1 Mai 2015
Un délice cette recette les amis. Un beau filet de saumon sur un lit de poireaux et carottes en julienne, recouvert d'une préparation à la ricotta puis d'épinards bien épicés comme il faut. Le tout enrobé d'une délicieuse pâte feuilletée. En forme de poisson bien sûr. Enfin, vous verrez plus bas, j'ai fait comme j'ai pu. Je ne suis pas très douée, mais c'était sympa quand-même.
Et puis d'ailleurs, il n'est pas obligatoire de donner une forme de poisson à ce feuilleté. Bêtement rectangulaire cela va très bien aussi.
J'ai accompagné ce saumon en croûte d'une petite sauce à l'aneth et aux échalotes, inspirée du site de Mercotte. Superbe. Un peu de préparation pour cette recette, mais elle vous vaudra bien des compliments, parce qu'elle est bonne ça c'est sûr, mais aussi parce qu'elle fait tout son petit effet (surtout si vous vous appliquez pour la forme du feuilleté. Hihihi). De plus, vous pouvez très bien tout préparer quelques heures à l'avance et mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de cuire. Vous dorerez à l'oeuf juste avant d'enfourner.
J'avais acheté un pavé de saumon de 800 grammes. A quatre on en a mangé encore le lendemain, parce que j'avais oublié un peu qu'il y avait encore plein de marchandises dans ce feuilleté:-). 800 grammes c'est parfait pour 6 en plat principal ou 10 à 12 en entrée! Si vous acheté un pavé de saumon d'environ 400g, n'oubliez donc pas de diminuer toutes les autres quantités par 2. Et le temps de cuisson peut aussi légèrement varier selon l'épaisseur du pavé. Le mien était assez épais. J'ai replié l'un des bords sur lui-même pour que tout le morceau ait la même épaisseur. Et 35 minutes de cuisson, c'était parfait, ni plus ni moins. Il faut que le feuilleté soit doré comme il faut et c'est prêt.
Allez on y va ensemble pas à pas...
1) Peler les carottes et les couper en julienne avec un économe. Laver le blanc de poireau, le couper en deux la longueur, puis en deux dans la largeur et couper de très fines lamelles. Réserver ces deux légumes dans un récipient.
2) Hacher l'oignon et les gousses d'ail. Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir oignon et ail 1 minute à feu moyen puis ajouter les épinards. Poivrer et saler. Faire cuire ainsi en mélangeant souvent jusqu'à ce que les épinards aient rendus toute leur eau (quand ils commencent à attacher le fond, c'est que c'est bon). Les laisser tiédir dans une passoire.
3) Parallèlement, faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive la julienne de poireau et de carottes 2 à 3 minutes. Saler, poivrer et réserver.
4) Dans un récipient, détendre la ricotta avec un fouet. Ciseler l'aneth finement. En mettre la moitié dans la ricotta, soit l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe (garder l'autre moitié pour la sauce à la fin de la recette). Saler, poivrer et ajouter 2 càs de jus de citron. Bien mélanger.
5) Prendre la première abaisse de pâte et la disposer sur une grande planche recouverte de papier sulfurisé. Je l'avais fait directement dans la plaque, mais comme une nouille, je n'avais pas pensé qu'elle ne rentrerait pas dans mon réfrigérateur. Donc j'ai dû transférer le feuilleté sur une planche, puis à nouveau sur la plaque. Bref. Couper une bande d'environ 3cm sur la longueur. Car cette abaisse-là doit être plus petite que la deuxième. Vous utiliserez cette bande de pâte pour faire des décos :-). Disposer la julienne de légumes sur une surface correspondant à la taille du pavé de saumon. Puis assaisonnez de sel et poivre le saumon des deux côtés et le poser dessus.
6) Recouvrir le saumon avec le mélange à la ricotta puis par les épinards. Casser l'oeuf dans une tasse et délayer avec une fourchette. Puis à l'aide d'un pinceau, badigeonner 2cm environ tout autour du saumon.
7) Recouvrir le tout avec la deuxième abaisse de pâte. Appuyer bien pour souder les deux pâtes. Puis découper une forme de poisson. Ou de sanglier. Ou de gnome. Ou pas. Peu importe. Moi, j'ai utilisé une petite roulette à pâtisseries. Retirer les excédents de pâtes et découper dans ceux-ci des petites décorations (yeux, bouche, orteil...). Placer les décos. Pour les écailles, j'ai appuyé en ligne sur le feuilleté avec le bout d'un couteau rond. Mais la prochaine fois j'appuierai plus, on ne les voyait pas assez. Badigeonner avec un pinceau tout le feuilleté à l'oeuf. Mettre au réfrigérateur entre 30 et 60 minutes.
8) Pendant ce temps, préparer la sauce. Hacher l'échalote finement. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre puis faire revenir l'échalote 1 minute à feu moyen-vif. Ajouter le vin blanc et le demi bouillon de volaille. Poivrer. Faire complètement réduire (environ 15 à 20 minutes). Lorsqu'il n'y a pratiquement plus de liquide, ajouter la crème, 1 càs de jus de citron et l'aneth restant (la moitié du bouquet que vous avez déjà ciselé). Laisser mijoter 5 à 10 minutes à feu moyen-doux. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Stopper le feu et couvrir. Vous la réchaufferez juste avant de servir.
9) Préchauffer le four à 200°C. Glisser le feuilleté avec la feuille de papier sulfurisé sur une plaque et enfourner dans la partie inférieure du four pendant 30 à 35 minutes.
10) Sortir le saumon en croûte du four et laisser reposer 5 minutes. Réchauffer la sauce. Servir de jolies tranches avec un peu de sauce à l'aneth et une salade verte.