750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Rösti maison

Rösti maison
Rösti maison

La honte! Moi la bonne petite Suissesse fière de l'être et blogueuse culinaire de surcroît, ne vous avais même pas encore parlé et offert la recette des fameux rösti. Mais heuuuuu... ça va le chalet?

Les rösti sont connus et dévorés dans tout mon joli pays, même si c'est une spécialité suisse allemande. D'ailleurs, la "frontière" entre la Suisse romande (francophone donc) et la Suisse allemande (germanophone donc) est le fameux "Röstigraben". La barrière des rösti! C'est dire s'ils ont leur importance dans nos assiettes!

Mais c'est quoi les rösti? Et bien, c'est simplement une délicieuse galette de pommes de terre cuite lentement mais sûrement, dorée et croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur.

Quelques règles sont toutefois à respecter pour obtenir des rösti dignes de ce nom. Premièrement, par pitié, les rösti se prononcent "Reuchti". Ok? Je vous dis ça parce que l'autre jour dans un restaurant, la serveuse m'a dit: "Et comme accompagnement vous voulez des frites ou des "Rozti?". Roooozti??? My God! J'ai frôlé la crise d'eczéma. Alors on est d'accord, hein? REUCHTI! REUUUUUUCHTIIIII!

Ensuite, les patates ont leur importance. Prenez des pommes de terre qui ne se défont pas trop facilement à la cuisson et qui résistent aux températures élevées. Comme pour les frites. Mes préférées: la variété Agria. Les patates doivent être cuites la veille en robe des champs et laissées ensuite refroidir à température ambiante, pour éviter qu'elles ne prennent de l'humidité au réfrigérateur. Certains les mettent au réfrigérateur, moi je les laisse dans un récipient à couvert sur mon plan de travail.

Puis... la matière grasse! Il en faut, et de préférence un mélange de saindoux (graisse de porc qu'utilisaient mes ancêtres) pour une belle coloration croustillante et de beurre pendant la cuisson pour nourrir la pomme de terre. Succès garanti, on garde les bonnes vieilles méthodes. A proscrire: l'huile d'olive, cela ne donnera pas du tout le même résultat en goût et en croustillant. Si vous ne trouvez pas de saindoux ou que vous ne souhaitez pas en utiliser, alors remplacez-le par du beurre uniquement!

Voilà, z'êtes prêts à réaliser VOS rösti maison? C'est tellement meilleur et plus naturel que les préparations en sachets ou en conserve! Venez retrouver le vrai goût de la pomme de terre!

Et si vous voulez vraiment vous la jouer local, accompagnez ces rösti d'émincé à la crème et aux champignon (émincé à la Zürichoise).

Pour 4 personnes en accompagnement 
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes pour les pommes de terre la veille et 30 minutes le jour-même
 
- 1 kilo de pommes de terre pour rösti ou frites
- sel et poivre
- 50g de saindoux
- 30g de beurre environ

1) La veille, rincer les pommes de terre sous l'eau froide puis les plonger dans une casserole d'eau. Porter à ébullition puis baisser sur feu moyen. Laisser cuire 15 minutes environ depuis l'ébullition. Les pommes de terre ne doivent pas être totalement cuites au centre, sinon elles vont se défaire en les râpant et se transformer en purée. Egoutter et laisser refroidir 24 heures à couvert à température ambiante.

Rösti maison

2) Le lendemain, peler les pommes de terre puis les passer à la râpe à rösti (râpe à gros trous). Donner quelques tours de moulin à poivre et saler (environ 1/2 càc). Mélanger délicatement avec les mains.

Rösti maison

3) Mettre la moitié du saindoux (25 grammes donc) à fondre dans une grande poêle. Ajouter les pommes de terre et former un rond avec une spatule en passant sur les bords. Tasser un peu le dessus mais pas trop! Baisser sur feu moyen, c'est important. Laisser colorer et cuire 15 minutes.

Rösti maison

4) Retourner la galette et la mettre dans une assiette: déposer l'assiette dans la poêle et la retourner. Remettre 25 grammes de saindoux à fondre. Déposer la galette dans la poêle sur l'autre face! Après 5 minutes de cuisson, couper de petits morceaux de beurre et les déposer sur les bords ça et là. Laisser fondre et remuer un peu la poêle pour que le beurre nourrisse bien la pomme de terre. Laisser cuire encore une dizaine de minutes.

Rösti maison
Rösti maison

5) Après 15 minutes en tout de cuisson de la deuxième face, retourner la galette sur une assiette et ... servir!

Rösti maison

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie Schuurbiers 02/05/2020 14:39

C'est exactement comme cela que ma mère m'a appris à faire les "reuchtis" qu'elle prononce comme cela également. Il faut dire qu'enfant, elle a vécu plusieurs années dans une famille Suisse à Zurich.

Jean-Yves MAURY 14/11/2019 10:51

Bonjour, pour remplacer le saindoux soit difficile à trouver si on veut éviter les produits industriels et pour ménager mes artères, j'utilise la graisse de canard pour son goût.
Merci pour cette reuchette !

electromenager samsung tunisie 15/10/2019 15:53

Merci pour la recette ! hyper facile !

Kocher 02/10/2019 19:10

Pour le saindoux, rien ne vaut un chti détour à la charcuterie Porchet à Bournens. Saindoux pur porc, viande de porc rassie une semaine et le bœuf entre 2 et 3 mois. Jamais déçu. Top qualité et service, décoré dernièrement de la médaille d'or des produits locaux. Bonne dégustation.

lesrecettesdevirginie 06/10/2019 14:55

Merci pour le tuyau!

Alexandra 29/08/2019 19:08

Très appétissant ton Rösti maison ! Merci !

lesrecettesdevirginie 04/09/2019 20:27

Merci Alexandra, essayez c'est délicieux!

Jean-Marc Clapasson 27/08/2019 04:43

Bonjour
Par quoi je peux remplacer le saindoux ma compagne est musulman et comme le saindoux c'est la graisse de porc je suis mal barré. Merci pour votre réponse. Vos recettes sont super. J'ai essayé les œufs mimosa un délice.

Corinne 26/10/2019 11:29

moi je met de la graisse de canard ç'est comme le saindoux mais de volaille et ça dore bien sans brûler

lesrecettesdevirginie 27/08/2019 11:42

Bonjour et merci pour votre message. Alors dans ce cas remplacez le saindoux par du beurre uniquement. Cordialement

Rondia 26/08/2019 20:17

J’ai déjà fait ce genre galette mais avec des oignons précuit mélangé avec les pommes de terre. Mais peut-être que ça ne s’appelé plus dés rösti. Salutations et merci pour toutes vos belles recettes. Luc Rondia

lesrecettesdevirginie 04/09/2019 20:30

Si les röstis se mangent aussi avec des oignons et des lardons. Ce sont des rösti "à la Bernoise"

lesrecettesdevirginie 04/09/2019 20:29

oui d'ailleurs j'ai une recette de paillasson de pommes de terre sur mon blog! bises

chris 06 26/08/2019 19:33

Dans la région lyonnaise,on met les pomme de terre crues(en ayant pris soin auparavant,de leur avoir fait rendre l'eau

lesrecettesdevirginie 17/12/2019 16:34

Bonjour, cela ressemble donc plus à un paillasson de pommes de terre. Chez nous les röstis se font toujours avec des pommes de terre déjà cuites la veille ;-)

Jacque42 13/12/2019 18:54

En fait, la spécialité est stéphanoise (Saint-Etienne), ça s'appelle des râpées , les pommes de terre sont râpées crues de préférence avec la rape à noix de coco, éventuellement avec la rape des carottes, ensuite on égoute l'eau des pommes de terre, on ajoute de l,oeuf battu sel, poivre, éventuellement oignon, echalotte, persil, ail selon le gout de chacun puis l'on fait cuire à la poêle soit une grosse galette soit plusieurs petites à l'huile ou au saindoux. On fait bien dorer. Et on sert immediatement avec une salade verte, apres avoir egoutté la rapée (eventuellement sur un essuie tout pour pomper le gras). Voilà