Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Saltimbocca à la sauge et jambon cru

Saltimbocca à la sauge et jambon cru

Un plat tout simple et extraordinaire. Accompagné d'un risotto à la milanaise, c'est délicieux. Les saltimbocca, ce sont de fines tranches de veau avec une tranche de jambon cru et une feuille de sauge piquées avec un cure-dents.

Le veau, ce n'est pas donné. Alors moi j'utilise aussi du porc. Parce que dans le cochon, tout est bon. Par exemple, pour cette recette j'ai acheté un filet de porc que j'ai découpé en fines escalopes. Et hop. Fastoche les mains dans les poches!

Si vous ne pouvez pas toutes les cuire en une fois, je vous conseille de les tenir au chaud dans le four à 100°C.

Je prévois 2 à 3 tranches par personne, mais cela dépend de votre appétit.

Miam c'est parti...

Pour 4 personnes

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 10 minutes

- 12 fines escalopes de veau ou de porc

- 12 feuilles de sauge

- 6 tranches de jambon cru (de Parme par exemple)

- sel et poivre

- 20g de beurre + 1 càs

- 2 dl de vin blanc

1) Taper sur les escalopes avec le poing pour les attendrir (et oui...). Couper les tranches de jambon en deux dans la largeur. Recouvrir chaque escalope avec une moitié de tranche de jambon, puis une feuille de sauge et piquer avec un cure-dents en traversant la viande et en ressortant sur la même face. Cela vous rappellera vos cours de couture à l'époque, lorsque vous faisiez du faux-fil :-)

Saltimbocca à la sauge et jambon cru

2) Faire préchauffer le four à 100°C avec un plat à l'intérieur si vous les cuisez en plusieurs fois. Faire chauffer du beurre dans une poêle et saisir les tranches quelques minutes sur chaque face, saler légèrement et poivrer. Mettre les tranches dans le plat au four. Déglacer avec une tombée de vin blanc la poêle, gratter les sucs de viande et verser sur les tranches au four. 

Saltimbocca à la sauge et jambon cru
Saltimbocca à la sauge et jambon cru

3) Lorsque toutes les tranches sont cuites, les réserver et déglacer le fond de la poêle avec 2dl de vin blanc. Laisser réduire de moitié et ajouter une càs de beurre. Mélanger. Napper les tranches avec la sauce et servir bien chaud.

Saltimbocca à la sauge et jambon cru
Saltimbocca à la sauge et jambon cru

Partager cet article

Commenter cet article

amira 02/11/2014 23:45

Je viens de visiter ta page bravo et bonne continuation voici la mienne https://www.facebook.com/pages/Les-D%C3%A9lices-de-MIRA/621529077913677?fref=ts