23 Mai 2013
Excellentissime dixit mon mari! Voilà une recette que j'ai inventée l'autre soir et je dois dire sans fausse modestie que ce fut une réussite. Un super plat entre douceur et acidité, un risotto moelleux, du foie de veau fondant et presque caramélisé. Miam...
Pour ceux qui n'aiment pas le poireau, vous pouvez sans autre faire un Risotto à la milanaise. Cela ira parfaitement. Et pour ceux qui n'aiment pas le foie, remplacez-le par de l'émincé de poulet qui se mariera aussi très bien avec le vinaigre balsamique. Ou des magrets de canard en fines tranches. Ou juste le risotto...
Comme pour tout bon risotto qui se respecte, vous ne pouvez pas vous permettre d'aller prendre un bain pendant qu'il mijote. Vous devez rester devant votre casserole, faire les choses dans l'ordre et il sera parfait! C'est pour cela que je vous propose en premier lieu de préparer tous vos ingrédients, afin de vous consacrer ensuite entièrement à la cuisson!
1) Rincer les foies sous l'eau froide et les couper éventuellement en deux en retirant le petit nerf central.
2) Hacher l'échalote et la gousse d'ail qui seront utilisées pour la cuisson du foie et réserver.
3) Couper le blanc de poireau en deux dans la longueur et le rincer soigneusement sous l'eau froide. Couper chaque moitié en trois dans la longueur, puis dans la largeur en petites rouelles. Hacher l'oignon finement et réserver le tout dans un bol.
4) Hacher le persil et réserver
5) Peser le riz et mettre dans un récipient.
6) Dans une casserole, porter 1 litre d'eau à ébullition avec les cubes de bouillon. Dès l'ébullition, baisser le feu au minimum pour conserver le bouillon bien chaud pour la cuisson du riz.
7) Dans une poêle à haut rebord, chauffer un peu d'huile à rôtir. Faire revenir les poireaux et l'oignon 3 minutes en mélangeant bien et souvent. Ajouter le riz et mélanger 2 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Poivrer. Baisser le feu sur feu moyen. Ajouter le vin blanc et laisser complètement réduire.
8) Ajouter une louche de bouillon chaud et mélanger. Ajouter ainsi une louche chaque fois qu'il n'y a plus de liquide. La cuisson dure 20 minutes.
9) Lorsque le riz est pratiquement cuit, ajouter le mascarpone, le beurre, le parmesan et la crème, goûter et saler si nécessaire. Mettre la poêle hors du feu, couvrir avec un couvercle et laisser reposer 5 minutes.
10) Pendant que le riz repose, chauffer de l'huile à rôtir dans une autre poêle. Faire revenir l'ail et l'échalote 2 minutes. Saisir le foie de veau à feu vif 4 minutes et ajouter le vin blanc, laisser réduire à sec. Ajouter le vinaigre balsamique, saler et poivrer. A la fin, ajouter le persil.
11) Servir le risotto dans une assiette et déposer le foie de veau au milieu!