20 Mai 2013
Vous me direz peut-être qu'une sauce bolognaise, c'est facile, trop facile à réaliser. Je n'en suis pas sûre. Parce que la bolognaise, il y a mille et une façons de la faire. Et moi je vous donne MA recette, qui m'a valu plein de compliments. Est-ce grâce aux petits lardons qui apportent ce super goût fumé? Ou aux petits légumes indispensables que l'on fait revenir dans de l'huile d'olive? Ou à la pincée de sucre qui permet de supprimer l'acidité de la tomate? Ou à la réduction de vin rouge qui amène la note "fruitée" à ma sauce? Ou au fait qu'elle mijote longtemps, à feu doux? Peu importe, essayez-la, juste une fois.
Elle est tellement bonne aussi le lendemain, ou le surlendemain, ou le sur surlendemain :-) Ou sortie du congélateur.. Eh oui...
Elle est top aussi pour faire des lasagne maison.
1) Préparer tous les ingrédients: couper les carottes et le céleri en brunoise (petits dés). Mettre dans un bol
2) Hacher l'ail et l'oignon. Mettre dans un bol avec les lardons
3) Dans un faitout, chauffer un peu de beurre à rôtir et faire revenir la viande jusqu'à ce qu'elle soit dorée et qu'elle ait rendu toute son eau. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le paprika, sel et poivre, le concentré de tomate et mélanger. Ajouter le vin rouge et laisser complètement réduire. Réserver le tout dans un récipient.
4) Dans le même faitout, mettre de l'huile d'olive et faire chauffer. Ajouter les lardons-oignon-ail. Faire revenir 2 à 3 minutes en mélangeant.
5) Ajouter les carottes-céleri et faire revenir encore 5 minutes
6) Casser le cube de bouillon et ajouter.
7) Remettre la viande, la purée de tomate, la pincée de sucre, le bouquet garni, mélanger et laisser cuire 1 heure à feu doux à couvert en mélangeant régulièrement (laisser mijoter les 15 dernières minutes à découvert). Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
8) Ciseler finement le bouquet de basilic et ajouter avant de servir avec des spaghetti al dente ou d'autres pâtes. Retirer le bouquet garni. Saupoudrer de parmesan frais.