Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Jambon sauce au madère

Jambon sauce au madère

Qui ne connaît pas le jambon au madère, accompagné de tagliatelle, cuit au four avec une bonne sauce à la crème, concentré de tomate, et madère?

Recette hyper fastoche et économique par excellence, elle demande si peu de préparation et ... elle plaît! Je pense surtout aux enfants qui adorent ça. Et sans honte aucune, moi aussi j'adore ce plat. Si vous n'avez jamais essayé cette recette, alors n'hésitez plus.

Le jambon, c'est bon. Mais ce qui est encore meilleur, c'est de mélanger ses pâtes avec la sauce et s'en mettre partout. Parce que le trajet de l'assiette à la bouche est parfois long. Bannissez les pulls blancs et optez pour du noir. Ou mettez une bavette. Et faites gaffe à vos voisins de table en aspirant vos pâtes trop rapidement :-)

Je mets pas mal de sauce dans le plat. Parce qu'il m'est arrivé de ne pas en avoir assez pour en mettre généreusement sur les tagliatelle. Et là, forcément, ça râle. Alors mieux vaut en avoir un peu trop. Et en fait, s'il m'en reste, réchauffée le lendemain, c'est le top.

Pour limiter les dégâts, j'utilise de la demie-crème et j'incorpore de la fécule, ainsi la sauce et onctueuse et plus légère. Dans la plupart des recettes, c'est de la crème entière qui est mentionnée et même parfois je l'ai vu: de la crème DOUBLE. Aïe, faut pas exagérer... Je vous promets qu'avec de la demie, c'est parfait.

Pour 4 personnes

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 25 minutes

- 16 tranches de jambon

- un peu de beurre pour le plat

- 6dl de demie-crème

- sel et poivre

- 1 càs de fécule (maïzena ou pomme-de-terre)

- 150g (la moitié d'un gros tube) de concentré de tomate

- 3 à 4 càs de madère selon vos goûts (si vous n'en avez pas, essayez avec du porto)

 

1) Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un grand plat à gratin. Rouler les tranches de jambon dans la largeur et les disposer dans le plat sur tout le fond.

Jambon sauce au madère

2) Dans un grand récipient, mettre la crème et la fécule. Bien mélanger avec un fouet. Ajouter le concentré de tomate, le madère et 1 petite càc de sel. Poivrer généreusement. Mélanger avec le fouet durant 5 minutes jusqu'à ce que la sauce soit bien homogène et n'hésitez pas à la faire mousser. Goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre, madère si vous aimez un goût plus prononcé). Verser la sauce par-dessus les tranches de jambon. Enfourner en bas du four préchauffé pour environ 25 minutes. Ne pas laisser le plat devenir noir dessus :-). Le sortir lorsqu'il a légèrement bruni.

Jambon sauce au madère
Jambon sauce au madère

3) Laisser reposer 2-3 minutes et servir avec des tagliatelle al dente que vous napperez de sauce. Miam!

Jambon sauce au madère

Partager cet article

Commenter cet article

AJM 15/04/2016 11:08

Vraiment un régal !! vous avez une excellente recette !!!

snoopynous 12/11/2015 07:42

bonjour

toujours un vrai régale vos recette
merci beaucoup nous les faire partager..

B.poupouil 05/05/2015 13:24

Bonjour je sens que pour demain je vais tester votre recette.
Elle me fait saliver d'avance.
MERCI
Béatrice

chris 23/04/2015 12:24

C'est la même recette que celle de ma mère, j'adore

genoud 23/12/2014 18:40

J'adore c'est trop bon.meilleur repas !!!!!!c'est pas les recettes de virginie c'est les meilleures recettes de virginie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!continue!!!bisous!!! :-) TROP STYLE. Killian