauce est encore trop liquide, diluer à nouveau un peu de fécule dans un peu de crème et ajouter. Servir...