Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Sauce au poivre vert

Sauce au poivre vert

Voilà une sauce maison extraordinaire. Ici elle a accompagné un magnifique morceau de médaillon de chevreuil lors de mon cours de cuisine donné sur la Chasse. A droite, la sauce poivre vert et à gauche sur la photo, une sauce poivrade, dont la recette suivra tout soudain.

Oubliez les sachets de sauce poivre vert lyophilisés. En deux temps trois mouvements, vous l'aurez réalisée sans souci. Elle accompagnera bien le gibier, mais aussi toute autre viande!

Pour les recettes des garnitures pour la chasse, c'est ICI!

Pour la recette des médaillons c'est PAR LA!

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
- 65 g de grains de poivre vert en bocal (poids égoutté)
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 20g de beurre
- 1 dl de cognac
- 2,5 dl de bouillon de veau en bocal (grande surface)
- 1,5 dl de crème entière
- beurre manié : 1 càs de farine et 1 càs de beurre
- sel

1) Hacher les échalotes et la gousse d’ail. Egoutter les grains de poivre vert. Concasser le tiers des grains avec un couteau. Réserver les deux tiers restants.

2) Dans une petite casserole, faire fondre 20g de beurre et faire revenir l’ail et les échalotes 1 minute sur feu moyen. Déglacer avec le cognac et réduire de moitié. Ajouter les grains de poivre vert concassés et le bouillon de veau. Laisser mijoter sur feu moyen 5 à 10 minutes.

Sauce au poivre vert
Sauce au poivre vert

3) Filtrer la sauce à travers un chinois ou une passoire fine. Remettre dans la casserole. Ajouter la crème entière et les grains de poivre vert réservés. Mélanger 1 càs de farine et 1 càs de beurre soigneusement avec une fourchette (on ne doit plus voir la farine) et ajouter à la sauce en mélangeant avec un fouet pour l’épaissir. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel si besoin. Si la sauce ne vous semble pas assez liée, vous pouvez refaire un beurre manié avec un peu de farine et de beurre et ajouter. Laisser mijoter sur feu doux 5 minutes. Napper les morceaux de viande.

Partager cet article

Commenter cet article

Arlette 13/11/2016 11:49

Toutes vos préparations sont délicieuses j'adore vos conseils