750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Tarte au citron vert meringuée

Tarte au citron vert meringuée
Tarte au citron vert meringuée

Mon Homme ne court pas après les desserts. Bon, en règle générale, de toute façon, il n'aime pas vraiment courir (petit clin d'oeil). Mais alors là, il m'a dit: "C'est le meilleur dessert du monde entier". 

Je pense qu'il exagère un peu. Toutefois, c'est vrai, y a pas à tortiller, elle est vraiment bonne cette tarte au citron. Et elle en jette avec sa belle couche de meringue. D'inspiration américaine, elle est gourmande, moelleuse, douce, croquante, généreuse. 

Mes participants l'ont réalisée samedi dernier lors de mon cours de cuisine. Trois tartes sont sorties du four, toutes plus belles les unes que les autres.

Comme je suis partageuse, je ne me pardonnerais pas de garder cette recette au fond d'un tiroir. Je vous l'offre. Prenez-en soin. Et surtout, essayez-la, régalez-vous et épatez vos convives.

En dégustant ce dessert, il vous viendra en tête des mélodies du bonheur.

Love is all around...

A préparer et déguster le jour-même si possible, sans la mettre au réfrigérateur.

Pour un moule à charnière d’environ 26 cm

Pour le fond en biscuits

- 250g de biscuits « Digestive » (grande surface, COOP chez moi) ou des petits beurre, mais c'est meilleur avec les biscuits Digestive (voir photo plus bas)

- 120g de beurre

Pour l’appareil au citron

- 6 citrons verts bio

- 6 jaunes d’œufs

- 450g de lait concentré sucré

- 2 càs de fécule de maïs

Pour la meringue

- 6 blancs d’œufs

- 150g de sucre

- 1 bonne pincée de poudre à lever

- 1 pincée de sel

1) Le biscuit : Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes. Emietter finement les biscuits, soit à l’aide d’un mixeur, soit en les mettant dans un sac de congélation et en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie. Mélanger soigneusement le beurre fondu et les biscuits. Mettre cette préparation sur le fond du moule en tassant bien avec le fond d’un verre. Placer au réfrigérateur au moins 30 minutes.

2) Préchauffer le four à 180°C. Préparer l’appareil au citron : Laver les citrons sous l’eau chaude. Les essuyer puis râper le zeste de 3 citrons verts. Presser les citrons pour en obtenir 1,25 dl de jus et réserver.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mettre les jaunes dans un récipient et les blancs dans un autre au réfrigérateur.

Dans le récipient contenant les jaunes, ajouter le lait concentré sucré et mélanger au fouet avec le batteur pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange mousse. A ce moment, incorporer les zestes et le jus de citron. Avec une petite passoire, tamiser la fécule au-dessus du plat. Bien fouetter le tout. Verser ce mélange sur le fond de biscuit et enfourner au milieu du four pour 30 minutes.

Tarte au citron vert meringuée
Tarte au citron vert meringuée

3) Quelques minutes avant la fin de la cuisson du gâteau, fouetter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont fermes, ajouter le sucre en pluie, toujours en fouettant, puis la pincée de poudre à lever.

4) Sortir le gâteau lorsqu’il est cuit et le laisser reposer 2 minutes. Monter la chaleur du four à 250°c. A l’aide d’une cuillère à soupe, garnir le gâteau avec la meringue en lui donnant des reliefs et des pointes. Enfourner en bas du four pour environ 5 minutes jusqu’à ce que la meringue soit dorée. Surveiller la cuisson ! Sortir le gâteau, le laisser refroidir à température ambiante et déguster le jour-même. Eviter de le mettre au réfrigérateur pour pas qu’il ne devienne trop humide. Parsemer les tranches avec un peu de zeste de citron vert pour la présentation.

Tarte au citron vert meringuée
Tarte au citron vert meringuée
Tarte au citron vert meringuée
Tarte au citron vert meringuée

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fredtin 25/01/2019 12:00

Bonjour Virginie! Merci pour vos magnifiques recettes toutes plus alléchantes et gourmandes les unes que les autres! Ma question concerne les blancs d'oeufs que vous dites de mettre au frigo au point 2) Les blancs ne montent-ils pas mieux à température pièce? Merci d'avance pour votre réponse et BON ANNIVERSAIRE pour les 7 années de votre site!

lesrecettesdevirginie 25/01/2019 12:45

Merci beaucoup! Honnêtement pour ma part les blancs montent aussi très bien s'ils sont froids.. Belle journée

Murielle près de chez vous 19/12/2018 11:38

Bonjour Virginie, quel merveilleux site et votre gentillesse votre sympathie se lit dans vos lignes. Merci, c'est rare de nos jours... Je me débrouille bien en cuisine mais ai un peu perdu la main, envahie par d'autres occupations moins agréables..., pensez-vous que je peux me lancer à cette tarte sans me louper ???? Signé Murielle l'inquiète

lesrecettesdevirginie 19/12/2018 17:14

Chère Murielle, vous n'allez pas vous louper! Allez-y en suivant les étapes pas à pas et ce sera... du gâteau! Bises et Joyeuses Fêtes, merci pour votre gentil commentaire!

Honorez S 26/10/2018 09:24

bonjour, je viens de découvrir votre blog! Quelle joie!!!!!!!! Mes papilles en sont déjà toutes émoustillées :-) Pour votre recette de tarte citron meringuée, pouvez-vous m'expliquer pourquoi il faut attendre 2 minutes (pas moins pas plus?) avant de poser les blancs en neige? Merci d'avance et à bientôt !

lesrecettesdevirginie 28/10/2018 19:25

Bonjour, merci pour votre commentaire! 2, 3, 4 minutes, c'est juste pour que la chaleur redescende un peu ;-)

Elisabeth 28/04/2018 11:52

J'ai un succès fou avec cette recette et je baisse modestement la tête tout en citant mon égérie culinaire! Merci!!

clinique chirurgie plastique 27/02/2018 20:43

Très bonne recette. Bonne journée

Chris 26/02/2018 22:08

Superbe !

France 26/02/2018 20:24

Hum miam miam.....dans quelle grande surface trouvez vous ces biscuits "digestif es" en Suisse.Merci

lesrecettesdevirginie 26/02/2018 20:25

A la Coop! Bises

Frédérique 26/02/2018 17:22

Merci, magnifique recette! Je me réjouis de l'essayer!