Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Croissants au jambon

Croissants au jambon

Voilà de délicieux petits apéritifs à confectionner maison. J'en avais déjà fait mais je dois dire que pour ceux-ci, je suis assez fière de la farce. Si vous n'avais jamais essayé, allez-y. Alors je ne peux que vous donner la recette, franchement! Et en images bien entendu.

Pour environ 30 croissants

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes

- 4 disques de pâte feuilletée abaissée (8 croissants par disque)

- 200g de Philadelphia

- 1 càs de moutarde

- 200g de jambon

- 10 cornichons

- 1 tombée de crème

- 1  bouquet de persil

- 1/2 bouquet de ciboulette

- sel-poivre-paprika-curry

- 1 oeuf

1) Préparer la farce: hacher le jambon finement. Couper les cornichons en petits dés. Hacher persil et ciboulette. Tout mettre dans un bol avec le Philadelphia que vous aurez détendu avec une fourchette. Ajouter la moutarde. Saler, poivrer, saupoudrer de paprika et curry. Ajouter une tombée de crème si l'ensemble vous paraît trop dense. Goûter et rectifier l'assaisonnement. 

Croissants au jambon

2) Préchauffer le four à 200°C. Disposer une abaisse de pâte feuilletée sur le plan de travail et la découper en 8 parts égales (avec une règle c'est parfait). Mélanger l'oeuf dans un bol avec une fourchette. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le bord du triangle sur ses trois côtés. Déposer une cuillère à café de farce en bas du triangle. Rouler en tenant fermement le croissant jusqu'au bout. Replier les bords contre l'arrière du croissant puis les faire revenir en avant en les tournant légèrement sur eux-mêmes. Comme ça:

Croissants au jambonCroissants au jambonCroissants au jambon
Croissants au jambonCroissants au jambon

3) Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la farce. Mettre les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner d'oeuf avec un pinceau. Enfourner pour 25 minutes dans le four  à 200°C. Sortir et laisser refroidir. Déguster.

Croissants au jambon
Croissants au jambon

Partager cet article

Commenter cet article

Cindy C. 09/07/2016 10:38

Coucou Virginie , comment vas-tu ?
Je voulais te dire que tes croissants au jambon sont de loin les meilleurs !!!! Depuis que j ai découvert ta recette , je les fait très souvent pour des apéros et à chaque fois .. Que des compliments :-))) mille merci et bravo pour ton site qui est une merveille a découvrir ! Gros bisous à toi et à ton homme !

lesrecettesdevirginie 01/08/2016 12:19

Coucou Cindy! Merci beaucoup, cela me fait plaisir! Gros becs à toi

Denise 28/04/2016 10:24

Tout simplement parfait. J'en ai fait 300 pour un apéro, et on m'a decerné la medaille d'or . MERCI Virginie. De toute façon, toutes les recettes que j'ai essayé sont délicieuses, bien expliqué et je récolte pleins de compliments. Votre livre et site un vrai bonheur

lesrecettesdevirginie 28/04/2016 14:05

Oh merci beaucoup Denise! Je suis bien contente alors. Votre message me touche beaucoup!

snoopynous 03/03/2016 11:23

bonjour
merci pour la recette
très bon

J.-François Rossel 17/09/2015 12:39

Vraiment délicieuse cette recette!

sehnaz 27/08/2014 08:18

L'explication que nous avons est tellement facile. Felicitation